doublon_androméde

infos sur la monture sphinx

Messages recommandés

Est ce une bonne monture?
Peut elle supporter une configuration pour l'astrophoto (ccd), tout en sachant que dessus il y aura un tube optique petit mais lourd (6,640 kg, poids de la pentax 105).
Ou est il "obligé" de passer au modéle supérieur c'est a dire la SXD?
Est ce une "annerie", d'acheter une monture vixen, par rapport a une eq6 par exemple?, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu n'as pas beaucoup de succès avec ta question !
Il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce point, tu devrais chercher et puis il y a un forum yahoo dédié à cette monture :
http://tech.groups.yahoo.com/group/Vixen_Sphinx/

Mais puisque j'ai une Sphinx, je vais t'en parler un peu.
D'abord, je n'ai jamais utilisé d'EQ6 donc il ne m'est pas possible de te dire qui est mieux que qui.

La Sphinx est facile à transporter et agréable à utiliser dès qu'on la prise en main, et que l'on a fait quelques petits aménagements sur la raquette (écran pour atténuer sa luminosité, une protection mousse, et un repère en relief sur les deux boutons de validation).

Côté charge utile, je l'ai utilisé avec un M603 puis avec une FLT 110 en photo avec auto guidage, le set up devait être environ à 11kg, il faut bien soigner l'équilibrage mais c'est encore bon, mais on ne doit pas être loin de la limite raisonnable.

Maintenant si je fais de la photo avec c'est soit avant, ou après une séance de visuel C9 monté. Pour cela j'utilise un APN et des objectif de 24mm à 300mm monté sur la barre de contre poids et cela ne rajoute pas de charge. Dans ce cas pas de guidage. La précision de mise en station et du suivi de la Sphinx sont suffisantes pour des poses de quelques minutes (de 2 min à 8 min selon la focale de l'objectif).
Si je ne fais que de la photo alors je monte une platine où il n'y a qu'un téléobjectif (300mm à 1000mm) et la lunette de guidage. Là le set up est beaucoup plus léger et cela marche bien (enfin quand tout le reste marche).
Le GOTO est précis, mais d'un même côte du méridien, si on passe de l'autre côte, il faut rentrer deux ou trois autres points de référence.


Côté défauts, je dirais comme beaucoup de montures, le passage du méridien qui est pénible pendant une séance de photo, une certaine difficulté à annuler un point de référence mal validé et surtout le fait que le goto n'accepte pas un point de référence à moins de 10° du précédent. Les étoiles de référence sont repérées par le nom (il faut les apprendre). Mais on peut utiliser n'importe quelle étoile comme point de référence, ce n'est pas décrit dans la notice mais cela marche bien. Enfin il faut bien être conscient que la capacité de charge de la monture est limitée à une optique compacte type C9. Si tu veux y monter un jour un 300mm je ne crois pas qu'elle sera bien à l'aise. En revanche si c'est pour faire de la photo, là un gros diamètre n'est pas vraiment indispensable et elle conviendra bien.

Voilà c'est tout pour au jourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend de la lunette guide, de la caméra etc.
Sur la sphinx, une tmb 80 avec stl 11000 passe tout juste
Le 100 sduf avec canon 350 dd passse bien, même avec une 66 wo dessus
Par contre vérifie bien les deux axes de la monture, ils peuvent être très dur, (à ne pas prendre)
La nouvelle a bonne réputation et 2 kg de plus à charger
Jean-Luc
P.S. Bonne chance avec ta 105

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède la Sphinx. C'est une monture robuste avec une bonne mécanique (+/- 10" sec de EP) qui tient largement la charge indiquée par le fabricant. Cependant, si tu veux prévoir un peu plus long terme, je te conseille la version DX qui te permettra d'évoluer un peu plus.

Personnellement, je monte dessus une TMB 80 triplet, une L120/ 600 et un EOS350D et la Sphinx se comporte parfaitement et je dois pas être très loin des 9 kg.

Moi aussi, je dirais que son principal défaut pour la photo est la gestion du retournement au méridien : la monture s'arrête automatiquement lorsqu'elle atteint le méridien et refuse d'aller plus loin sans se retourner !

Un autre réel plus de cette monture est son ergonomie et sa facilité d'utilisation grâce en particulier à des repères d'initialisation qui permettent d'initialiser le goto en 5 minutes, un viseur polaire de qualité et le starbook qui est pour moi un réel plus.

Certains trouvent ennuyeux son bruit de fonctionnement. En intérieur, il est très gênant (résonance de la pièce), en extérieur, elle est nettement plus discrète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant. Je suis tenté par cette monture mais je vois bcp de critiques sur le starbook... est ce que la PEC est réellement utilisable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Starbook sur la Sphinx et une raquette classique sur le FS2 de l'autre monture. J'aime bien le starbook (il faut un peu le customiser et s'y habituer), en itinérant cela permet d'avoir une carte du ciel toujours disponible.
Avec le FS2 j'utilise beaucoup la commande directe avec Cartes du Ciel qui est un espèce de starbook en mieux mais moins mobile.
C'est peut être une question de goût, mais il faudrait savoir si ceux qui n'aiment pas l'on juste testé quelques heures et ont laissé tomber, car c'est comme les verres varilux, il faut s'y habituer, mais ensuite, je pense que c'est bien mieux qu'une simple raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Me voilà sur le fil de la Sphinx...

Une question : cette monture peux elle se piloter à distance, avec un soft comme Carte du Ciel et s'autoguider à distance, via Guidemaster, par exemple.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais utilisé la fonction PEC mais ce que je sais c'est qu'elle n'est pas enregistré en ROM et donc que le PEC doit être refait à chaque fois.

Une question par contre : est ce qu'il est possible d'enregistrer le PEC à partir des commandes de l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant