ndesprez

gegenschein

Messages recommandés

Bonjour. Comment calculer ses coordonnées s'il vous plait ?
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec google earth
telecharge le logiciel demande ta ville ou ton village pointe la souris sur ton emplacement ,et tu as tes coordonnées.
et en plus il y a plein de bonne choses avec ce logiciel
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille excuses, je m'exprime mal (c'est difficile le français). "Ses coordonnées" : celles du gegenschein (cf. le titre).
En fait voilà, je vous raconte tout. Mon club prépare son second voyage 2008 pour le grand sud tunisien. La dernière fois je suis resté pantoi devant la lumière zodiacale. Jamais je ne l'avais vue pareillement : une merveille pourtant classée difficile. Alors je m'enhardis et lorgne vers un phénomène que je n'ai encore jamais observé : le gegenschein ! Oui mais voilà c'est dit-on très ténu : suis-je dessus, ne le suis-je pas ? Qu'importe, ma monture m'y mènera si je lui précise les coordonnées ! Or elles changent tout le temps ...
La monture reçoit un 350D alors si vous avez quelques conseils concernant la focale de l'objectif je suis preneur.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord coté photo, prend un objectif grand à très grand champ : entre le fish eye et 24 mm c'est très bien.

Enfin, pour la position, comme son nom l'indique, c'est à l'opposé du soleil, donc sa position dans le ciel est le point diamétralement opposé au soleil par rapport à toi. Pour pouvoir l'observer, il faut éviter qu'il soit dans la voie lactée, donc exit l'hiver et l'été, les intersaisons sont meilleures pour cela.

Bonnes observations,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 22-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Christophe. Peux-tu me préciser la taille de cet objet ? Je n'ai malheureusement qu'un 28mm alors lui ou le 18 d'origine ? Sinon il va falloir que je me trouve autre chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le trouver, suit la lumiere zodiacale.....enfin le pont zodicale....

Quand le gegensheim est visible, tu peut suivre la lumiere zodicale d'un bout a l'autre.
Le gegensheim est une zone plus brillante de ce pont, situer a l'opposé du soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Gegenschein est le point diamètralement opposé au soleil, il suffit de prendre les coordonnées du soleil et de rajouter 12 heures en longitude ecliptique.

Il faut choisir la bonne saison, il est impossible de le voir dans la Voie Lactée. J'ai eu le plus de succès en automne +- dans les Poissons et au printemps +- dans le Crabe.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos conseils. La date retenue est située courant seconde quinzaine d'octobre. S'il reste encore un ou deux petits conseils je suis preneur. Bonciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logiquement, tu prends les coordonnées du soleil (dans un logiciel de planetarium (cartes du ciel devrait faire l'affaire), tu rajoutes 12h en alpha et tu inverses le signe de la déclinaison. Logiquement, tu te trouves sur le centre du gegenshein.

Actuellement, il est en gros à 08h17m et +19°40', donc je dirai que le gegenshein est à 20h17m et -19°40', entre le sagittaire et le verseau, vers M75 en gros... pas très haut dans le ciel le gegenshein à cette saison ! Vaut ptet mieux attendre l'hiver par nos contrées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas ndesprez, le Gegenshein, ce n'est pas du très ténu, tout de même pas visible directement sur le feu de camp (celui du sud-tunisien !) comme le serait l'éclatant cône de lumière zodiacale. Par contre Bluedob, le pont zodiacal, c'est une autre paire de manche et sa détection est largement corrélée à l'état physiologique de l'observateur (comportement sain sur les dernières 24h) mais aussi sur la sensibilité personnelle face aux lumières très faibles (c'est du travail de long terme mais aussi plus ou moins de bol à la naissance). Ce dernier facteur est d'ailleurs pris en compte largement dans la recherche de la magv lim. instrumentale la plus faible (gain jusqu'à 2 points sur du ponctuel !). On comprend alors mieux pourquoi aussi peu de personnes l'ont suivi (surtout d'un bout à l'autre de l'horizon !!!).
Le cheminement de l'écliptique, affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai vu qu'une fois,avec le gegensheim facilement identifiable.
C'etait en Atacama a 4600m.....la Voie Lactée indescriptible, brillante, structuré et detaché du fond du ciel.
Dans ses conditions, le gegensheim est facile et la pont zodiacale demande un peu d'attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est à l'opposé du Soleil donc comme Yann pour le trouver
Ca rentre bien au 350D + 18mm mais peut-être mieux en 10mm avec un peu de bande zodiacale de chaque côté...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant