ngc6888

Quelle monture pour les vacances ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des idées pour une monture très facilement transportable pour les vacances.Il y a déjà 4 personnes dans la voiture et je voudrais profité de ces moments de calme pour laisser tomber la photo et en prendre plein les yeux !

Contraintes importantes, la lunette fait 6.8Kg sans accessoires et je n'ai vraiment plus beaucoup de place disponible !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non bien sur que non, je pense que c'est la solution la moins encombrante et la moins lourde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, je disais ça juste pour savoir si un suivi manuel t'effraies .
J'en ai acheté une il y a peu (Macrostar) et j'avoue la sortir plus souvent que mon équatoriale (Taka EM10).
En plus certaines altaz sont largement robuste pour un gros tromblon et pour un rapport poids d'instrument/encombrement/prix très avantageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui m'intéresse beaucoup aussi Astroperenoel !

Je me demande si je ne vais pas justement me laisser tenter par une macrostar, ou unistar, pour mon C8, car finalement la GP est un peu lourde et pas forcément très confortable. En terme de capacité, je pense que ça devrait être OK.

Ce qui m'embête c'est l'absence de mouvements fins.

Je me dis qu'avec un grossissement de 200 x (ce qui n'est pas excessif pour un C8), et avec un champ de disons 15', le suivi ne doit pas être quand même très facile. Ca doit nécessiter un temps d'adaptation pour ne pas avoir quelque chose de trop saccadé. Pourrais-tu nous faire part de ton expérience au sujet de cette monture ?

Merci d'avance,

JN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait JN59
En fait j'utilise très exactement la Macrostar Deluxe sur un trépied Manfrotto 117 (grand modèle très stable avec tête montée sur corps cranté qui s'élève de 40cm via manivelle) et qui supporte une Taka 78, pour le moment.
Ce modèle procure une sensation de fluidité incroyable!
Il faut serré un chouia pour une utilisation en suivi normal
J'ai testé à fort grossissement, soit 300/400x, et bien, bluffé!
Freins déserrés: quand je penche d'un côté, elle rebondis 2x avant de s'arrêter, tellement c'est souple, sans frottements et sans jeux
Pas d'à-coups, certes plus on grossis, plus vite ça sort du champ, donc plus il faut manipuler, mais j'insiste sur la qualité surprenante de cette monture altaz qui fonctionne sans avoir besoin d'un bras!
Et ça tient à rien, se sont des patins en Téflons qui assurent cette douceur.
Seul inconvénient, rééquilibrer à chaque changement d'accessoire...
La conception est sobre, et sur certains modèles on peut envisager la pose d'encodeurs, Sky comander pour ne citer que celui-là, que j'escompte poser sur la ma-mienne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon il y a le matos habituel....
dans le coffre de toit on met les affaires... et dans le coffre de la voiture le matos astro

OK ...je sors...je suis déjà très loin

c'est à dealer avec madame

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça: le coffre sur le toit, la matos dans la malle de la voiture.

Et c'est pas négociable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions Astroperenoel. Voila qui me tente encore plus comme monture. J'aimerais te poser quelques questions supplémentaires :

1) Concernant la monture

quote:

Seul inconvénient, rééquilibrer à chaque changement d'accessoire...

Tu parle de rééquilibrage. Du tube carrément, ou bien tu veux dire par là de jouer sur la dureté des freins ? Et même pour un changement d'oculaire "standard" ou bien pour un passage à un oculaire vraiment plus lourd (je pense à un nagler) ?

quote:

j'insiste sur la qualité surprenante de cette monture altaz qui fonctionne sans avoir besoin d'un bras!

J'imagine que dans le cas d'un C8, compte tenu de la petitesse du tube, il faudrait peut-être une manette mais peu importe.

2) Concernant le trépied :

quote:

En fait j'utilise très exactement la Macrostar Deluxe sur un trépied Manfrotto 117 (grand modèle très stable avec tête montée sur corps cranté qui s'élève de 40cm via manivelle)

Ca ça me fait envie. Ca doit être agréable de pouvoir rester assis sur son tabouret et de jouer sur la hauteur de la colonne selon les pointages. Mais penses-tu que c'est envisageable avec un tube d'environ 6kg disons ?

Merci d'avance pour tes infos.

JN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc en fait concernant l'éventuel rééquilibrage, c'est important si tu fais un suivi avec les freins peu serrés, mais je le redis donc, ces altaz fonctionnent quand les freins sont juste un peu serrés donc sensible à un écart de quelques 100ènes de grammes.
Négligeable pour un changement d'oculaires sensiblement semblables, mais nécessaire en cas de passage à un gros machin ou un allongement de focale (dans le sens de la longueur j'entends)
Pour le bras, ben en fait, ça va se jouer à l'utilisation, mais je pense que ce n'est pas nécessaire si tu as déjà une poignée sur ton SC.
Concernant le pied, c'est très clairement un excellent modèle, assez cher comme tout ce qui est bien conçu, mais par exemple le 117 support 15Kg mais bon la méca est en métal et je me suis déjà suspendu au pied et rien n'a pété (je fais dans les 70Kg, avec un tout petit bidon kronenbourgesque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture pour aller au zenith, avec un bon suivi mamuel, en vacances, je verrais bien une copine sympa. Tu peux la chercher dans les iles si tu préfères la version équatoriale.
Bon aller, j'vais m'en j'ter une petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir de plus près le catalogue Manfrotto. Ca a vraiment l'air chouette.

Pour ce qui est de la monture, je vais essayer de la tester, pour voir si ça correspond bien à mes attentes, mais tes indications me rendent optimiste.

Mon SC n'a pas de poignée arrière, mais s'il faut rajouter un levier c'est anecdotique. Je me suis amusé à peser mes oculaires : parmi les trois que j'utilise le plus, ils vont de 89 g à 179 g. Je pense que ça devrait passer sans problème. Je n'ai pas d'accessoire lourd genre tête bino ou oculaire de 2''...

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces infos,

PS : la solution de Gross Buldebock est peut-être la plus intéressante finalement
Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant