jm-fluo

La côte du matériel astronomique d'occasion

Messages recommandés

Bonjour
Je voudrais savoir si cette côte existe, car je me souviens d'avoir entendu parlé qu'un magazine "ASTRO" allait éditer une "côte"
Je parle surtout du matériel qui n'est plus fabriqué, ou il est beaucoup plus difficile de donne un prix. Pour du matériel qui continu à être fabriqué, le prix "neuf" donne une base de départ pour proposer un prix en occasion.

La PERL SYW 62,5/800 AZ à 300 euros est-ce un bon prix?
Que vaut un C8 "orange" en 2008 ?
Il y a deux jours, une PERL ROYAL 76/1200 est parti à 110 euros. Aujourd'hui les acheteurs potentiels ont proposés 100 euros maximum pour un Newton PERL JPM 115/900, insuffisant pour le vendeur. Une côte permettrait de donner une valeur moyenne de l'instrument et faciliterait les échanges.
A+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf , ZE marronnier est de retour

Y en a eu des discussions à ce sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voila:

La cote du matos astro ne suis pas du tout les même lois que les cotes de l'automobile. Chasseur d'image édite une cote du matos photo qui est un peux plus réaliste.

Bref, le prix ne dépend pas de l'age du matos, mais uniquement de son état (a priori, on n'use pas un scope lorsque l'on regarde à travers).

Si tu veux un ordre de grandeur des prix pratiqués, pour un bon état (avec bouchons et boites d'origine), c'est 50 à 70% pour du matos de bas et de milieu de gamme. Le haut de gamme, étant plus rare a une cote plus élevée: 60 à 80% du prix neuf.

Ciel et Espace avait essayé à une époque d'éditer une tel cote, mais il avaient appliqué un barème dégressif avec l'age. Il estimaient qu'après 10 ans un scope ne valait plus rien. D'ou un joli bordel, parcequ'ils étaient complètement à coté de la plaque. Et bien, pourtant, je peut vous dire que mon TSC-225 de près de 15 a été plutôt bien vendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est normal qu'un instrument d'occasion soit décoté par rapport au prix du neuf, mais s'il est en bon état çà ne change rien qu'il ait 3 ou 15 ans.

Ce sont les lois de l'offre et de la demande qui jouent. Par exemple un oculaire Clavé sera vendu très cher, alors qu'un vieux Newton Perl Vixen sera vendu pour presque rien et il vaudra donc mieux le garder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du matériel astro qui ne voudrait plus rien après 10 ans? ouh là, c'est plus une côte, c'est un gouffre!

Bien sûr que du matos astro ne peut pas suivre une loi mathématique... tout dépend du soin que son proprio y apporte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant