Quentin Déhais

Panneaux solaires pour l'astro

Messages recommandés

Bof... autant d'euros pour 13 watts maxi en recharge d'accu - en non en utilisation en temps réel - (et avec du bon soleil).

A puissance égale il vaut bien plus cher qu'une bonne batterie. C'est à la mode et "c'est bien pour la planéte" comme disent certains, en oubliant toute l'énergie dépensée pour le fabriquer.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais par exemple si je mets les panneaux solaires le jour et j'utilise l'énergie accumulée la nuit avec mon ordinateur portable, ça irait non ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour du camping?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de l'humour? ( )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En quoi ces panneaux vont-il la faire durer plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le problème avec les panneaux solaires en astro, c'est qu'il faut les éclairer la nuit et ça, ça bouffe un courant pas possible ;-)))

Ok, je sort :-)

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce qu'il faut pour l'astro, ce sont des panneaux lunaires..!
Mais comme on ne fait pas d'astro les jours de Lune, il faut un élevage de vers luisants qu'on pose sur les panneaux et, là, plus de problème !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 07-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"..Oui mais par exemple si je mets les panneaux solaires le jour et j'utilise l'énergie accumulée la nuit avec mon ordinateur portable, ça irait non ?.."

Je comprends.
Si c'est pour faire de l'astro dans le jardin, donc prés de chez toi, un conseil, le jour utilise un chargeur bête et simple pour regonfler les accus de ton PC.
Laisses tomber les panneaux. Mon fils a acheté les mêmes en début d'année et franchement les watts arrivent en rampant..

Ils peuvent servir en camping, loin de toute source EDF, pour charger des accus le jour afin d'éclairer quelques LED le soir ou la nuit.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 07-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reconnu ce panneau solaire, j'en ai acheté un il y un an environ au même prix mais dans une autre chaine de magasin. Il marche très bien. C'est un prix raisonnable par rapport aux W fournis. C'est du silicium amorphe donc le panneau est grand pour la puissance receuillie. Il est pratique pour les applications mobiles, en fixe je ne sais pas s'il craint la pluie ?
Gerald.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restons sérieux !!!
Si c'est pour le jardin pas trop loin de la maison, une rallonge 220 V suffit MAIS : EDF et humidité font mauvais ménage et beaucoup de veuves. Alors il faut au moins un inter diff 30 mA ou mieux un transfo d'isolement (c'est cher).
Pour ma part, j'ai opté pour une batterie de voiture, la moins cher c'est le type Clio / 106 essence .... c'est-à-dire 12 V 45 Ah. c'est pas trop lourd et ça coûte 40 E à Carrefour.
Reste que ça donne du 12V et que le PC marche en 220 CA. Alors on pense aux petits mutateurs dits "inverseurs" qui passent du 12 au 220 mais :
1) c'est idiot de faire du 220 pour le redescendre dans le PC
2) ces engins donnent du courant pseudo-sinus, c'est-à-dire- en marches d'escaliers ... et certains blocs alim n'aiment pas du tout (ça se passe au niveau des diodes primaires qui trouvent les fronts raides pas à leur goût)

Le mieux c'est d'utiliser une alim type "boost" qui passe directement du 12 au 19 V CC (ce qui est la tension habituelle des PC au niveau de la sortie du bloc alim).
Je vous conseille la marque Welmann (sauf erreur d'aurtograffe) qui existe en 70 W (PC de 15 ") ou 110 W (pour gros PC portable). ça coûte 23 E pour le 70 W (St-Quentin Radio à Paris) ça marche du tonnerre de zeus et c'est fourni avec tout un lot d'adaptateurs selon PC.
Pardon d'avoir été si long.

Mérinos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Merinos,
l'idée de passer du 12v en 19v me branche bien dans le concept mais:
1:sur mon boitier d'alim portable est écrit 20v 90w !!
2:sur le site indiqué, j'ai trouvé Velleman mais rien sur ton alim "boost". http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=recherche&color=3&rechercher=velleman&desig=0&pages=1&vignette=1&voir=1&id=0?act=0&act=0
3:Vaux t'il mieux laisser sa batterie interne de portable ou la démonter lorsque que l'on utilise cette solution ?

Amitiés et merci d'avance
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bboulant

1) 19 V c'est le standard des PC mais Velleman fait bien les choses : le convert est réglable de 15 à 24 V avec un curseur à plots affleurant pour éviter les fausses manip (mais il vaut mieux mettre un bout de gomme taillée de chaque coté pour éviter un déplacement intempestif (je suis du genre bretelles + ceinture + punaises)
2) excuse moi pour ma dérive de technicien : "boost" est un terme technique pour décrire le type d'alim : cas classique des alim 220 / BT : on redresse (diodes + capa 450 V) puis on découpe et on lisse pour avoir le 5 / 12 ... V Pour "monter" du 12 au 24 il faut faire appel à un effet de self musclé qui va "booster la tension". On peut faire mieux : on passe dans les "inverseurs" du 12 V au 230 VAC , mais (voir mon courriel précédent) ça ne marche pas avec tous les appareils (certains n'aiment pas les fronts raides des marches d'escalier) en particulier : les alim ballast (le transfo grogne) les alims à détection de phase (avec les marches d'escalier, y trouvent pas la phase) les alim à diviseur capacitif (à cause de facteur C oméga et des séries de Fourier). Mais ça ce n'est pas dit dans les notices.
3) il faut laisser la batterie (ça marche aussi sans) mais le montage est tranparent : le PC voit une alim secteur et affiche l'icône correspondante ; mais surtout, si il y un débranchement intempestif (la nuit on se prend vite les pieds dans les câbles !)on passe sur batterie interne sans perte d'info.
4) 90 W c'est vraiment un max avec gravure rapide + écran au max + batterie en charge. Le 70 W devrait suffire. Chez ST-Quentin Radio, il n'y a d'aileurs pas un grosse différence de prix entre le 70 et 120 W. Et c'est très petit : une grosse savonnette.

Mérinos (laisse pisser)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention

Un regulateur de tension est obligatoire pour ne pas massacrer la batterie rapidement ! (entre 20 et 80€)

13W = 1A par Heure en condition optimale soit de 10H à 16H l'été = 6A

Ton portable consomme 2,5A en 19V si tu retires la batterie interne pour eviter la charge très très gourmande en energie, soit 1H30 maxi d'utilisation !!

Pour mon observatoire j'ai mis 70W
tout viend de Ebay KOEKRAF ALTERNATIVE ENERGY
boite très sérieuse!

Laurent B
http://astrosurf.com/flagey/

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 08-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour mérinos,
Cette alim m'intéresse aussi, mais je ne la trouve pas sur le site que tu indiques, peux-tu donner le lien stp. merci jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Jazzons

St-Quentin est fermé le lundi,
Je me renseigne dès demain.
Ces convertisseurs de chez Velleman sont en général assez suivis ; donc il me suffira de biglophoner à mon vendeur habituel.
Cordialement
Mérinos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour totolesbaloches (ah c'est délicat ! je préfère laisser pisser ... le mérinos)

En effet il faut un régulateur, sauf si, avec un panneau de 13 W on décide de recharger une batterie type auto (une batterie fatiguée qui ne permet plus le démarrage du moteur convient encore parfaitement pour notre usage, sauf évidemment si elle est complètement nase). Mais c'est bien cher si on est un peu bricoleur : si on ne dépasse pas un courant de charge de 1,5 A ce qui correspond à la majorité des panneaux accessibles aux amateurs (prix et taille), on peut utiliser un petit montage à base de L200, circuit du type Pentawatt (TO220 à 5 pattes) qui gère à la fois le courant et la tension. Avec 3 résistances, 2 potars et une diode, ça fait la rue Michel. Y'en a qui me diront que la chute dans le L200 est incompatible avec un panneau solaire : oui et non : si c'est un vrai panneau pérvu pour le 12 v , on a 17 V à vide, pour une batterie qui ,en fin de charge plafonne à 14 V (plomb ouvert ou sans entretien) ça marche.
Pour ceux que ça intéresse voir sur le site alldatasheet ; y'a même des schémas d'application

Mérinos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Merinos,

Ce n'est peut-être pas la peine de bigophoner si tu connais le nom commercial utilisé par Saint-Quentin Radio. Il y a un moteur de recherche sur leur site et ni "boost", ni "convertisseur", ni "Velleman" ni même "12-14 volts" ne permettent d'aboutir...
Si tu en as acheté un, le nom est peut-être marqué dessus, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, astrogef

Ben oui, mais jchuis à Paname et le matos dans l'Gâtinais.
Sûr pour le 120 W, mais p't être que le 70 W est dans le coffre du broute gasoil, ; alors si les rats sont couchés j'irai voir ce soir au parking.

Mérinos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réponse à jazzons et astrogef :

références des alim CC/CC 12 V / 15 à 24 V :
Velleman CARS3500, pour la 70 W, 29,50 E
Velleman CARS6000, pour la 120 W, 49 E chez St Quentin Radio à Paris (à coté de la gare du Nord)
J'utilise la 3500 depuis de très nombreuses années, elle reste toujours d'ailleurs dans le vide poche de mon broute gasoil.
La 6000 est plus récente (avril 2007) réservée à mon gros Asus 17" . En fait, c'est un luxe car l'Asus fonctionne aussi sur le 3500 ; comme le bloc secteur d'origine mentionne "output 19 V / 4,5 A" je craignais que le 70 W soit trop juste.
La config : batterie de Clio (ou équivalent) + moteurs de suivi + webcam + Asus plus désembuage (perso avec du fil traceur de chaudière à fuel, c'est bien moins cher que les résistances officielles et ça marche aussi bien !) me donne plusieurs soirées d'observation entre deux recharges.

Mérinos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant