marcbarbat

Watec 120N+Bruno Salque

Messages recommandés

Bonsoir Bruno,
Je viens de lire dans une réponse que tu donnais à un débutant le fait que tu lorgnes vers une caméra Watec 120N pour les raisons que tu invoques. Figures toi que j'en suis au même stade. J'avais d'ailleurs gardé le lien en question : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024595.html
Pensais tu adapter ce système à ton 495 ? Si oui faut il nécessairement selon toi une table équatoriale pour une pose de l'ordre de 10 secondes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! Pour moi, ça reste un projet à long terme, c'est la grande étape qui suivra ma période imagerie et ma période Dobson. Il faut sûrement une table équatoriale, et je ne sais pas combien de temps de pose permettent celles du commerce. Pour l'instant, je pense à une caméra vidéo plutôt pour le 300 mm (que j'ai gardé) : pour une question de prix (une EQ6 coûte moins cher qu'une table équatoriale adaptée au 495 mm) et de poids (mais je n'ai jamais utilisé de table équatoriale et c'est peut-être plus pratique que ce que je crains).

Quand je faisais de l'imagerie, j'avais plus de plaisir à regarder l'image qui se constituait sur l'écran de l'ordinateur que la traiter, et enregistrer des images m'intéresse moins que les examiner. C'est pour ça que je m'imagine bien, lors des observations sur ma terrasse, poser un petit écran de télé à côté et utiliser ce genre de gadget pour aller un peu plus loin que le visuel. Maintenant, est-ce que le 300 mm muni d'une caméra vidéo, dans mon village, et sur des poses unitaires uniquement (puisque je ne ferais pas d'imagerie), ferait mieux que le 495 mm utilisé en visuel en rase campagne ? C'est à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno une usine à gaz n'est pas nécessaire, un simple Nexstar8SE à f/3.6 en altaz est aussi performant en terme de sensibilité que le Nexstar11 à f/3.6 en altaz puisque la même quantité de photons atteint chaque photosite.

Ensuite une pose de 30s à 60s en altaz à f/3.6 suffit à la Watec120N+ pour atteindre suffisamment de détails.

Des objets comme M1, NGC2024, B33, NGC2261, NGC2392, NGC2683, NGC2419, M51, M99, M102, M104, NGC4631, NGC4656, NGC4244, NGC40, NGC4088, M8, M20, M16, M17, M57, M27, NGC7009, M76, M82, M97, M108, UGC3697, Pal4, NGC7635, NGC1501, NGC891, NGC7320, NGC7479, ... sont réellement très spectaculaires et bien plus détaillés qu'en visuel.

Et je ne parle pas des amas de galaxies, des comètes et des astéroïdes.

Les comètes faiblardes deviennent accessibles dès la magnitude 15 en moins de 1 minute d'attente. Dans un bon site de campagne c'est toujours intéressant d'en suivre une demi-douzaine par soirée en plus de la comète de service qui elle est souvent accessible avec une bonne paire de jumelles.

A mon avis la video ouvre l'observation limitée à quelques centaines d'objets, à l'observation sur un écran de quelques milliers d'objets.

La camera Watec120N+ sur un Newton de 300mm ouvert à 4 avec une EQ6 permettra d'atteindre en moins de 1 minute des objets et des détails que les plus gros Dobson actuels ne verront jamais.
Et que dire en équatorial avec des poses de 2 à 3 minutes.

En fait c'est complémentaire au visuel car au bout de quelques mois d'utilisation, les objets Messier font vite place aux objets d'Arp ou d'Hickson.
Ca permet d'étendre le visuel vers des domaines réservés en général à la photo.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 25-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« une usine à gaz n'est pas nécessaire, un simple Nexstar8SE à f/3.6 en altaz est aussi performant en terme de sensibilité que le Nexstar11 à f/3.6 en altaz »

Ah mais oui, c'est vrai que les considérations de F/D et d'échantillonnage s'appliquent aussi à la vidéo, donc le 300 mm à F/4 devrait suffire.

Sinon, tu parles de temps de temps de poses de 1 minute. Tu arrives à obtenir ça avec un Nexstar ? Sans autoguidage (la vidéo avec autoguidage perdrait à mon avis tout son intérêt : autant faire de l'imagerie) ? Avec une EQ6, je n'y crois pas trop...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le Nexstar11 f/3.6 c'est :
a) 30 à 40s en altaz sans problème de rotation de champ,
b) 1 à 2 minutes en altaz sans problème de rotation de champ mais au voisinage de l'est et de l'ouest,
c) 2 minutes sur table équatoriale sans autoguidage.

Bien sûr il n'est pas question de faire de l'autoguidage surtout que pour visiter les 3000 objets qui m'intéressent :
a) une pose de 40s maxi suffit à f/3.6 (réducteur Optec),
b) une pose de 10s suffit à f/1.8 (système Hyperstar).

Pour résumer :
a) en visuel c'est en gros 300 objets,
b) en vidéo c'est en gros 3000 objets,
c) en photo c'est pour plus tard avec 30000 objets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars
C'est assez spectaculaire les nebuleuses planetaire en ville et en couleur, mieux qu'en visuel à la campagne et chez moi il y a une bonne dose de PL mais par contre il faut une bonne mise en station pour apprecier tous les details sans nécéssairement faire de l'autoguidage.. bon ma cam ne fait que des poses de 2 secondes environ c'est pratiquement du directe et pi ta pas mal au cou et plusieur personne peuvent zieuter en meme temps..J'attends aussi
les nouvelles technologies pour m'en payer une bonne mais les prix ..............J'peux pas pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saci, en ville tu as aussi 2 filtres anti PL qui sont très efficaces.
Le filtre CLS d'Astronomic pour les cameras monochromes (Watec 120N+ par exemple).
Le filtre IDAS d'Hutech pour les cameras couleurs (Mallincam Color Hyper par exemple)

Pour les nébuleuses planétaires, il y a aussi la possibilité de sortir des faiblardes étendues comme Jones1 dans Pégase ou celles des catalogue Abell ou PK.

En fait en video j'aime surtout regarder 5 types d'objets faiblards :
- les galaxies Hickson, Arp, UGC,
- les amas de galaxies Abell,
- les nébuleuses planétaires Abell, PK, Jones,
- les amas globulaires NGC, Pal,
- les comètes.

Pour les objets plus brillants, je préfère le visuel dans un site de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MS,merci pour tes infos, heu...Jones1 un peu trop faiblarde pour ma config

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce quelqu'un a fait touner son goto avec la watec complètement en automatique, cad un système qui fonctionne sur un programme, des acquisitions sur un objet, puis goto sur un autre et puis, et puis. Au bout du planner le système se met en sommeil? Les douzaines d'objet sur le disque dur à analyser le matin suivant au petit réveil, car l'observateur roupille pendant l'éxécution du programme. Bref enfin un goto avec sa caméra embarquée.
J'ai un nexstar i avec un 115-450 et une watec posant 10s avec filtration, cela suffit.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vais t'expliquer comment j'ai procédé.

1) Les ingrédients : Nexstar11GPS altaz + réducteur Optec 3.3 + Watec 120N + Bluetooth AirCable + téléphone Nokia programmable avec Python + carte d'acquisition PCMCIA IMPERX + ordinateur Dell 8600

2) Mise en station sur 2 étoiles en commençant par la Polaire, pour la deuxième étoile c'est en fonction de la saison : Sirius ou Arcturus ou Altaïr ou Aldebaran.
L'objet tombe pile poil au centre quand la mise en station est faite correctement.

3) Le programme d'acquisition d'IMPERX que tu lances depuis l'ordinateur portable (1 image toutes les 10s).

4) Le programme Python que tu lances depuis ton téléphone portable pour contrôler la raquette de commande du Nexstar avant d'aller te coucher

5) Au petit matin tu récupères des centaines de fichiers bmp ou jpeg qu'il ne te reste plus qu'à compositer sous IRIS.

En général, je récupère 12 à 15 images jpeg par objet.

Tu comptes en moyenne 3 minutes par objet soit une vingtaines d'objets par heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MS, que penses-tu de cette cam qui a l'air bien seduisante pour un tarif "abordable",je l'ai mis dans la liste de mon prochain achat mais quelle difference avec une cam video genre watec120 ou autre...par rapport au directe
-serai-ce un APN live view?et dans ce cas vaut mieux acheter le 40D pour moins cher non? http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124&products_id=354

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec 3 télescopes judicieusement disposés sur la planète, on peut même faire les 3-8 !!

Ah, quel pied de pouvoir réaliser ses hobby, loisirs, centres d'intérêts particuliers, tout cela tout en dormant, (ou même en baisant! ... Ubiquité spacio-temporello-sensorielle... Sentiment de sur-puissance... Appropriaton des choses du monde... Cette idée d'automatisation des choses est un rêve prométhéen. Quand cela s'applique pour mettre dans sa propre boite à soi tout seul, l'univers tout entier, c'est remplacer les Dieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout ne pensez pas à progresser et à faire mieux mon cher kent, vous etes déja sans doute un etre hyper achevé par nature.
Curieux de vous lire j'ai cru que vous parliez de vous.

Pour revenir à ce goto automatisé cela m'interresserait de pouvoir échanger sur ce point, pas avec kent visiblement il ne connait rien et n'a pas besoin d'échanger sur des points de vue technique.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saci : voir l'application que fait Starizona de ce type de ccd avec leur système Hyperstar.
http://starizona.com/acb/QHY8---60-Megapixel-APS-One-Shot-Color-CCD-P2959C0.aspx

Ca m'intéresse ce type de ccd mais il faut attendre la prochaine version du système Hyperstar pour C11 qui offira un champs plus large.

Kentaro : c'est certainement très intéressant ce que tu racontes mais malheureusement je ne comprends pas la moitié des termes savants que tu utilises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stanislas : c'est tout à fait possible de prendre le contrôle d'une raquette de commande de Nexstar4, 6, 8 ou 11 avec un petit module Bluetooth de chez AirCable ou autre.
J'ai déjà fait la manip avec les Nexstar4SE et Nexstar11GPS.
Prochainement, je vais passer au Nexstar8SE qui est le bon compromis poids/puissance surtout accompagné d'une Watec120N+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh cool les amis! Pas taper ! J'avoue que j'ai été affreusement ironique, mes excuses... . Cette histoire de faire de l'astro tout en dormant (ou plus...) m'avait chatouillé le fondement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites-vous bien qu'il y a des astroamateurs qui le font et qui roupille pendant que l'engin tourne.
Bien OK pour le nexstar i et la prise en compte d'une liaison bluetooth. A titre perso c'est un cable de 8 m que j'utilise avec le PC dans le home.
Je ne parlais pas de cela mais d'un système qui pilote tout, la monture (callée au préallable), la caméra et la séquence de prise de vue, reste la détection de nuages à y ajouter.
Il y a bien le logiciel AudeLa qui semble faire ce type de manip mais je ne sais pas si le nexstar est pris en charge.
Alors le 115-450, une courte focale avec les 10s de pose c'est bien car les étoiles restent ponstuelles encore en altazimuthal avec la watec qu'il faudra refroidir aussi.
Le pointage avec le nexstar peut faire 0.1° en précision ce qui est supporté par un capteur1/3".
Il reste une compatibilité entre un astroplanner ou un sky 6 et le logiciel système.
Pour le momment la magnitude 14 en RP est obtenu proprement les jours de bonne transparence avec le filtre cls astronomik, à tester aussi avec un f. vert calibré.
Le problème majeur reste la liaison entre les différents logiciels. Vous connaissez une solution cohérente en logiciels sans entrer dans la démesure boursière.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stanilas : il n'y a pas 36 logiciels dans le système que j'utilise mais seulement 2 logiciels qui n'ont même pas besoin d'être synchronisés.

Le premier logiciel est fourni par ImperX avec sa carte PCMCIA et il permet d'enregistrer sur l'ordinateur portable une image toutes les 10s.

Le second contrôle la raquette du Nexstar via le port AirCable et tourne sur un téléphone portable Nokia. C'est juste un petit logiciel écrit en langage Python qui présente séquentiellement les différents objets à pointer.

En fait j'ai fait ce petit programme uniquement pour étendre la raquette de commande du Nexstar avec de nouveaux objets (Arp, UGC, comètes, ...). L'enregistrement automatique ne m'intéresse pas plus que ça.
Par contre mon prochain téléphone portable devrait me permettre de piloter à distance le Nexstar, la Watec et de recevoir les objets sur son écran comme d'autres recevront bientôt des chaînes de télé.
Il doit aussi exister plein de solutions de video surveillance internet (liaison IP) ce qui devrait me permettre à terme l'installation d'un Nexstar sous des cieux plus cléments.
La gestion à distance d'une caméra de vidéo surveillance est quelque chose de relativement banal vu le développement rapide de ce secteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis peut etre pas sur la meme longueur d'onde mais pour ma part le pilotage à distance par cable rj11 telephone fonctionne très bien aussi avec la précision de pointé tel que dit, 0.1° au pire, après il faut déclencher la caméra depuis le pc (il faut etre aux cdes) et le faire pour chaque objet défini dans un astroplanner qui est astro^planner pour la petite histoire.
Le séquencement n'est pas auto.
15min pour établir sa liste ds astroplanner (une centaine d'objets facile à établir) et puis le faire rouler avec acquisition depuis le pc pour chaque objet. C'est l'usine. Reste le capteur de nuages pout tout faire arréter et couvrir le scope en cas de pluie pour le fonctionnement 100% auto.
D'ou le pb de communication entre modules de programme.
je n'ai pas suivi ce que vous avez décrit.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant