Invité chinois02

réalisation d'une monture à fourche secteur lisse

Messages recommandés

Invité chinois02
J'ai envie de faire un peu d'imagerie du ciel profond, avec un 300D + téléobjectif 200/f2,8 , puis, plus tard, avec un starblast recarossé dans un tube carré
1) Pour ceux qui ont réalisé, un système d'entrainement genre "big step" acheté chez conrad sertait-il correct? http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/50000-74999/063555-an- 01-fr-Tsc_kit_big_step_monte.pdf Je ne sais pas exactement quelle est la plage de vitesse de rotation du moteur pas à pas... qui a une idée?)

2) Voilà l'axe AD: une pièce nommée "arbre d'entrainement" prévue initialement pour scie circulaire, made in china trouvée chez leroy merlin. l'axe fait 25 mm de diamètre

Je pense fixer la fourche directement sur le galet prévue pour une courroie, et mettre le secteur soit sur le même galet, soit à la place prévue pour la lame de scie.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 20-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon si cela t'interesse je vends un kit astam RC3 de motorisation horaire avec moteur coffret et raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chinois,
si souder et faire quelques ti calcules ne te fond pas peur fait ton electronique toi meme, il y a de bon drivers microstep (moins de vibrations) 1/4 ou 1/8 pas tres cher de nos jour, attention aux fournisseurs et parfois les constructeurs proposent des échantillons gratuits. a voir si ça vaut pas le coup,
exemple http://www.farnell.com/datasheets/57840.pdf

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En kit le plus adapté c'est picastro.

Sans aller dans le DIY pur et dur, on peut aussi utiliser des drivers de pas a pas industriels.
Le seul soucis c'est d'en trouver en faible tension/puissance (generalement c'est 20/24v mini), mais ca a comme avantage d'etre costaud, avec de la régulation de courant et du microstepping. Il faut juste ajouter une base de temps pour générer les pas.
Par exemple chez nanotec: http://en.nanotec.com/steppermotor_driver_smc11.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois2, j'ai réalisé une monture à fourche avec entrainememt par secteur lisse avec moteur et générateur Conrad Bigstep. J'avais un moteur 200 pas/tour avec un réducteur par vis sans fin et roue tangente 1/25, Conrad également. Je confirme que ça marche très bien. J'ai ensuite raffiné le truc avec un moto-réducteur SAIA 1 tr/min et générateur "Bertorello". C'est bien plus joli et ergonomique, mais je n'ai pas vu la différence en terme de précision. J'ai une erreur périodique de "killer": jamais mesurée comme certains le font avec webcam et tout le tremblement, mais imperceptible à l'oculaire réticulé (9 mm pour une focale de 1200 mm). Le problème vient moins de l'erreur périodique que des variations lentes de fréquence dues, sans doute, au changement des caractéristiques des composants en fonction de la T° et humidité? L'électronique ne demande que du soin: je ne savais pas souder avant et ne connais strictement rien en électronique à part que U=RI (ce qui ne m'a pas servi à grand chose...) Une photo ici... http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019520.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
jmarc, que vaut le montage de astam, permet-il d'avoir un suivi régulier (mal du sustème big step)? et permettrait-il de faire de l'imagerie au foyer pour 500 de focale?
J'ai regardé ce qui concerne le picastro, il semblerait que ce soit dédié aux montures allemandes, et non por un secteur lisse, Es-ce adaptable? (et réalisable pour quelqu'un qui ne conaît rien à l'electronique....)
edit, les pub (galiléo) sentent le sujet, montures matis à 20.000 )

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 22-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois2, le système d'astam est prévu pour le secteur lisse. Il était vendu pour des télescopes newton jusqu'à 400 de diamètre, sous réserve de bon équilibrage. Le site d'astam a disparu. Peut être qu'il arrete son activité. Je l'utilisais avec un newton 200/1200 et j'obtenais une courbe de suivi avec une EP <5. Ce qui fait qu'avec 1200 de focale je pouvais faire des poses de 45 s sans trop de déchet. Après avec l'autoguidage, no limit.
Si cela t'intéresse : http://www.astrosurf.com/letoucan/vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Je suppose que la vitesse en sortie de réducteur esr réglable?
Quelle est la vitesse de rotation en sortie, 1 tour minute?

Ps, tu est à Nouméa ou en France, pour les frais de port?

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 23-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne suis pas à Nouméa mais pour une transaction il vaut mieux continuer par email

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant