le Chab

objets phosphorescents.....

Messages recommandés

Bonsoir à tous

je ne suis pas très fana des loupiotes sur un site d'observation,les diodes ,laser, lampes frontales qui finiront toujours par éblouir quelqu'un ça m'énerve........!
Aussi mon ID est la suivante utiliser des rubans adhésifs ou une peinture phosphorescente pour repérer mes accessoires sur le terrain!
Existe -t-il ce genre de collant?
Je savais qu'il y a une expérience de chimie amusante qui reproduit ce genre de phosphorescence le connaissez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai essayé cela, le problème c'est que cela n'est pas tellement rémanent. Il existe des adhésifs tout prêts; Mais Au bout de quelques instants, la phosphorescence disparait. Il faut les éclairer à nouveau pour que cela recommence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le meilleur c'est celui utilisé en spectacle, il tiens longtemps. Tu en trouves ici http://www.esl-france.com/ dans la colonne de gauche tu vas à adhésif puis adhésifs de signalisation. 4,24€ le mètre. Dans la section peinture, il y'a une peinture phosphorescente, je ne connais pas mais je pense que ça doit le faire, par contre beaucoup plus cher, 75,6€ les 473ml.
Jérôme.

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 30-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21,82 euros avec le port pour 1 metre.
14 euros de port HT
c'est un peu cher.
doit y avoir une autre solution ou un autre vendeur.
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'adhésif phosphorescent existe chez Casto, la marque est Plasto.

Une fois bien éclairer ça tien longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus je n'aime ni eblouir ni etre ebloui.

Pour resoudre le premier pb,
j'ai ajoute une visiere a ma frontale
ca rabat bien la lumiere vers le materiel.

J'attire cependant votre attention sur un grave inconvenient pour ceux qui ont peur du ridicule.....
Ca eclaire le nez en rouge et on a l'air d'un clown
mais c'est tres efficace, je vous conseille de faire l'essai avec un simple bout de carton noir.
Si toutefois vous etes aptes a suporter les quolibets.

A+ JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

JFKC, c'est la lampe ou la jaja qui teinte le nez en rouge ???


OK je sors...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 02-07-2008).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je sais pas vous mais ma frontale de marque ENtièrement ERgonomique GIzer (ça veut rien dire mais j'ai pas donné de marque :p) Elle est orientable et je la dirige souvent vers le bas : pas besoin d'abat jour ou autre truc dans le genre. certe elle est un poil lumineuse avec pile neuve mais quand je regarde une carte je la prend dans le main et je met mes doigts devant comme ça

Parce que la peinture fluo c'est bien mais pour lire une carte c'est moins bien à moins de repeindre les cartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un copain au club qui, lors des soirées publiques pour pas que des gens inconscient se prennent les pieds dans sa lulu Takahashi 102 Flurorite scotche aux branches du trépied des petits tube phosphorescents à l'origine utilisés comme apâts lumineux pour les poissons la nuit, bien sûr.
Par contre je sais pas où il a acheté ça, si ça t'intéresse, je lui demande.

J'ai trouvé cet idée particulièrement intéressante, d'autant plus que ça dure vachement longtemps et ça n'ébloui pas du tout!

Bon ciel,
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le côté chimiluminescence il n'y a à mon avis rien à tirer pour un prix modique sans compter qu'il faut généralement d'après les protocoles opératoires que je connais des produits plutôt délicats à manipuler. Reste les bâtons luminescents ou autre objets destinés à animer les soirées festives, à voir, certains ne sont pas chers.

Astroamicalement.

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et l'élevage de vers luisants ou de lucioles?"

Ah ah!! Pas mal celle là!

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez LIDL, on trouve (pas régulièrement) des boites de tubes luminescents (à base de luciférine) pour 3 ou 4 E les 50.
ça marche pendant une vingtaine d'heures (bien les 10 premières, puis ça s'estompe)
ça amuse follement mes petits monstres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lucioles c'est bien :
ça mange peu
ça tient pas de place (rien à payer dans le TGV... pas comme les escargots de l'instit)
mais :
seuls les mâles éclairent... faut avoir une bonne vue pour les reconnaitre... et puis ils sont susceptibles : quand ils font la gueule, ils s'éteignent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait mérinos, contrairement aux vers luisants chez qui ce sont les femelles qui éclairent...

Malgré son nom, le ver luisant ou lampyre n'est pas à proprement parler un ver : il s'agit en fait d'un insecte coléoptère. On l'appelle également mouche à feu.

Les femelles adultes du lampyre, aptères (dépourvues d'ailes) et luminescentes, ont une forme de larve.

Elles émettent une lumière verdâtre avec la face ventrale de leurs derniers segments abdominaux pour attirer les mâles qui, eux, sont pourvus d'ailes. Dans les régions densément peuplées par l'homme, la pollution lumineuse nocturne semble être un des facteurs de diminution des populations de lampyres, en empêchant les mâles de trouver les femelles. La lumière est créée par une série de réactions chimiques liées à l'action d'une enzyme, la luciférase.

Etonnamment, ces petites et sympathiques bestioles souffrent donc comme nous les astram de la pollution lumineuse...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, équipé du nez rouge et du bâton luminescent tu devrais pouvoir organiser correctement la circulation des lucioles et autres vers luisants autour de tout ton petit matériel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JFKC t'as un coup dans le nez ou quoi?

j'ai pas envie que des bestioles prennent mon pif pour une luciole femmelle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Batons lumineux ( genre C Y A L U M E ) on peut en trouver dans un magasin de sport ( 10 disciplines sportives )
c 'est très efficace
nota :
si on veut bcp éclairer : prendre le vert jaune fluo ou le blanc( déconseillé pour l'astro )

si on veut simplement baliser les pieds des montures par exemple : prendre les rouge ou bleu (je trouve ces derniers très discrets)

attention la durée et l'intensité d'éclairage dépendent bcp de la température ambiante.
S'il fait froid la réaction chimique est moins efficace

à noter aussi que les produits contenus ne sont pas toxiques, ni dangereux, ni explosifs ni inflammables.
Moi j'en ai toujours un dans la boite à gants de la voiture
car le jour où je devrais me servir de la lampe de poche on peut être sur que les piles seront usées .

sylvain

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Keter
Je connaissais aussi ce genre d'accessoire ,les militaires les utilisent aussi pour des exercices de nuit.
mais c'est une réaction chimique et la durée est limitée dans le temps....
Je vais certainement opter pour de l'adhésif phosphorescent de chez "kastau";cependant je crois me souvenir que l'expérience de chimie amusante dont je parlais plus haut utilisait du sulfure de zinc ou de calcium,mais je n'ai rien trouvé de plus sur les forums.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réponse à l'article très bien documenté de Braoche :
je pense qu'il doit y avoir des vers luisants dans un certain bois aux portes de Paris, car il est fréquent de voir des lumières qui clignotent (pas les warnings, mais passage rapide route / croisement) . Et, en effet ça à l'air d'attirer les mâles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant