pags

Instrument pour un observatoire?

Messages recommandés

onjour
je voudrais monter un observatoire astronomique dans ma region, je cherche donc un instrument pour faire du visuel et aussi de l'imagerie ccd. Le budget pour le tube et la monture serait de 25000 euros, il serait installé dans une coupole de 3,5m. Je suis parti au depart sur un RCOS 12,5" sur paramount ME en imagerie c'est top mais en visuel je ne sais pas vu l'obstruction importante des RC.Il y aussi les newton Astrograph ASA qui me tente ...
Si vous pouviez me donner des conseils? merci.
Yves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je préconiserais plutôt de commander le plus gros miroir possible chez un artisan, et de construire le reste. Une monture à berceau est relativement simple à construire! Du visuel avec un 600 mm c'est quand même mieux qu'avec un 300 mm à forte obstruction!
Et l'imagerie aussi sans aucun doute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est une discussion que j'ai eu avec des amateurs chevronnés récemment.

En fait, la conclusion était que tout dépend des attentes.

1- Si on prend son pied et passe ses plaisirs solitaires à admirer du matériel estampillé de luxe, le top du top de la crême, etc... en effet vas-y...

2- Si l'objectif, c'est plutôt un observatoire plutot associatif, destiné à accueillir des amateurs ou des néophytes, pour du visuel ET de la photo, il me semble que, compte tenu du budget, l'optimum serait plutot:

- Un grand dobson (500 ou 600) avec miroir bien taillé pour le visuel. Un grand diamètre fera en sorte que lors des observations publiques, les néophytes ne seront pas déçus par les petites taches blanchâtres qu'on leur proposera. Avec un 500 ou 600, cela commence à flascher et les couleurs sont bien la.

- Un astrographe spécialisé (pas besoin d'un très grand diamètre). Pas besoin non plus d'une monture de très grand prix non plus, les techniques actuelles d'autoguidage permettant largement de compenser les imperfection de la monture (c'était en tout cas l'avis d'un amateur photographe plutôt expérimenté).

Compte tenu du budget indiqué, tu devrais pouvoir trouver les deux sans trop de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

cela dépend aussi du ciel que tu as !!!!
si tu as un ciel bien noir, alors fonce prends le diamétre le plus grand possible

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi sans hésitation un Newton avec correcteur. Voir le site de Laurent Bernasconi et les photos de Max-Alain Rives par exemple.

Petite rectif: un Newton à se faire soi-même ou à faire assembler. Ce n'est pas parce que le budget est conséquent qu'il faut se priver d'en garder une partie pour les périphériques (informatique, observation solaire, oculaires... )

JMarc

[Ce message a été modifié par JM la galette (Édité le 07-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant