tégéa

Quelle colle pour un miroir de RC ?

Messages recommandés

Je possède un RC Lumicon Lumibrite. Seulement voilà, il est mal collimaté : Le miroir qui est dedans est collé de travers.

A votre avis, est-il possible de le décoller et de le recoller comme il faut ? Comment procéder pour être sûr de la collimation et quelle colle utiliser ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas envisagé d' utiliser la techno 'cales sous les vis' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mais c'est un peu craouète,

Mais bon, c'est clair que si je ne peux pas faire autrement ça se finira comme ça.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A première vue cela semble être de la colle verre/aquarium standard.
Décoller en coupant la colle avec une lame de cutter. nettoyer par grattage avec la même lame et en finissant avec de l'acétone. recoller avec trois plots de la même colle en placant trois petites calles opposées aux plots de colles.
Collage de mon secondaire par là : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image49.html et page suivante.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, colle aquarium ou, plus facile à trouver en GSB, de la colle pour miroirs de salle de bains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerai quand meme comprendre comment des marques connues et réputées peuvent faire un tel boulot !! c'est nul !! (et je reste (super)poli)

on s'étonnera apres que yena qui s'offrent des super lunettes superapo superpasdonnées et qui se retrouvent avec du chroma%¨£%ù*sme !

(tiens, ça me rappelle la pub au n-ieme degre pour un fromage qui pue : "le XXX, réputé pour sa réputation.")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du chrom¤t#§sm!xe ? Meuh non voyons, c'est juste que dans ton jardin il y a une race endémique de merles avec des plumes bleues sur le dos ...

Bon, je vais aller faire un tour chez ragondinrama ce soir.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment a tu jugé que ton miroir est collé de travers ?

Et qu'est-ce qui te garanti qu'une fois recollé ton miroir sera mieux orienté ?

A ta place j'insérerai des cales sous le miroir ou entre la plaque qui le supporte et le corps du RC.
La position de ces cales étant déterminée par "tatonnements" successifs...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cales vont contraindre le miroir et là ce sera de l'astigmatisme qui risque d'apparaitre.
Bien vérifier l'angle usiné sur le corp du RC, et si c'est bien 45°, tu peux recoller le miroir avec des calles d'égales épaisseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette sur laquelle je l'utilise est parfaitement collimatée sans RC et montre des images parfaitement propres. Avec ce RC, c'est la catastrophe : coma, chromatisme ...

Je vais néanmoins suivre vos conseils et tenter de mesurer l'angle du fond du RC par rapport à l'axe optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den b, oui c'est pour ça que je proposais de mettre les cales entre la plaque et le corps du RC...

Après si c'est le miroir qui est mauvais, pas grand chose à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le miroir est mauvais, il reste la solution de la remplacer. C'est un miroir de secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr, encore faut il trouver les mêmes dimensions, y compris l'épaisseur...

Et au niveau prix, il vaut peut être mieux racheter un RC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est troublant, tégéa, c'est que j'ai fait un essai avec toi et que mon RC taka à miroir semblait avoir le meme symptome ... me gourge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je ne sais pas combien coûte un miroir L/10 99% ...

Sirius, oui la TV76 ne fonctionnait pas très bien non plus avec ton RC taka 2" à miroir (alors qu'il est terrible sur ta FS102), mais avec le lumicon, c'est largement pire.
Et par contre, la TV76 fonctionne parfaitement bien avec mon petit rc taka 1"1/4 à prisme. Je ne sais pas quoi en penser...

J'ai lu je ne sais plus où que le RC Baader/zeiss à prisme ne passait pas sur une TV85 alors qu'il marchait à merveille avec d'autres instruments : difficile à comprendre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'avérait que ce soit le miroir lui même qui pose problème, je pense qu'un courrier chez lumicon te permettrait d'en obtenir un autre facilement. Essaies peut-être déja les cales sous les vis pour bien l'aligner dans un premier temps.
Si cela ne guérit rien, tes problèmes peuvent aussi venir d'un mauvais collage.
Cela arrive souvent avec les secondaires et provoque des problèmes d'astigmatismes sur les newtons.
C'est comme ça que j'ai appris à recoller les miroirs

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 19-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un RC WO et si je veux la mise au point il me faut racourssir mon tube de moitié.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant