basile

complétement givré

Messages recommandés


Bonjour,

le capteur de ma ST7 givre. Je vais donc régénérer le tube déssicateur.
L'ayant déjà fait une fois, savez-vous combien de fois on peut le faire tout en gardant son efficacité ?
Comment puis-je vérifier l'étanchéité du compartiment CCD ?

Merci

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je te conseille de faire tes propres tests ! Ça doit aussi dépendre des conditions météo, donc c'est peut être pas évident à évaluer avec précision.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori , tu peux le régénérer pas mal de fois ...( le fut du canon , je sais ... ) Disons que si tu le fais 4 à 5 fois par an , tu vas pouvoir utiliser ta CCD pendant quelques années ... Maintenant , seuls les diamants sont éternels ... Quoique j'en doute !
Ton torique est-il en bon état ?
Si il est vieux , il va devenir un peu raide , avoir de petites craquelures qui feront que l'étanchéité deviendra difficile à obtenir ...

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 09-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

Mezzo tu as sans doute raison, le joint a déjà quelques années, je vais le changer, c'est pas ce que ça doit coûter, je ne risque pas grand chose.
Je vous tiendrai au courant.

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'avais de gros problèmes aussi avec mon ST10, des mois de galère, j'ai essayé de refroidir par paliers puis j'ai acheté 1KG de "Molekularsiebe", j'ai remplacé le grand joint supérieur et le petit derrière, puis des centaines de tests....jusqu'a ce que je tombe sur une note chez SBIG, qui indiquait, qu'ils avaient "oublié" de mettre une vis sur l'arrière.

J'ai donc trouvé une vis au pas US (récup d'un disque dur qui a merdé, Murphy, si tu m'entends....) que j'ai enduit de joint bleu, et là.... plus de 6 mois sans AUCUN souci !

Comme neuf :-)
Ce que je pige pas c'est que l'ancien proprio (un Spuntz :-)) l'a utilisé pendant 3 à 4 ans !

Donc regarde s'il y a pas une vis que manque, il y a une photo chez SBIG.
http://www.sbig.com/sbwhtmls/app_notes.htm

A+,
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 09-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franz de ton expérience, mais ça n'est pas mon problême.

J'ai déjà eu du givre sur le capteur donc régénération du dessicant et cela marchait jusqu'au jour ou !
en fait c'est un petit souci de joint torique, j'ai mis, comme me l'a conseillé Gilles sur l'autre forum, un peu de graisse silicone pour assurer une meilleur étanchéité et c'est tout bon.

Merci encore de ta réponse

Bye
Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessicant, on peut pas le sécher au four à micro-ondes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

SCC, le µ-ondes risque de faire peter les granulés s'ils sont chargés d'humidité...
J'avais entendu dire que la régénération se faisait au four vers 150°C pendant 1/2 heure environ...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le site de SBIG ils parlent de 200 °C pendant 4 heures (pour ST-4 et 5).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je me sert de mes cameras regulierement tt les soirs ou tt les deux soirs
je fais la regeneration du dessiacnt une a deux fois par an

je stabilise la temperature de mon four a 170° puis je met la cartouche dedans pour 4 heures

des que possible au toucher je la remonte sur la camera
je change regulierement le joint torique du bouchon de dessicant

je laisse la camera reposer 24 heure avant de la redescendre en temperature

au dela de 210° le dessicant naturel de sbig se vaporise.

c est difficile a trouver et je me suis deja fais pourrir pour en avoir vendu soit disant trop cher du coup.

a+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut OV

tu as tout à fait raison, le souci venait du joint torique.

Est-il spécial ? si oui, je vais t'en commander

Bye

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu suis ce que dit Franck , il est maître es CCD .
les toriques n'ont rien de spécial en général . C'est un diametre de tore par un diametre intérieur .
Comme là , il ne s'agit pas d'étancher une pression de hydraulique de 375 bar , les dimensions n'ont pas besoin d'une précision absolue . un petit pied à coulisse pour mesurer le diamètre du tore au 1/10 et son diametre intérieur et en avant !
Si , quand je remplacerai les miens , je mettrai des joints en viton en non pas en perbunan, ou en nitril .... Pour la tenue du viton à la chaleur , mais c'est du luxe .

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant