Jérôme

Y-a-t-il moyen de protéger le rocker de l'humidité?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Connaissez-vous un moyen de protéger de l'humidité le rocker d'un Dobson en contreplaqué? J'ai en effet peur de la détérioration du rocker au fil du temps.
Existe-t-il des vernis? (question de Béotien!)?
Que me proposez-vous?
Merci d'avance!
Jérôme

PS: J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un Dobson commercial. Le contreplaqué n'est donc pas brut.

[Ce message a été modifié par Jérôme (Édité le 08-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

La plupart des peintures et vernis conviennent. Pour mon 250 de type Strock j'ai mis une jolie peinture bleue, pour le 300 de type bon vieux Dobson, ce sera du verni (question de goût). En général il faut appliquer 2 ou 3 couches, et on ponce entre chaque couche. Dans le cas d'un rocker le bois ne va pas respirer (contrairement à un tube optique, si l'extérieur est peint/verni, et l'intérieur recouvert d'encre de Chine), mais je ne pense pas que ce soit grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme
voici ma recette:
1-un bon ponçage préliminaire
2-une premiere couche de vernis marine ( genre "le tonkinois")diluée pour nourrir le bois.
2-au moins trois couches de vernis avec ponçage entre chaque couche bien seche ( c'est long ) au papier de verre à l'eau (pour carrossier). Ne pas hésiter de passer au rouleau bien plus pratique que le pinceau pour les grandes surfaces.

C'est inusable

Remarque ma table équatoriale en CTBX (contreplaqué marine) subit les outrages du "rase prairie" coincée qu'elle est entre pâquerettes et dobson depuis cinq ans sans altération alors que j'ai oublié carrément de la vernir par flemme. La qualité du bois est donc importante.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 2 pour vos réponses mais je crois que je me suis trompé, ce n'est pas du contreplaqué mais des panneaux agglomérés. Il s'agit d'un Lightbridge. Les solutions que vous me proposez s'aplliquent-elles ici aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'agloméré ouille ouille ouille
Mauvais souvenir sur mon starfinder 16, l'ancêtre du lightbridge si tu veux. Et moi qui pensais qu'ils n'auraient pas osé à nouveau
Ca boit l'eau, ça gonfle, les vis foutent le camp très vite, et la structure feuillette malgré le revêtement mélamine.

La seule solution que je vois c'est d'appliquer une laque qui va faire un film plus ou moins étanche.

bernard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard, c'est rassurant!
De quels types de laques parles-tu?
Comme tu dois le voir, le bricolage et moi, ça fait deux.
Et que penser des imperméabilisants pour chaussures que l'on vaporise? (idée farfelue?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensait aux laques glycerophtaliques (peintures) que l'on utilise par exemple dans les salles de bain. J'ai imperméabilisé du carton à condition de multiplier les couches.
Un composite "resine/carton" si tu veux

Je me suis amusé à comparer le starfinder des années 1990 au lghtbridge. Regarde:

Ya pas comme une ressemblance?
Et ce qui m'avait frappé c'était le manque de rigidité du rocker en agglo. C'est un point essentiel pour le confort des dobsons. Pas tant la base elle même que les montants verticaux qui sont trop hauts du fait de l'utilisation malheureuse (encore une fois... une amélioration classique oubliée) de tourillons trop petits.
Alors peut être qu'un jour tu feras un clone du rocker en Contreplaqué marine (CTBX) de 2x15mm d'épaisseur. Là tu auras fait une grande amélioration en stabilité.

Bernard

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 09-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution, c'est de reconstruire une vraie monture en contreplaqué ! et de la vernir en plusieurs couches...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard.
Effectivement, cela doit être le même matériau.
La stabilité est correcte. Il faut bien équilibrer le tube car les tourillons sont trop petits. En utilisant un contrepoids fixé sur la partie arrière avec des aimants néodyme, je n'ai aucun problèmes.
Par contre, j'ai peur de la dégradation du rocker avec l'humidité.
La laque dont tu me parles est-elle transparente? Il n'y a rien d'autre à faire que de l'appliquer? (pas de ponçage...)
N'y a-t-il pas un risque à rendre imperméable les panneaux?
Le mieux ne serait pas l'ennemi du bien, car le bois ne peut plus respirer?
Que penser de la vaporisation d'un imperméabilisant pour chaussures?
Philippe, je pense que cela sera la dernière alternative. Pour l'instant, je souhaite garder le plus longtemps possible le rocker d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerome,
la laque, c'est de la peinture à base de résines qui après polymérisation donne une couche imperméable.

En fait le point sensible des panneaux du rocker c'est la tranche plus ou moins bien recouverte par un champ en plastique noir qui n'est pas collé et pas très isolant. Il s'arrache très vite d'ailleurs Ce sont aussi les têtes de vis.

Je me rappelle qu'un matin j'avais laissé le dob dehors et un chat était passé par là et avait trouvé malin de marquer son territoire précisément là, sur la base du télescope.

Imprégnation immédiate de l'agglo avec feuilletage et odeur

Donc une possibilité c'est de protéger les tranches et les têtes de vis en démontant tout et en le recollant avec une colle type extérieur et en mastiquant les trous de vis.

Mais à ce moment là, autant refaire la base en CTBX marine directement après avoir laissé la base d'origine mourir de sa belle mort. Je pense qu'il y a des heures de main d'œuvre perdues sur du matériel qui n'en vaut pas la peine

Pour ce qui est de la stabilité, je te parle d'observer à au moins x 400. M'étonnerais beaucoup que l'agglo suive

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un rocker en aglo ??? le mieux c'est de ne pas le mettre dehors !!!
Je rigole
Pour ma part, concernant le bois ou l'aglo, je n'utilise plus le vernis, c'est trop ch... à retoucher quand y'a un pète et puis c'est long à sécher. J'utilise maintenant de la lasure (Bondex, ou mieux Syntilor qui ont de belles teintes pêchues).
Pour les retouches : un coup de brosse dure en nylon et une autre couche. C'est super

Mérinos (celui qu'on laisse pisser... mais pas sur le pied du télescope, ben sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
un bon coup de barbouille et déjà, tu passeras quelques années. Sur les champs, c'est là que ça merdoie rapidement, un bon coup de colle en pate, ce que tu a sous la main. Du joint silicone, du néoprene, de la PU, etc... tu protèges facilement le bois comme ça.

ET pi d'ici que ça tombe en ruine, tu auras bien le courage soit :
*- de te faire un rocker qui va bien, en CTP et vernis "le tonkinois", le seul, le vrai, l'unique,
*- de refaire entièrement ton télescope et là, ce sera une autre histoire (que je te souhaite)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant