UpsilonUx

Astro debutant, demande conseils

Messages recommandés

Bonjour,
Tout nouveau sur le forum je viens avoir conseils sur quelques achats que je souhaite aquerir.
Amateur d'astronomie je souhaite en fin me lancer dans l'observation du ciel mais surtout l'astrophotographie.

Tout d'abord j'aimerais avoir l'avis concret de personnes qui ont fait des photos avec des telescope genre Lx200 ,Lx90 celestron CPC a savoir si avec de telles montures l'astro-
photo du ciel profond ainsi que le planetaire est vraiment viable et qui peut concurencer niveau qualite (suivie entre autre) les montures type EQ6 pro goto derniere generation ,Losmandy G11 etc...
Mon budget avoisinant les 5000 euros je pense aquerir un tube optique c11 mais je ne sais pas du tout quelle monture achete. Un Celestron C11 Gps ou bien un C11+Losmandy G11(ouEq6).
Je souhaite avoir un system complet pour la prise de photo cad une raquete ou je peux brancher les dernieres technologies du moment.

Merci de m'eclairer
S.Bourghol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débuter l'astrophoto avec un gros tube est certainement possible. Personnellement, ce fut un échec. A cette occasion j'ai compris qu'il me fallait quelque chose de plus léger pour limiter les frais engendrés par la monture (et limiter la prise au vent et ...) car finalement je pense que cette dernière est beaucoup plus importante que l'instrument. Les objets du CP sont facilement accessibles avec un bon (un excellent) Goto, pas celui d'une (?). Biensur on peut s'en passer si on connait le ciel (ce n' est pas mon cas). Enfin l'imageur : une vraie CCD fut-elle petite reste une CCD et se trouve d'occasion à prix modique. Le reste vient avec le temps.
Ma réponse est un peu à coté de la question et j'en suis conscient mais bon, question photo mon C11 reste au placard en revanche ma (?) est de sortie chaque fois que la météo se montre clémente. Bon ciel.

PS Remplacez les ... et les (?) par ce que vous voudrez, le principal étant de vous faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un C11 ???
C'est sûr que là, tu as du potentiel, mais j'espère que tu as de la place pour le monter à demeure dans ton jardin car c'est vraiment très encombrant comme matos pour débuter !
Tu en a déjà vu un "en vrai" ? A déplacer, ce ne doit pas être une partie de plaisir.
Es-tu en contact avec un club d'astronomie ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La premiè_re question à te poser est : d'om observes-tu? Si tu as un bon ciel et un jardin de plain pied ou si tu es au coeur de la ville au 5ème étage sans ascenseur, la réponse ne sera pas la même.

Tu as en tout cas un budget confortable. Je serais à ta place, je le scinderais en 2: une partie pour débuter l'astrophoto et une autre pour du matériel visuel.

En astrophoto (et en fonction des réponses aux questions ci-dessus) je partirais sur une bonne monture, une petite lunette à grand m et un 350D défiltré. Il y a là de quoi se faire sérieusement la main avant d'acheter "the tube" qu'on arrivera pas à maîtriser.

A côté, j'achèterais un gros Dobson pour le visuel.

Tout ça rentrera largement dans ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutation,

J'habite a l'etranger au Liban precisement tout a lest de la mediterannee , l'endroit d'observation se situra dans un village ou la lumiere est quasi abscente le soir par manque d'electricite.

Vous me parlez de lunette, quelle genre peut etre efficace en photo planetaire qu'en ciel profond? sachant que meme si mon budget avoisine les 5000 euros faut pas oublier que je dois me procurer une camera ccd pour l'astrophoto et pas mal d'oculaire filtre etc.. ttes la paparasse quoi

J'ai effectivement pas vu un c11 mais pensez vous que c8 fera laffaire sinon pour aprendre a maitriser?

J'ai dailleur pas non plus rejoint un club d'astronomie pour la simple raison qu'au liban ca existe pas .

ps: ce quoi la 350D defiltre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'as l'aire vraiment pressé d'avoir ton matos tu n'as jamais fait d'astrophoto et tu compte déjà acheté une CCD

Tu grille des étapes là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
Je ne connais ton pays que malheureusement par les infos TV, çela ne doit pas être facile tous les jours. Bon ce n'est pas ta question Je viens de traiter quelques photos de lune que j'avais prises mardi, j'ai plusieurs types de matériel, j'ai fait des stages et malgré cela ce n'est pas facile ... Alors débuter de but en blanc avec du gros matos, sans rien ou preque maîtriser, cela me paraît surréaliste...
Enfin chacun fait comme il veut, mais si tu pars sur ta première idéé, l'echec et l'énervement est quasi assuré, ce serait dommage
Tu peux choisir une bonne monture dès le départ, mais après ce n'est pas si simple...
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans ce cas que me conseillez vous pour debuter, disons que la monture Eq6 pro goto ma l'air sympas rapport qualite/prix.

Mais pour le reste? telescope ou lunette? et quelle type d'appareil photo, une web cam?

Merci
S.Bourghol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt 5 mois que je lis régulièrement ce forum, et ta question m'a poussée à enfin m'inscrire afin de t'éviter de faire une erreure. J'habite Madagascar, et comme toi je suis "isolé", pas de club astro, des coupures d'électricité (qui font mon bonheur), un ciel super. Je me suis mis à l'astronomie il y a juste 1 an, ma femme m'a offert un Bushnell 90 mm, hyper pratique, je le sors en 2 minutes, léger, ... C'est grâce à lui que j'ai pu continuer, car sa simplicité d'emploi m'a permise de ne jamais me décourager. Très vite j'ai voulu améliorer mon matos, j'ai acheté d'abord une monture EQ5 + 1 webcame,pour faire du planétaire avec le Bushnell.EQ5 avec GoTo, pour le Bushnell c'est super, mais pas question de Ciel Profond.
Puis j'ai acheté un Takahashi Mewlon 210 : génial pour le planétaire, la webcame est pour moi un passage obligé avant la CCD. Et cette semaine, les cloches viennent de m'apporter une monture digne du Mewlon, une EM-200 Temma2.
J'en suis toujoours au planétaire, j'ai des photos de la Lune (j'adore), Jupiter, Mars et Saturne Tout ça pour te dire qu'il faut commencer avec du matériel simple. Le Bushnell n'a pas besoin de collimation, le Mewlon oui, la EG5 est facile d'emploi, la EM-200 semble plus compliquée (au début) mais combien plus précise. Il te faut aussi une paire de jumelle et ultime conseil, il faut lire, lire, lire, se documenter,s'informer. J'ai lu pas mal de livres en un an, d'abord sur la cosmologie en général, pour finir avec ma bible, le livre de Thierry Legault "Astrophotographie" qui répondra pour ainsi dire à toutes tes interrogations sur l'astrophographie.
Le Bushnell, je ne m'en séparerai jamais. La EQ5 non plus.
Ce qu'on achète n'est jamais perdu, mais il faut commencer par la simplicité, ceci est mon conseil, d'autant plus vrai pour nous, les débutants isolés, sans possibilité de club astro à côté de chez nous ... heureusement qu'Internet existe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Voila apres plusieurs prise de tete dites moi ce que vous en pensez de cette configuration:

--Monture EQ6 pro goto
--Lunette Meade Series 5000 127mm ED APO Triplet
--System gps celestron

J'ai entendu dire que la ToU cam 2 pro etait lune des meilleurs webcam, est ce que ce la version de base ou bien ce une version qui doit etre modifier expres pour la photo?

Ya til un site internet ou on peut acheter la webcam?

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord tu as un bon ciel, ça c'est un point important! Enfin, quand il ne te tombe pas sur la tête...

Un EOS 350D défiltré, c'est un appareil photo Canon EOS 350D (aux US il s'appelle Rebel XT) dont on a retiré le filtre interne pour récupérer de la sensibilité dans le rouge. C'est un peu la "CCD du pauvre" qui a l'avantage doffrir un très gran dcapteur à peu de frais mais l'inconvénient de ne pas être aussi sensible qu'une CCD monochrome refroidie. En tout cas c'est ce qu'utiilsent de très nombreux débutants (et confirmés).

La EQ6 est un bon choix pour débuter, elle te permettra d'évoluer par la suite. Le goto n'est pas indispensable du tout même si c'est bien pratique. Tu peux prendre la monture sans goto et opter pour EQMod pour la piloter directement avec un PC, ça marche très bien.

Le CP et le planétaire demandent des configurations très différentes. En CP, ce qui prime est le suivi qui doit être sans faile et le rapport f/D de l'optique qui doit être le plus court possible (idéalement inférieur à 6 ou 5). Après le diamètre se détermine en fonction de la focale. Si tu veux faire du grand champ (ce que je te conseille pour débuter) tu auras besoin d'une focale courte donc pas forcément d'un gros diamètre. Une lunette 80/600 voire 72/500 avec un aplanisseur/réducteur peut tout à fait marcher! C'est derrière cette luntette que le Canon trouvera sa place. N'oublie pas une deuxième lunette "à pas cher" pour l'autoguidage.

En planétaire, la seule chose qui compte, c'est le diamètre. Le reste n'a aucune importance ou presque. Un tube de fort diamètre est donc obligatoire, même si le f/D est fermé. Un Newton à f/5 ou 6 de 250mm de diamètre passera sans problème sur l'EQ6 et te permettra de faire du super visuel en prime. Pour la photo planétaire, tu pourras y mettre une webcam TouCam Pro 2 ou 3 (SPC900) "sortie de la boîte" avec à la rigueur une petite modif logicielle pour améliorer la qualité d'image (webcam qui servira à l'autoiguidage en CP également). Là le suivi peut être plus approximatif.

Côté oculaires, le choix ne manque pas. Mais 2 ou 3 pour commencer (long, moyen et court) seront suffisants, pour un budget de 300 à 500 euros.

Plutôt que d'investir uniquement dans une lunette de 127mm qui sera faiblarde en planétaire je te conseille donc de scinder ton achat en 2 tubes, un pour le CP et un pour le planétaire.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 22-03-2008).]

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 22-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un levantin ... Où au pays du cèdre ? Au passage, quel bel endroit ; il y a une bonne vingtaine d'année, l'électricité ne fonctionnait pas mieux. Je suis d'accord avec Frédéric, tu es trop pressé. Marcus, j'abonde également, seul dans un coin c'est (très) dur !
Question budget, certains petits génies se contentent de très (très) peu. Pour d'autres dont je fais partie, 5000 euros c'est (trop ?)juste : TSA 102 sur GM8 Gemini avec MX5 d'occase. En revanche ça marche du premier coup ! Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord aussi avec Vincent, j'envisage d'acheter cet été un deuxième tube dédié au Ciel Profond. J'ai acheté un Mewlon car j'ai apprécié le type Cassegrain de mon premier Bushnell, mais il est évident que sa focale est bien trop élevée pour faire du CP. Pour répondre aussi à ndeprez, c'est dur quand on est seul, pourtant je n'ai pas faibli depuis un an, justement (pour revenir au thème) parce que j'ai procédé par étapes. Quand j'aborde une période de découragement, je passe en mode "observation", je mets mon Nagler 31 mm, je pointe Oméga du Centaure, ou M42, et tout mes soucis disparaissent. Et je m'en vais me coucher plein d'étoiles et nébuleuses dans la tête, c'est ça que j'aime dans l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour moi aussi je suis débutant et je recommande fortement le mak 127.

IL est très bon pour le planétaire (focale de 1500 mm ) et moins pour le ciel profond mais pour un débutant c'est bien suffisant. Après l'achat d'un diamètre supérieur sera envisageable. De plus je fais de l'astrophoto avec et il est génial.

Pour la monture vois comme tu le sens (je conseille quand même une bonne monture : tu pourras changer de tube optique et garder la monture!!!( une solide!! ) )

Salut et bon ciel à tous !!!

Ps: Quand tu seras un peu dans le bain de l'astronomie tu peux plus en resortir !!! C'est trop coool!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant