cedric

Observation/imagerie planétaire, Heq5/EQ6 et vibrations...

Messages recommandés

Salut les Loulous,

ça fait quelques fois que je cause de ce sujet dans divers posts alors j'ai promis de faire un petit topo sur la question des vibrations avec ces montures...

Le problème ne se pose (à ma connaissance) qu'avec les modèles de base c’est à dire non goto.
Sur les versions non goto la motorisation est assez sommaire (pas de micro-pas) et la résolution angulaire de l’ensemble est de l’ordre de la seconde d’arc. J’ai pas compté le nombre de bips par seconde mais ça doit se situer autour de 10, 15 ou 20. Si quelqu’un veut faire la manip, suffit de coller un micro sur la monture, enregistrer une seconde d’audio et afficher la courbe de l’échantillon pour compter le nombre de ‘tac-tac-tac’, facile mais je n’ai pas de micro.

Donc cette motorisation qui fait tac-tac combinée au fait que la barre de contrepoids bloquée en position basse par le bumper caoutchouc/laiton (?) est assez souple (à petite échelle hein, elle se tortille pas non plus la barre) provoque un phénomène de vibration.
L’ensemble tête de monture / barre et contrepoids entre en résonance à une fréquence sous-multiple de la fréquence du moteur d’AD. Et en fonction de la position du/des contrepoids on obtient une belle harmonique bien synchro ou un alors c’est pas synchro et on a une vibration avec modulation d’amplitude (résonnance-amortissement-etc…).

J’imagine que je ne suis pas plus clair que d’habitude mais en gros une eq6 de base ça vibre plus ou moins fort et joliment en fonction de la position du/des contrepoids.

Voilà un exemple typique de système qui résonne à fond :

En pratique ça donne la même chose que ce qu’on peut voir sur la vidéo de Fred avec dans mon cas une modulation de l’amplitude de la vibration car mon système ne forme pas une belle harmonique comme dans cet exemple
http://www.astrosurf.com/cedric/tmp/extrait.avi

(Fred, je squatte allègrement ta vidéo ). C’est du DivX 3.11.

En visuel on voit nettement vibrer là planète et en vidéo ça fait un beau pâté complètement flouté dans l’axe de la vibration. Fred s’en sort pas trop mal car à 20 images/seconde il est assez rapide pour limiter le flouté.
La même vidéo en 10 images/s serait complètement empâtée dans l’axe de la vibration ;

Qu’à cela ne tienne, on a bientôt plus de mazout mais on a trois neurones, y’a qu’a se les secouer un peu .

La solution dans mon cas est simple car l’instrument est léger, il suffit de rentrer suffisamment la barre de CP pour qu’elle remonte au dessus du viseur et soit bloquée dans l’alésage qui la reçoit (le haut de la barre bloqué ferraille contre ferraille et le bas dans son guide+bumper elle ne peut plus vibrer) . Puis ajouter le deuxième contrepoids qui me permet d’être à l’équilibre barre rentrée, et tout ça bien en butée contre la tête de la monture.
Ca peut marcher avec tous les instruments de la catégorie 6-8kg ou un peu plus genre C8, chauffe-eau ou newton 200/1000.
Avec des instrument plus lourds il va falloir ajouter un CP voire remplacer les CP par des trucs plus gros.

La même bête dans cette config ne vibre plus (ou presque*).

En pratique à l’image ça donne un truc nettement plus gentil et exploitable en planétaire
http://www.astrosurf.com/cedric/tmp/extrait2.avi

* la résolution angulaire de ces monture restant quand même faible ça saute quand même d’un pas à l’autre mais l’ensemble n’entre pas en résonance et l’amplitude du saut est plus ou moins égale à la résolution de l’AD (de l'ordre de la seconde d'arc je pense).

Les prochaines versions de Heq5/EQ6 seront équipées de moteurs micro-pas comme sur les versions goto (EQ6 SynTreck) et la résolution angulaire beaucoup plus faible (0.144 arc seconde) ne devrait plus poser ce genre de problèmes. On pourra certainement acheter des kits moteurs micro-pas ou pour les amateurs de robots il y a toujours le kit goto qui le fait bien aussi.

Voilà voilà, c’était votre rubrique vivre bien avec sa grosse q6 et le mal au dos qui va avec .

A+

Ced

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 16-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben je reconnais là le balcon si célèbre. Bien comme tout ton astuce frérot, casser la résonnance virant le ballant du contrepoids.
Me souviens d'une saturne sur un écran de PC dans la creuse où il faisait po chaud, avec un pov' goto qui râlait pis que pendre à cause des vibrations, c'était donc ça ....

Le fait de travailler en micro pas, pour peu qu'ils soient bien linéarisés, fera a coup sur disparaitre cette vibration.
En tous cas Saint-A priez pour nous, vous avez calculé vos masses de façon optimale, pile poil pour qu'elles entrent en résonnance avec les pas du moteur ! toutes mes ficelles de caleçon ! c'est quand même pas d'pot hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cédric,

ton astuce est interessante.
Le poids réduit de ton Mewlon 180 permet de rentrer davantage la barre de contrepoid mais j'ai un peu des doutes pour la HEQ5 avec un Newton 200/1000.
Avec ce tube, la barre est sortie à fond avec un contrepoid à l'extrémité et l'autre à 20-30 mmm. Donc difficile de rentrer la barre de contrepoids mais c'est vrai on peut alourdir plus, mais je le sens moyen.
Pour un utilisation visuelle, çà ne m'a jamais embêter cette histoire de vibrations mais voulant me lancer dans l'imagerie planétaire prochainement, c'est bien de connaitre le pb.

d'ici qq semaines, je remplace les moteurs d'origine par des nanotec qui seront parfaitement linéarisés, donc çà devrait le faire!!!


Epsilonzero, je confirme tes propos concernant la célébrité du balcon. je ne le connais pas, mais j'en ai déjà entendu parlé, c'est un balcon grenoblois! Très très bien çà!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cedric,
Vraiment trés interessant ton étude. Sur mon EQ6 goto, je vais faire réaliser par un tourneur une barre contre-poid de plus gros diamètre + des contre-poids (le tout en inox) pour éviter ce PB que je soupsonne depuis peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous

Deja debout insecateur ?

Cedric, ta vidéo de jupi 'extrait2', ca donne quoi une fois composité ? Ca a l'air pas mal du tout sur c'bout d'vidéal.

Sinon, j'ai entrepris de démonter la heq5 hier, et c'est pas jojo du tout !
J'ai viré les moteur et l'electronique, restent les VSF. Mais rien qu'a les manipuler a la paluche, ben ca coinçouille, puis ca va mieux, puis ca remerde à nouveau...idem pour les roulements, que ce soit D ou AD.
Y'a du boulot pour remettre ca d'aplomb :/
Sans parler des moteurs et de leur reducteur, plus proche des 'lego technic' qu'autre chose :p

En fait, il ne faut pas les acheter neuves, ces montures ^^ COmme ça, t'as d'autant moins de remords à lui ouvrir les tripes.

Bon, aller, j'y retourne.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ya quelques années déjà, j'ai été confronté au même problème avec mon Mewlon 210 et mon EM200 !

Je pense que c'est surtout le fait qu'au dessus de la monture se trouve un Mewlon. Ces tubes en tole d'alu entrent en résonnance extrêmement rapidement, et j'ai eu toutes les peines du monde pour réussir à stopper ces vibrations : intercalage d'une plaque de nylon entre la tête de la monture et l'embase, remplacement des moteurs du kit Temma par un kit FS2, montage des moteurs sur silents-blocs etc..

Une solution aurait pu consister à monter le Mewlon dans des anneaux tout simplement et pas directement sur une embase alu, j'y pense maintenant mais tout a été revendu depuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant... Ce doivent être des problèmes de résonance. En modifiant la longueur de la barre de contrepoids, tu modifie le régime d'ondes stationnaires à l'origine du phénomène.

En tout cas, ça n'a rien d'étonnant s'il s'agit de la motorisation de base (EQ non goto).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh y'a eu des reponses, je croyais que ce post etait parti pour faire le flop de l'annee .
En meme temps y'a pu beaucoup de vieilles Heq5/EQ6 de bases, le kit goto a eu pas mal de succes.

Zorro, c'est Saint Tas la grosse bouse vibrante .

Insecateur, avec un 200 sur Heq5 tu ne vas effectivement pas pouvoir rentrer rentrer la tige mais si tu passe en micro pas devrait plus y avooir de problemes.

C8+, fais gaffe a ce que ton montage soit bien rigide au niveau de la fixation.

fff les lego technique y'a que ca de vrai (toute ma jeunesse ).
ca a donne ca la juju, vu que ca ne bougeait pas trop j'aurais espere mieux mais on venait juste de s'installer et le chauffe eau etait encore tout chaud.

Colmic, je ne pense pas que le probleme vienne du bousin qui est sur la monture, les vibrations se produisent quelque soit le tromblon quand la barre de CP est completement deployee, meme avec un petit niout ou un mak 127 ca parkinson.

Z80, c'est pas seulement la longueur de la barre mais aussi le fait qu'elle soit maintenue seulement au bout avec le frein en caoutchouc. Si on la remonte au dessus du viseur polaire elle est maintenue en haut et en bas et elle n'a plus beaucoup de marge de manoeuvre.
M'enfin tu ne dois pas avoir ce genre de suchis avec ton tromblon zyva .

[EDIT]Petite modif avec une juju un peu mieux traitee[/EDIT]

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 09-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic: de quelle millésime d'em200 disposais-tu? J'utilise une em200usd3 Temma avec un Mewlon 180 et n'ai pas un poil de vibration.

Cédric: désolé de passer pas ton sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sois pas desole, t'est toujous le bienvenu meme si on parle pas lxd55 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Pierre :

EM200B de 1996, avec kit Temma 2jr. Donc hormis la vis sans fin et roue dentée, à l'intérieur tout est changé par les nouveaux moteurs et pignonerie.

Rien n'y a fait, j'ai fini par obtenir d'OU le remplacement du Temma 2jr par le kit FS2 d'Astro-electronic. Plus de vibration avec le FS2.

@Cédric : certes tous les tubes sont affectés, mais les Mewlon sont particulièrement sensibles, je n'avais jamais constaté de vibration avec ma FS102 sur l'EM200, avec le Mewlon c'était évident à partir de 300x.

D'ailleurs en fonction de la direction du vent, on peut entendre une corne de brume sortir des ces instruments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic: merci pour les précisions . Ca ne m'a jamais fait ça, va savoir hein....

Tu viens d'inventer un nouveau surnom au bestiau: de chauffe-eau on passe à corne de brume .... A partir de quel niveai de Beaufort à propos???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ cedric : cette après-midi, j'ai continué à démonter la acheucucinq avec l'aide d'insecateur (je pense que c'est le bon :p ). A deux demi-cervelles, on ne s'en est pas trop mal tiré, on est juste à court d'outils adaptés :p Suite mardi prochain ^^

Bref, tout ca pour parler de la barre de CP : sur ma monture, pourtant vaguement du meme millésime que celle d'insecateur mais pourtant legerement differente (raquette), c'est une pastille en laiton qui sert de frein, donc pas de bumper en caoutchouc. Du moins, je n'en ai pas vu. Ensuite, il va me falloir la remonter très haut pour maximiser sa prise.
Mais vu comme c'est fait, quelque soit sa position dans son logement, impossible de la maintenir mieux qu'avec le frein.
Il faut en fait pouvoir agrandir la 'tete' de la barre de CP, cette partie qui vient faire butée quand on la sort à fond. Comment, je ne sais pas encore, mais c'est le seul moyen de la stabiliser autrement qu'avec le frein seul.
Je vais faire un dessin, je crois, pour mieux illustrer...
Voila quand meme une photo du frein (sans la poignée) et de la pastille qui vient donc appuyer sur la barre :

To be continued.

EDIT : mon p'tiot dessin, très sommaire et evidement disproportionné ^^

Donc, comme vous pouvez maintenant voir sur ce crobard de coupe d'axe de D, la barre doit effectivement remonter le plus haut possible et il faut agrandir la "butée", afin de réduire le jeu (+/-1 à 2mm sur le Ø) au minimum pour solidariser au mieux cette barre à la monture.

[Ce message a été modifié par fff suite à une connerie de faute de frappe (Édité le 18-06-2006).]

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Fred, bien vu le dessin, ca met bien en evidence le probleme du maintient de la barre seulement en bas.
Comme c'est assez souple je pensais que c'etait un bumper en teflon ou caoutchouc (t'facons meme si c'est en laiton vu la longuer du guide en bas ca va pas l'empecher de vibrer).
Changer la tete de barre pour qu'elle soit a l'etroit dans l'alesage est une tres tres bonne idee pour ameliorer les choses, faudra faire gaffe quand meme a ce que ca ne coince pas par grand froid l'hivers au fond du vercors .

Merci pour la manip et le crobard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dors jamais toi ? :p

Moi aussi je pensais que c'était amorti/maintenu/guidé... par un bout de caoutchouc ou qque chose dans le genre, car les manipulations et les bruits le laissent penser.

Mais non ^^

Bon, v aller pioncé un coup, 'parait que la nuit porte conseil. Ca va p-e marcher pour agrandir la tete de la barre de CP...

Fred, qui a encore les mains noires de graisse d'acheucucinq.

EDIT : remarque, la manip n'est pas encore finite et ca commence à bien se remplir :p

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tain y nous l'ont explose cette pauvre hash-eux-cul-cinq...

PS: dors pas la nuit, je traite des videos de jupiter pourries ou je fait des croa a deux balles et pis les chats sont gris j'en profite.

Bravo pour la performance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en + la nuit est bien claire après la pluie de cet aprèm... !!!
pfiou... quel déballage de petites pièces.....

un ptit salut nocturne à tous !

la nuit les chats sont gris
l'ennui les chats cédric !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf, cedric, ne dit pas que je l'ai explosé, deja qu'on me soupconne de maltraiter les SC... :P Ce qui est faux, bien entendu. Je leur corrige la vu. Tu sais, un peu comme chez l'oculiste qui te pose des corrections les unes après les autres, et qu'aun final t'es passé d'un +5 à un +1 sans plus voir la moindre différence :p

De toute façon, vu la mécanique moyenne et la finition des pièces de ces montures, personne, je dis bien personne, ne peut faire détériorer une acheucucinq.

Et pis, y a un témoin, ou plutot un complice. Bon, ok, avec son pseudo, ca doit pas arranger

Nan, je déconne, je le surveille aussi

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme le même problème même avec motoreducteur conrad et kit de rajiva.

Hier je me suis rendu compte de ça en visuel, en visualisant airy pour la collimation, quand j'ai coupé les moteurs, arf tout semblait se calmer d'un coup, pourtant j'étais qu'à 180x.

Bref je pige mieux maintenant pourquoi en visuel je me disais toujours ou on me disait aussi pour ceux qui regardaient dedans "ça turbule plus, normal tube ouvert et F/D court".
Je me disais "les vieux mythes ont la vie dure, en même temps ça semble en partie vraie".

Evidemment avec une turbu ajouté avec cette vibration qui entre en résonance, je pige mieux bien des choses, y compris en planétaire à 8m de focale muarf ça me sabotait tout...

Pour ma part voilà ce que j'ai modifié aujourd'hui:

-Reduire un chouilla la pression vis sans fin sur la roue dentée pour l'AD (si c'est trop serré, sans aucun jeu, si le moteur force sur un point dur, les vibrations augmentent, et en plus le jour où il fait -20°C ça risque de bloquer donc faut un léger jeu une fois le frein serré quand tu bouges la barre de contrepoids).
-J'ai intercalé entre la plaque du moteur et la monture une rondelle de joint de robinet de 2mm d'épaisseur assez mou (paske le petit truc noir entre les 2 rondelles ça sert pas à grand chose, c'est entre la plaque du moteur et le carter de la monture qu'il faut reduire la vibration même si les vis peuvent aussi les transmettrent).
-J'ai laissé les petit joins noirs d'origines faisant un peu silent block
-J'ai reculé un peu l'engrenage sur l'axe du moteur pour compenser le décalage due à l'ajout de la rondelle de joint de robinet.
-Faites gaffe, l'axe des moteurs d'origine bute parfois contre le carter, perso j'avais un peu limé le bout des axes pour éviter ça, evidemment si on intercale un joint de robinet entre, on n'a plus ce soucis.
-et enfin je vais essayer de foutre un poids d'haltère en plus des 2 contrepoids pour ramener la barre la plus rentrée possible.

J'essayerai ce soir. MAis à première vue ça semble prometteur, même à 8x, je ressens aucune vibration dans la barre.
A suivre donc...


NB: pour ceux qui ont des EQ6 non goto (et pas avec les nouveaux moteurs dispos depuis 1 mois), gardez bien en tête que l'EQ6 vibrera, ça vous sabotera non seulement les images planétaires, mais aussi le visuel, pour peu que vous ayez une optique collimatée, vous verrez que même en dessous de 200X, on le voit en visuel, donc y'a mieux quand même!!

A voir si ce problème peut se résoudre avec des instruments lourd, mon newton avec colliers, lunette guide, mak guide etc fait 11kg, donc je peux pas faire comme Cedric :/.

Tiens une video à 8M de focale, on a l'impression que y'a du vent, alors que y'en avait pas, et on voit bien que ça bouge gauche droite gauche droite de manière très régulière, fallair pas chercher plus loin, aaah si j'avais su... http://astrosurf.com/halfie/images_persos/vixen_200_800/lune/platon.avi

C'est encore plus evident sur clavius: http://astrosurf.com/halfie/images_persos/vixen_200_800/lune/clavius.avi

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 09-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin dis donc t'es alle chercher loin pour deterrer ce post .

Oui j'avais deja vu ta video du clavius et c'est clair que ca met bien en evidence le probleme.

J'ai pas remarque d'amelioration en jouant sur les jeux vsf/pignons par contre ca ameliore gravement les choses au niveau EP (du double au simple).

Les petit silent-blocks sous les plaques moteurs c'est une bonne idee, vais essayer.

Maintenant j'ai pas trouve d'autre solutions miracles que d'eviter la resonnance en minimisant les parties flexibles, je pense que je vais craquer pour un kit goto (ranapete du goto mais les moteurs et la transmission sont meilleurs).
Ce qui penalise en planetaire c'est la faiblesse du nombre d'impulsions par seconde, mieux vaut une monture qui ronronne rrrrrrrrrrrrr qu'une monture qui fait tac-tac-tac .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 09-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ca tombe bien ces infos, moi qui était pret à bazarder la heq5 avec le C9 une fois qu'il sera revenu de revision ^^

Je vais essayer aussi le coup des simili silent-blocs sous les moteurs, ca peut améliorer.

Sinon, pour ma barre de contre-poids, j'avais enrouler du scotch d'électricien (je sais pas comment on écrit du "shaterton" ^^ ) autour de la tete (cf. mon 'tit schéma plus haut). Mais il y a des passages vaguement plus étroit, et finalement ca a tout bouffé le scotch...

Car l'autre soir, j'ai tenté de la photo avec un télé (de merde) de 210mm de focale, apn sur la monture, mais meme a cette focale on voit deja l'EP...Bon, c'était pas très bien équilibré, mais bon ^^

Chatouilleuses, ces montures...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de l'OR en barre ce Post.
dite les gars : est ce que ça vous enuie si je pique vos trouvaille +photo (je cite les auteurs respectifs) et que je mette tout ça en forme sur la page EQ6 d'AVEX ????
la page est encore tres féquentée, ce serai domage que tout le monde n'est pas ces précieuse info !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi fredo pas de probs lol.
Ce soir je teste pour voir si y'a du mieux ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la limite, en plus des modifs avec joint de robinets mous, ptetre faire une combine genre, te démerder pour que la barre de contrepoids rentrée de moitié (donc dépasse la trou du viseur polaire) enfin faire un système de blocage plus en haut.
De sorte que ça bloque à 2 endroits différents.

Je vais essayer de voir si y'a moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant