GALLILEO_931

C8 avec grossisement de 400X

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un celestron 8 et je voudrai savoir si des personnes parmis vous ont observé ou même fait de l'imagerie avec un grossissement de 400X (occulaire 5mm et j'ai choisi un occulaire hyperion pour le rapport qualité/prix)avec ce type de télescope?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as de bonne condition, il n'y a pas de problème pour grossir autant. Mais sache que c'est tout de même rare d'avoir à utiliser un grossissement aussi fort et de conserver une image d'excellente qualité.
Pour exemple, j'ai grossi 500X une seule fois en un an sur Saturne avec mon 250 mm. Et 500X sur Jupiter il y a 3 ans.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi aussi, quasiment à chaque fois que je sors mon C8.
Pour vérifier la collimation
Cordialement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cela m'arrive da temps en temps. Encore recement sur saturne, je suis monté à 420 fois avec le Nagler 4,8 et l'image restait splendide ! On voyait bien l'anneau de crèpe de chaque côté, à l'intérieur des anses. l'ombre de l'anneau sur la planète était vu comme un fin liseret noir.
Deux très fins satellites très proches, dont un à moins d'un quart du diamètre planétaire. vraiment un régal !
Des conditions draconniennes doivent cependant être bien réspectées :
Un bonne mise à température : Le C8 n'est heureusement pas très volumineux et généralement 1/2 heure à 1 heure suffit.
Vérifiez la collimation sur une étoile à très fort grossissement. Défocalisez le moins possible et assurez vous que tous les anneaux et le point central sont concentriques. Si vous obtenez de belles figures d'airy sur les étoiles, l'atmosphère est avec vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé cette question car samedi dernier je suis allé à Latrape prés de toulouse où une soirée astro était organisée . du coup j'ai pu passer de telescopes en telescopes et observer saturne dans un C11 , c'etait bien sure splendide d'où l'idée d'acheter un occulaire 5mm pour titiller le C8 en visuel .

merci à vous pour ces réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un bon 5mn est indispensable avec un C8, sur la Lune, Saturne ou Mars, pour dédoubler des doubles très serrées, mais c'est sûr que ça ne marche pas toutes les nuits.
J'ai aussi un LV4 (x500), je m'en suis déjà servi sur la Lune et Saturne les très bonnes nuits, image un peu sombre mais encore regardable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
faire de l'imagerie à 400x n'a aucun sens, la notion importante est l'échantillonnage choisi (en sec. d'arc par pixel) par rapport au pouvoir séparateur du télescope.
Sinon j'ai vu assez souvent de belles images entre 400 et 600x sur des télescopes de 203 à 210mm. Pour ces diamètres, un grossissement de 400x correspond à une bonne nuit, ça arrive de temps en temps. 500x c'est une nuit excellente, elles sont rares. 600x c'est exceptionnel (et excessif sur un SC en raison de la formule optique). J'ai déjà poussé Saturne à 700x sur un 210mm (juste pour voir), ça passait étonnament bien, mais l'image est nettement plus agréable à 500 ou 600x.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a une quinzaine de jours, à la fin d'une soirée d'observation, j'ai osé Saturne au C8 avec un oc. 3.8 Baader Eudiascopique...
Soit un grossissement totalement déraisonnable de 526X!!!

Surprise, l'image était à couper le souffle; nette, énorme, pas de turbu, tube parfaitement à température...Juste avant la montée de la buée.
J'en ai fait profiter mes camarades d'observation.
C'était la première fois que l'on montait si haut en grossissement, avec un résultat correct.

J'ajoute que j'ai mon matos depuis 1996 et que c'est la deuxième fois que j'obtiens ce résultat...(la première sur Juju lors du passage d'un de ses satellites il y a environ 4 ans).

En conclusion: oui, c'est possible; mais ça reste exceptionnel.

Sinon, moi aussi je vise l'hypérion 5mm qui de permettrait d'oublier mon trou de serrure actuel en 5mm (celestron Plossl 5mm). Donc si qq'un a un retour sur l'utilisation de l'hypérion 5 sur C8, ça m'intéresse aussi (comme disait E. Seymoun...)

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Pourquoi pas, à condition bien sûr d'avoir déjà une gamme bien étagée et de bonne qualité de grossissements inférieurs.

Avec mon 250 j'utilise des grossissements entre 100 et 300X selon les conditions. Le grossissement résolvant c'est 0,75XD (D le diamètre en mm), au-delà çà n'apporte pas de détails supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interessant de lire les réponses sur le sujet occulaires et grossissement "optimal" et "maximum"

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai grossi 500x aussi avec mon C8 sous un ciel transparent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

En décembre 2007 à Calern j'ai utilisé mon C8 avec un LV 2.5 mm sur saturne, exceptionnelle, il faut dire qu'une nuit comme cela arrive une à deux fois par an.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le seeing et la qualité optique de ton C8 le permettent, je ne vois pas pourquoi un grossissement de 400x serait déraisonnable pour un 200mm. J'ai à plusisurs reprises pu observer avec un Schmidt-Cassegrain de 225mm (de très bonne facture) avec des grossissements supérieurs à 500x voire 700x sans que la qualité des images en pâtisse.

Avec mon C14, lors de l'opposition martienne de 2005, j'ai parcouru, lors de nuits calmes, les déserts de la planète rouge à plus de 800x. Dans de telles conditions d'observation, la vue des surfaces planétaires devient un vrai régal pour les yeux. On peut alors s'attaquer à un véritable travail de cartographie martienne.

La plupart du temps, la limite de grossissement n'est pas propre à l'instrument mais au seeing et des amplifications de plus de 350x à 400x sont malheureusement trop peu souvent tolérées sont nos latitudes tempérées quel que soit le diamètre et la qualité des optiques.

Par contre, la nuit où le seeing sera parfait, la qualité optique marquera la différence! Là où un Meade 305 ou un Celestron 11 tournera à plein régime, un Takahashi de 250 ou mieux de 300mm ne tournera qu'au ralenti et aura encore pas mal de ressources dans ses miroirs...

Olivier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!

Me reste plus qu'à acheter un occulaire hyperion 5mm+bon seeing et je vais jeter un oeil sur la collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant