astroperenoel

un apn "compact" à l'aise en astro ?

Messages recommandés

Bonjour
Je souhaite acquérir dans un avenir très proche un appareil photo numérique type compact pour l'utiliser en mode classique et faire autant que possible de la photo astro (champs stellaires et au cul d'oculaires) .
Je lorgne d'emblée sur le Panasonixsme Lumix TZ5 qui, sur le papier est très prometteur tant en photo diurne que pour les quelques options appréciables pour nous:
-iso réglable
-pose jusqu'à 1min
-mode "ciel étoilé" (?) peut-être une gestion programmée du signal/bruit...
-video HD (remplace une webcam en lunaire/solaire ?)
Ici le lien vers la page Pana:
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/646605/index.html?trackInfo=true
Merci de donner vos ponts de vue sur l'utilisation des compacts en astro, ce que vous en avez tiré et les modèles susceptibles de nous intéresser.
Merci, célestes salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

le Lumix est TB, surtout avec un zoom grand angle, mais ça reste un compact : derrière l'oculaire ça donne un grossissement important (surtout qu'il faut zoomer un peu pour éviter le vignetage). pas question de faire du champ large.
Un petit montage avec une tablette (ou une bague bricolée si, par hasard, il y a un filétage autour de l'objectif) et ça roule.
Mais rien ne vaut un reflex avec bague T
La webcam est un bob compromis pour débuter (en mode SC après bricolage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
il faut regarder aussi du coté des compact canon, du type A6xx, A7xx à base de digic III. Premièrement ces APN sont entièrement debrayable ( sauf pour la réduction de bruit), ils sont pilotable par PC (voir dans certain cas ils ont un intervalometre intégré) mais ils ont surtout la possibilité de pouvoir recuperer le format RAW natif grâce à un firmware que l'on peu trouver ici : http://chdk.wikia.com/wiki/FAQ#Q._What_does_the_CHDK_program_do.3F

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Astroperenoel,

Moi, j'ai depuis quelques mois le LUMIX Panasonic DMC FX7, qui fonctionne très bien pour la photo classique zoom 3.6 x et numérique jusqu'a 21.9 x.
les fonctions ciel étoilé 15 sec; 30 sec et 60 sec, d'autres réglages possibles ect..

j'ai fait un peu de pose cel étoilé, certainement mieux avec apn reflex, mais concernant la lune c'est super.

pour la photo classique c'est super.

belier1762

Bon Ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que c'est pour faire 80% d'images de jour et peut-être moins de 20% la nuit.
C'est avant tout pour avoir un appareil compact, puissant et versatile.
Je ne veux pas de reflex, j'en ai eu, j'en ai plus et si j'avais le budget je prendrais un truc du genre 30D défiltré rien que pour l'astro...
Je ne cherche pas la performance, mais plus de la photo plaisir
Alors les questions sont est-ce un bon modèle pour ça, en avez-vous l'expérience et quels autres modèles sont intéressant pour ce que je compte en faire
Merci pour l'indication Lorenzo et Belier

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 22-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"-pose jusqu'à 1min"

Mouais. C'est pas encore pour demain que tu va nous remplir la galerie de photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fuji équipés du superccd (avec pas trop de pixels quand même) sont les apn qui contrôlent le mieux le bruit d'après des recherches que j'avais effectué pour les mêmes motifs que toi.
Va voir sur le site "les numériques.com", ils comparent les appareils entre eux sur le bruit (entre-autres).
J'ai acquis le F31d.
Ils sont carrement en avance sur les autres marques bien que panasonic face de mieux en mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons clairs, il n'y a pas un seul compact à l'aise en astro .
Si on veut de la qualité avec un volume réduit , faut voir les reflex d'Olympus avec la pancake de 25mm (équivalant 50mm) . Ca fait un ensemble relativement compact, mais ça rentre pas dans la poche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astroperenoel,
Il y a quelque temps j'ai acheté un APN Lumix, je sais plus lequel exactement mais c'était un 12Mp avec un écran panoramique. Sous Toshop à 100% y'avait un gros problème de netteté et beaucoup trop de bruit, le capteur était apparemment trop juste pour permettre d'exploiter correctement 12Mp.. Et ce en diurne comme en nocturne.
Du coup je l'ai ramené au vendeur. Avant l'achat j'avais fait le même essai avec un Lumix 8Mp et l'image était impeccable.
Je pense qu'il faut rester sous 9/10Mo grand max sur ce genre d'appareil.
Derrière l'occulaire on peut s'amuser mais c'est assez sport, voilà 2 images lunaires réalisée avec un Nikon Coolpix S8 : http://img380.imageshack.us/img380/962/1erquartier1jzc0.jpg (derrière un 24mm, image brute de pomme) http://imagik.fr/view-rl/78350 (derrière un 9mm et image traitée rapidos)

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Virgogo (Édité le 22-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se trouve Virgogo qu'en fouillant vite fait j'ai remarqué que les 12Mpix sont en fait des 6Mpix "interpolés".
Donc au final ça me semble logique de ne pas avoir une bonne image en y regardant de près.
Le modèle qui m'intéresse fait 9Mpix, a un écran large, une excellente fiche technique et n'a que quelques mois d'existence, donc en fait il n'a pas été éprouvé en mode astro.
En ce qui concerne l'imagerie par projection, je ne me fait pas d'illusions sur la qualité, néanmoins la première image est vraiment bonne!
Tatien, merci pour cette remarque
Bon, ben je suis en mode comparaison, donc début aout, je pense faire l'achat, cause rando en Vanoise puis festival astro en Vanoise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re à tous,
Astroperenoel, moi je dis, OUI, pour la photo de jour ,il est performant, les nombreux réglages te surprendront, la pile tient environs 1h30 en continue, en travaillans beaucoup avec le zoom. Moi j'en ai acheté une deuxième , cela est mieux.

je travaille avec le retardateur a 2 secondes c'est très bien, j'ai le stabilisateur , c'est aussi très bien, très peu de photos ratées.

La Lune est très bien aussi en photo.

Donc je trouve de bonnes sensations avec le lumix dmc fx07

Bon Ciel à tous

belier1762 Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai avec mon 350d, un Ricoh GX100 qui permet 180s max avec son 24mm/2.5.
les images RAW sont en DNG(adobe) et les ISO vont de 80 à 1600. et batterie env:4h
on le trouve généralement à 500€, trouvé en grande surface chez L****** à 199€
il n'est pas fait pour l'astro, mais à l'occasion ;o)
arno
image de mardi
180s 100iso et moulinette psp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Captain'
Effectivement 200€ c'est le budget max que je compte y mettre.
OK, je vais faire la comparaison et je choisirai bientôt.
J'ai utilisé le comparateur du site "Lesnumériques" et bien, le Pana est souvent devant en qualité d'image et définition.
Cela est du en partie au fait qu'il est très récent et qu'il est équipé d'un objo apo Leica Elmar
Je crois que le format RAW je m'enfiche un pneu, je ne souhaite pas faire de la photo performance mais plutôt de la photo plaisir

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 25-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Cela est du en partie au fait qu'il est très récent et qu'il est équipé d'un objo apo Leica Elmar >>

Un appareil récent n'est pas un gage de qualité à la hausse, et la griffe Leica, à 200 euro, faut pas rêver, ça sort pas des usines Leica .
Tous les compacts sont capable de produire des images sympa . Le meilleur moyen de choisir son APN, c'est de définir le prix , la focale, se préocuper de la rapidité au déclenchement et au final de télecharger des samples sur le net pout voir si la qualité d'image convient en verifiant en particulier la netteté des angles et la distortion en position grand angle .

Le gx100 à 200 euros est une affaire, j'aurais bien aimé payer le mien à ce prix là .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 25-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'étonne franchement ce que tu dis!
Le fait qu'il est récent suppose qu'il bénéficie d'avancées et notamment tous les raffinements "d'intelligence".
D'autre part, je ne m'avancerai pas à dire que Leica signe les yeux fermés une optique.
Quand on sait qu'en astro TMB a signé nombre de lunettes, et même si elles n'ont pas été taillées de sa main, elles sont telles qu'ils les a imaginées...
De plus quand j'ai utilisé le comparateur de prises de vue, et bien parmi les modèles donnés par ceux qui m'ont répondu, le Pana est souvent devant.
Ceci étant, je reste toutes ouïes pour d'autres modèles

Je cite:
"Développé en partenariat avec Leica, Panasonic à du rivaliser d’imagination pour intégrer un objectif de ce type dans un compact. Pour ce faire, des lentilles asphériques concaves et verres ED ont été utilisés pour réduire distorsion et aberrations chromatiques."

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 25-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du business ça !
Ne te prend pas trop la tête, tous les compacts peuvent faire de bonnes photos , mais l'écart avec un reflex est important, et d'autant plus qu'on monte dans les iso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,tout à fait Phil' , j'en suis conscient!
Pour avoir possédé un 300D, je me doute bien qu'en photo longue pose, la gestion du bruit est moins performante.
Néanmoins, comme le but est avant tout de la photo-plaisir, c'est, je pense, un bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant