Seb47

Neptune/Uranus Lunette 90 ?

Messages recommandés

Salut tous l'monde.

Je me demandé si, dans le mois d'Aout à l'opposition, il me sera possible d'observer, même à peine, Neptune et Uranus avec mon SkyOptic 90/1000 ?

P'tite précision, je me trouve dans une zone un peu polluée par la lumière, mais 20 km suffisent pour m'en éloigner

En vous remerciant.

@++
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.


La pollution lumineuse n'est pas trop génante pour ce genre d'observation.

Tu pourras voir Neptune, mais pour discerner son aspect planétaire je n'en sais rien.
Pour uranus çà devrait le faire, à partir de 100x avec un Newton de 150 de mauvaise qualité optique, je voyais un petit disque verdâtre.
Donc avec une lunette 90/1000 (généralement ce genre d'instrument çà marche bien, la qualité optique est très satisfaisante), tu devrais y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uranus est visible à l'oeil nu sur un site noir, et Neptune aux jumelles.
Donc aucun problème avec un SkyOptic 90/1000.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux planètes étant repérables aux jumelles tu dois les voir dans ton télescope.
Pour Uranus, pas de problème grossisement 100 ou au dessus si possible et elle se voit comme un disque verdâtre.
Neptune, c'est une autre histoire, pour la sortir de son apparence stellaire et la voir bleutée, c'est coton. Avec mon 250 j'ai du mal il faut grossir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uranus-Neptune ds votre 90 sera bien visible comme une etoile à faible grossissement et puis avec 200x le disque commencera à apparaitre.
Mais c'est vraiment avec un 200mm avec 350x qu'il y aura un vrai impression de planète la couleur en prime si le ciel est pur et si le tube est bien ok il y aura un bord découpé avec un assombrissement bien net sur le bord.
En ccd il y a un ralf vehrenberg avec un 250 qui montre la calotte de façon evidente et un vague detail clair ou sombre sur le disque, avec un traitement non conventionnel. Renseignez-vous sur la position de l'équateur visible à l'oculaire qui est tranversant sur le disque, axe de rotation bien incliné.
Avec une 90mm une bonne curiosité qui fait envie d'aller plus loin.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux images de Vanderbergh Stanislas, elles sont méchamment surtraitées ! (même si ses images montrent bien la région polaire, mais c'est tout)
Mon expérience perso :
Uranus :
- vue à l'oeil nu
- disque visible dans un 180 (pas testé plus bas sauf une 60)
- couleur réelle perçue dans un C14 (au 180, un violet pâle pas cohérent avec le vert de la planète)
Neptune :
- trouvée au 180, couleur bleue visible à faible grossissement, pas de disque

Avec une 90, le disque d'Uranus doit être visible, celui de Neptune, je ne pense pas. Les couleurs devraient rester pâles, sauf peut-être excellente qualité optique...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 25-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais christophe tout est bigrement surtraité avec vous, n'empeche qu'il montre ce qui est confirmé par ailleurs.
Nous sommes loin de calar alto.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il le montre oui, au milieu de 90 % de détails inexistants - des artefacts.
Il y a plein d'observateurs qui ne surtraitent pas leurs images. Voir sur la liste, pour ne parler que d'elle...
L'avantage que j'ai toujours vu des observateurs visuels comme toi sur la CCD, c'est que vous ne pouvez pas traiter les images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
referrez-vous aux sites japonais et US sur les reports pour ces planètes.
Le visuel est un problème sur un autre registre notamment voir les plages étendues de très très faible contraste ds des couleurs différentes en lumière totale.
Le problème d'uranus c'est son taux de lumière surfacique assez bas. Faut un 600 sur le papier en visu pour montrer ce que ralf donne avec son 10" en ccd.
L'estimation en calcul doit toujours rejoindre ce qui est observable et rapporté. Et ce qui est rapporté est possible, aussi confirmé.
Nous sommes ici déja sur le papier en limite de capacité instrumentale visu ou ccd.
Pour cette fois la ccd prend le pas sur le visu, eû égard les niveaux de lumière surfacique de ces planètes.
Pour notre ami qui a posé ce forum, 90mm c'est un diamètre engangeant comme dit dans mon premier post car il répond déja à une curiosité bien légitime en montrant un disque sensible en visu avec 200x. Mais faut plus pour voir l'assombrissement du bord planétaire déja, pour ma part 200mm en visu, et bien plus pour quelques détails vagues mais présents.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant aux obs visuels qui ne surtraite pas leur report, il y tjs bemol car juste un theme sur saturne et la division d'encke ou il y a autant de reports en visu et ccd de cette division qui ne sont qu'artefacts visu ou ccd avec nos dia d'amateur d'aujourd'hui.
C'est un exemple comme la rainure ds la vallée des alpes de la lune qui est purement ccd avec dia petits et modérés.
Effet d'optique instrumentale déja et traitement, un peu.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas des biais mais des limites technologiques plutot.
Qu'il faut connaitre.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un débat soulevé
Sinon, pour en revenir à ma 90 mm elle reste de très bonne qualité (des dirent de revues et de certains sites)

J'espère apercevoir Uranus, je vais déjà m'améliorer sur le repérage dans le ciel nocturne parce que c'est pas gagné :p http://www.astronome.fr/produit-lunette-sky-optic-traveller-90-1000-33.html

Voilà.

@++
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séb47,

Lance toi sans soucis. Le disque et la couleur, vert-pâle d'Uranus sont parfaitement visibles avec un T115, donc aucun problème avec ta 90. En cas de bon ciel, tu peux deviner l'assombrissement ou avoir une impression de disque aux contours pas nets.
Pour Neptune, tu devrais voir une "étoile" floue bleutée. Si la turbulence est nulle ou quasi-nulle, tu devrais voir un disque.

Bonne obs'

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrofab-51 et aux autres

Il me tarde à présent le mois de Aout


@++
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Seb 47
Tu devrais voir Uranus comme un minuscule disque verdatre vers 150x. pour neptune, le diamêtre est en rapport avec la tache de difraction: donc elle est visible sous un aspect stéllaire (quoi qu'un peu flou) .
Bonnes observations.
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant