cosmic38

pâte à roder pour VSF + roue dentée

Messages recommandés

Bonjour.
J'ai lu cet am dans le hors série de C et E l'article traitant de l'erreur périodique. On y parle (p86) d'utilisation de pâte à roder sur le VSF et la roue dentée pour améliorer l'EP. Quelqu'un a t'il déjà fait la manip? quelle pâte utiliser (marque, caractéristiques ...)?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je n'ai pas lu cet article qui m'intéresse.
En effet, souvent le fait de roder les VSf est commenté sur les forums. Sans doute utile avec certaines montures (?) mais pas forcément utile ou même conseillé pour d'autres.
Le mieux est de demander l'avis du revendeur.

Mais pas de véritable miracle. Les EP sont une conjugaison de différentes erreurs associées à la précision de l'usinage de la VSF, de la roue et des réducteurs.
Un rodage peut certainement abraser et niveler des "bavures" d'usinage chez certaines vis, mais ne va pas rectifier une erreur d'usinage dans la forme de la vis.


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il me semble que pour roder une mécanique, ici la vis et la roue, il faille une bonne huile bien visqueuse, type boite de vitesse, et de faire tourner ça le temps qu'il faut. Ici, faudrait mettre un moteur plus rapide et débrayer le motoréducteur en place.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pate à roder est de plus en plus difficile à trouver. Dans les dépôt-man-brico, ils n’ont pas !
Mais c’est une pate (Gel) avec des émeris avec un de l’huile pour pas qu’elle sèche.
Perso, je me suis rabattu sur le dentifrice 1er prix (qui raye les dents ;-)). Je n’ai pas encore essayé, mais en mélangeant avec des émeris ça devrais le faire. Sinon la pate de dentifrice fait naturellement un bon polie. Pour la rotation, la perceuse en direct sur la vis sans fin, et vavavoummm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
On trouve de la pâte à roder, de différents grains, chez les marchands de pièces automobiles et outillage. Mais, à utiliser avec précaution. Ces assez agressif et après, un bon nettoyage pièce par pièce est obligatoire. Pas bon pour les paliers et les roulements.
Bon, moi ancien mécanicien, je ne lancerai pas à mettre de la pâte dans ma monture. A vous de voir!!
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je dirais qu'on peut à partir du moment où la pièce est complètement isolée, c'est à dire démontée. Je ne me risquerais pas à roder les pièces en mettant de la pâte à roder dans la monture, j'aurais trop peur que la pâte ne parte dans un recoin..

Comment qu'ils faisaient avec les camions militaires ? une poignée de sable par le trou de la jauge à huile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de l'huiiiiiiile !

vous mettez de la pate à roder dans vos (anciens) moteurs de bagnole ?

la pate, c'est bon pour les soupapes. Un engrenage n'en est pas une !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant