bruno thien

Comment faire durer une batterie?

Messages recommandés

Bonjour!

Ceci intéressera aussi les possesseurs de batteries genre Power Tank, ou d'ordinateurs partables.


Ma chérie et moi possédons un tournevis électrique offert par le beau-frère. Très pratique pour la construction de mes télescopes, quant il y a 40 vis à mettre dans la journée!

Juste que je me pose des questions sur la batterie, ne l'utilisant pas tous les jours, loin de là!


Il y a 2 ans j'ai acheté mon ordinateur portable. Le vendeur m'a dit que pour la longévité des batteries il était conseillé de le faire tourner une fois par jour sur batterie jusqu'à épuisement pour l'entretient de cette dernière. Ce conseil s'est révélé judicieux puisqu'après près de 2 ans d'utilisation quasi-quotidienne (sauf quelques semaines quand je partais) la batterie est toujours aussi performante.

Pour notre visseuse, vous en pensez quoi? Conservation dans le temps batterie vide ou remplie? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essai d'appliquer cette regle à tout ce qui fonctionne sur pile ou batteries. Eviter d'utiliser sur secteur, ne recharger qu'une fois à plat. Téléphone, GPS, perceuse, ordi, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Astrotaupe, j'ai trouvé ma réponse sur ton site: ma batterie contient du Cadmium (c'est donc probablement une Ni-Cd), elle doit donc être stockée déchargée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul inconvénient, c'est quand on veut s'en servir on doit prévoir avant !
Pour ma part sur ma visseuse, j'ai 2 accus que j'utilise en alternance, mais j'en laisse toujours un avec sa charge en cours (donc jamais maxi) ce qui me permets de bricoler à l'occasion, et quand il est vide ou que je prévois qu'il sera vide je charge l'autre. Par contre sur les camescopes il existait des chargeurs/déchargeurs pour stocker les accus "vides"
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une batterie au plomb, il faut maintenir un courant d’entretient (fct de la capacité de la batterie) qui a pour but de compenser la « fuite » (décharge lente) http://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie-plomb
Comme tu as une batterie faible un courant d’une LED 20mA suffira. Prend un régulateur 15 V puis calcules ton R pour avoir 20mA dans la LED. Il faut arriver à avoir ~ 13.8V en permanence
Tu connectes ce montage après charge et la durer de vie de la batterie et parfois doublé (Info Elector)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant