Anonyme8

HEQ5 qui vibre!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai une HEQ5 qui se met à vibrer depuis peu.
Jamais secoué outre mesure et franchement vu la construction cela n'a rien a y voir.
Je regraisse les pignons de transmissission AD et DEC cela semble un peu meilleur mais cela ne change rien. la DEC reste bien stable sans vibration à faible vitesse. J'aurais bien changé le mot DEC en AD mais ce n'est pas possible vu déja le connecteur, 4 vers 6 broches!
Connaissez-vous une autre solution que celle de changer les mot AD/DEC pour une version synscan où la raquette est OBLIGATOIRE, avec un prix de monture équivalent au kit synscan avec raquette?
Cela vibre au dela de 150x sensiblement.
J'ai une vielle monture meade 628 des années 80 avec mot synchrone AD et il n'y a aucune vibration empatant les images sur un 200 à fond de grossissement.
Connaissez-vousb des solutions simples, non commerciales.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique, je dois avoir la seule HEQ5 avec moteur AD qui vibre.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une EQ6 GOTO. J'ai eu de gros problèmes de réglagles à la prise en main que j'ai pu corriger par petits réglages comme l'indique DLIGHTMAN20 ce jour.
J'arrive désormais avec un NEWTON 250/1200 à réaliser des poses uniques sans suivi parallèle de 300 secondes (une photo très correcte sur trois).
Bon courage.
PS : Mieux vaut peut-être essayer de faire quelques petits réglagles avant de démonter!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stanislas,

A-tu vérifié le réglage des VSF en enlevant les moteurs et en tournant les axes à la main pour voir si il y a un point dur ou si la vis sans fin forçe sur la couronne dentée ?
Car des vibrations peuvent venir de la (déja vu).

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien noté vos remarques.
J'ai passé le samedi matin sur la monture en regraissant déja l'engin, qui apporte peu en niveau de vibrations.
Franchement la source de vibration c'est le moteur AD pas à pas, 48 pas au tour c'est peu et la fréquence est basse par rapport aux nouveaux moteurs avec une résolution double, 200 pas au tour. D'où une frequence quadruple qui ne permet pas d'entrer en résonnance avec la mécanique.
Alors, il y a des idées données ici:
- entrer la barre de contrepoids, cela joue sur la résonnance
- rel^cher les jeux de fonctionnement, cela joue sur la charge du moteur et sur l'amplitude des vibrations
- deséquilibrer la monture de façon à ce que le moteur joue comme frein, cela joue sur la charge moteur: j'ai essayé et cela diminue un peu. Mais à300x c'est tjs ennuyeux avec une obs impossible.
Je vais vérifier les jeux des vis et le rentrée de barre contrepoids mais je pense que le remède sera partiel, mais test quand m^me à vérifier, parfois c'est suffisant.
En fait il faudrait soit changer le moteur par un plus doux, mais j'ai des conrads ici et cela vibre autant.
- Une autre solution serait de pouvoir modifier l'alim des moteurs pour avoir une figure moins carrée.
Connaissez-vous un site ou une source qui donne des modifs dans ce sens.
- Connaissez vous un fournisseur qui vend un kit moteur plus platine electronique sans goto. Tout ce que l'on voit sur le net ce n'est que le kit goto.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
J'ai eu les mêmes problèmes de vibrations avec une Heq5. Je suis parvenu à les résoudre en réglant très finement (pas fastoche !) le jeu de la VSF, et surtout la pression exercée sur elle par le roulement annulaire (serrage très léger).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quitte à changer les moteurs, pourquoi pas un Picastro?? Il fonctionne en micro pas...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant