aero76

PERL 80/800 , àa existe ?

Messages recommandés

Bonjour a tous. Débutant total, je viens de recevoir en cadeau ( pour mes 50 printemps !!) une magnifique lunette équatoriale de marque PERL 80/800. Voulant avoir des avis sur cette lunette, je ne trouve absolument rien, et j'en viens a me demander si cette référence existe vraiment et si oui, qu'en pensez vous? voici quelque infos supplementaires : Diametre 80mm : longueur focale 800mm : magnitude stelaire limite ?? 11.6 :pouvoir separateur en seconde d'arc 1.5" : clarté 178X.
Livré avec 2 oculaires K 25mm et K 9mm et une lentille de barlow 2 X. Question : que puis je faire comme observation avec ce matériel?
Merci de vos réponses à un novice total

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Je ne connais pas bien les lunettes astro, et encore moins la gamme Perl. Je peux seulement dire qu'avec un rapport F/D de 10, c'est un instrument plutôt orienté vers le planétaire, mais tu peux aussi faire du ciel profond avec. Tu peux commencer par te faire la main sur la lune et sur saturne qui est facile à trouver. Procure-toi une carte du ciel, et commence à chercher un peu des objets du ciel profond facilement repérables. Quelle modèle de monture as-tu ? Est-elle motorisée ou non ? si oui, il te faut apprendre à faire une mise en station. Bref, plein de choses à apprendre, mais peut-être le début d'une grande passion ?...
Amicalement, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette première réponse. J'ai une monture équatoriale, non motorisée sur un pied Alu qui m'a l'air bien stable.
C'est quand même bizarre qu'on ne trouve cette référence nul part? C'est un ancien modèle ou un nouveau peut être. J'ai été sur le site de l'importateur ( MEDAS)et elle n'y est pas non plus. Enfin , je vais étudier les bouquins sur l'astronomie que j'ai eu également et attendre que le ciel se dégage pour m'y mettre vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
Si tu as cette lunette, pourquoi demandes-tu si elle existe
Bon, les oculaires K sont des oculaires bas de gamme.
Pour obtenir le grossissement tu divises ta focale de ta lunette (800mm) par la focale de ton oculaire (le chiffre qui suit le K).
Magnitude stellaire limite : calcul théorique qui te permet d'avoir une idée de ce qui est visible avec ta lunette. En réalité c'est beaucoup moins car il y a d'autres critères qui entrent en ligne de compte comme la qualité du ciel, du site d'observation, la turbulence, etc...
Barlow x2 : doubleur de focale; certains te diront que cela revient dans ton cas à une lunette de 1600mm, d'autres te diront que ton oculaire de 25 devient 12,5mm bref le résultat est que tu grossis 2x plus. Tu l'intercales avant l'oculaire.
Pouvoir séparateur : un autre calcul théorique qui te donne une idée de la grosseur des détails visible sur les planètes ou la séparation possible de certaines étoiles doubles. Comme pour la magnitude limite, les mêmes critères viennent "abaisser" cette valeur, en réalité dans ce cas le chiffre augmente.
Indice de clarté : argument de vente complétement inutile pour une lunette...
Bon, le principal est que ton cadeau te plaise et te serve... Regarde l'autre post d'un autre débutant, certains ont déjà longuement donné des conseils très intéressants.
Cordialement

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 01-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
L'appellation, la façon de présenter les caractéristiques et l'équipement en oculaires me fait penser à une série déjà ancienne et plus produite, ce qui n'enlève rien à sa qualité.
Je connais la 80/1200 que je possède, et la 90/1300 de mon club. Très bons instruments mais un peu longs. La 80/800 sera nettement plus maniable de par sa compacité.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 01-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
ça y est je l'ai monté, elle me parait assez robuste, le tout fait 6.5Kg. Pour répondre à Andromède, oui elle est neuve,tout est emballé d'origine, mais a mon avis c'est un ancien modèle qui devait rester chez l'opticien, c'est pas trop grave car c'est vraiment pour m'initier. En fait je voulais avoir l'avis d'un possesseur .Bon , maintenant je vais essayer de régler la monture équatoriale et dès que le temps le permet , je vise l'astre lunaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est un ancien modéle, oui elle est resté longtemps dans son carton, mais alors trés longtemps...,au moins 20 ans.
Une equation simple pour la daté:
Sur la doc de medas et sur la carte de garantie que tu as peut etre, c'est quoi le numéro de téléphone?, il est en ancien "format" ou au "format" actuel (04 70...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houps !!!20 ans??? ça me parait beaucoup! la doc a bien le N° de téléphone en 04 70 30 19 et de plus le nom du site internet
http:\\www.medas.fr, alors qu'il y a vingt ans , internet en était aux balbutiements et encore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vingt ans, ça me paraît un peu trop pessimiste. La 80/1200 était encore vendue récemment : je me souviens d'un membre d'Astrosurf qui l'avait achetée, c'était aux alentours de 2003 ou 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc c'est pas une perl de "collection", enfin les anciennes perl quoi, qui était fabriquer au japon..., la tiennes est neuve ou presque neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno désolé tu te trompes, tu penses surement a une perl vixen, et non une perl (modéles anciens), et les 80/800 perl vixen ça n'existe pas, la plus petite était une 83/910.
Celle que tu as, ce sont les nouvelles (chinoise), medas les vends en tant qu'instrument d'initiation, enfin pour débuté c'est quand meme trés bien, mais pas du niveau d'une ancienne perl 80 ou d'une vixen 83/910.

[Ce message a été modifié par androméde (Édité le 01-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Perl et Perl-Vixen c'est différent ? (Ça me rappelle Intes et Intes-Micro...) En tout cas il existait une 80/1200 encore récemment, et de l'une de ces deux marques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses, je vais peut être envoyer un petit mail a MEDAS, je vous tiendrais au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est,,réponse de MEDAS:
"Bonjour,
Nous avons proposé notre lunette PERL 80/800 réf. T 02 dans notre collection de Septembre 2005.
Son coulant standard de 31.75 mm lui permet de recevoir de nombreux accessoires ; oculaires Perl, Sky-Watcher, Celestron..., lentille de barlow, redresseur terrestre, filtre lunaire, etc...
Nous assurons, bien sûr, son SAV.
N'hésitez pas à nous téléphoner pour toutes informations dont vous pourriez avoir besoin."
Me voila donc rassuré, elle de date pas de Mathusalem mais je suis étonné quand même que personne ne connaisse ce modèle!
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant