gring

Changer de crayford

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise une petite lunette 80mm sur laquelle il y a un crayford qui ne me plait qu'à moitié. Il s'agit d'une William Optics 80/480 (le triplet Lomo).
Voir ici : http://www.photons.fr/instruments.html

En visuel rien a redire même avec un renvoi et un occulaire lourd.

En CCD par contre, lorsque je le charge un peu avec une CCD, un réducteur + une roue à filtres et que je pointe vers le zénith j'ai constaté un dérive très lente qui semble due au poids qui tire vers le bas.

Je fais attention aux cables qui ne pendouillent pas ... j'ai fait n fois le réglage du crayford ... rien n'y fait.

Quelles sont vos expériences avec le même matériel ?

Croyez-vous qu'il existe une alternative meilleure ? (un remplacement par un Feather Touch ? MoonLite ? Crémaillère ?)

D'autre part j'aimerais bien avoir un graduation précise pour ré-orienter la caméra précisément lors d'un retournement au méridien ou lors d'une seconde soirée de prises de vues. Quel Focuser permettrait ça ?

On devient exigeant ...

Merci d'avance,

Georges
http://www.photons.fr

[Ce message a été modifié par gring (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut georges,

d'abord joli petit matériel dans une région bien sympa (enfin, le rocher n'est pas fameux dans ton coin, j'espère que c'est pas pire que Le Pas du loup à Bouchier pas très loin de chez toi )

Je possède un 80ED que j'ai équipé avec le PO William Optic.
ça n'est pas exactemment le même PO au vue des tes photos mais ils doivent être très proche à mon avis.

Et j'ai le même pb avec la ST-2000 et sa roue à filtre (1.5kg au total).
Du coup, la seule solution que j'ai trouvé est de serrer assez fortement la vis qui permet d'augmenter/diminuer la pression de frottement.
Ainsi, au zénith, la MAP dérive d'environ 10µm/h maximum(je contrôle avec le comparateur).
Par contre, la molette démultipliée devient inutilisable et j'utilise uniquement la grande molette, qui heureusement est devenue très précise dans cette configuration.
Dans mon cas, la MAP est réalisée manuellement, et un fort serrage comme je te l'indique n'est peut être pas envisageable dans ton cas où la MAP est motorisée. A voir.

Autrement, la vis de blocage de la MAP utilisée seule ne remplit absolument pas sa fonction

Changer de PO, peut être la solution, les Feater touch sont vraiment exceptionnels, par contre le seul que j'ai pu avoir dans mes mains était un PO pour Newton.

Pour l'orientation, je me suis fait une graduation que j'ai collé sur le tube optique. tout simplement !
en fait, je trouve plus pratique dans mon cas d'effectuer la rotation en tournant le tube optique dans les colliers que d'effectuer la rotation du PO!

bon ciel

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<interlude : ON>

KOOOOOAAAAAAA.... Pas beau mon rocher chez moua ?
Au contraire...c'est Verdon'esque le rocher de Freissinières

<interlude : OFF>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même problème avec un 300D + adaptateur . La dérive est très visible avec un comparateur monté en butée sur le po, à moins de serrer la vis de pression du crayford. Après renseignement auprès du vendeur, on m'a conseillé de serrer avec parcimonie car un abus pourrait être fatal au crayford. Mais de séances en séances le réglage est à refaire, jusqu'au moment où ....

Pourquoi pas un moonlite équipé d'un moteur de mise au point en remplacement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de réponse à la question, mais cela m'a donné l'occasion d'apprécier tes images. Beau travail, beau résultat.
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Ludo : Bonne idée pour la rotation du tube plutôt que de tourner le focuser. On ne risque pas de perdre la mise au point au moins. Tu aurais une photo de tes graduations ?

Siom : Je pensais au moonlite qui ont l'air solides...mais je ne sais pas ce que ça vaut en utilisation réelle.

François : Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai justement cherché à remplacer la crémaillère de ma
FS128 chibrée par un Moonlite.
Résultat : ça fléchit méchamment avec une ST2000+CFW9, je
te racontes pas l'horreur avec une STL11000...
Si tu veux mon avis, c'est juste bon pour faire du visuel
ou de la Webcam.

Bonnes images,
Rachid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crayford + Serrage = emmerdes mécaniques à court terme. C'est dû à la conception même du crayford.

Le seul PO a friction utilisable avec une charge conséquente c'est le Feather Touch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un Feather Touch je n'ai pas de variation de MAP même au zénith avec un 300D+TRF2008.

J'utilise le réglage de dureté au maximum, ça ne bouge pas mais reste réglable.

J'avais écrit quelques lignes là dessus sur mon site dans la section matériel ( http://www.astrosurf.com/rosada )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant