Namas

info ou intox ?

Messages recommandés

Salut !
Dans Ciel & Espace de janvier, il y est dit que pour une personne dotée d'une bonne vue, il est possible de distinguer le croissant de Vénus à l'oeil nu... Quelqu'un a-t-il déjà pu faire une telle observation ? Je suis assez surpris...
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso il m'a bien semblé parfois, mais j'ai cru que c'etait mon esprit qui voulait le voir, j'ai donc pas trop instisté, mais muni de cette info je reessayerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peut être qu'en intercalant un filtre (genre lunaire), ca pourrait aider.

Avec de petites jumelles, lorsque un nuage pas trop épais passe devant Vénus, on voit bien le croissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouah, un petit filtre c'est pas très habillé quand même .

En tout cas, sacré challenge cette observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans aller jusqu'à dire que je distingue le croissant il m'a souvent sembler pouvoir dire qu'elle n'était pas ronde.
Cela plutôt de jour, du fait du contraste inférieur. donc en filtrant une goutte de nuit cela devrait être possible.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, rien ne vaut un savant calcul du pouvoir séparateur de l'oeil comparé au diamètre apparent de Vénus, non ?

Ha, merde, je sais pas faire......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble, qu' à l' oeil nu, le pouvoir séparateur peut atteindre 1' d' arc pour une personne ayant une excellente vue. C' est justement le diamètre apparent de venus lors d'une conjonction inférieur. Alors percevoir un "croissant" de venus, sans instrument, peu de temps avant ou après une conjonction inferieur semble etre un véritable défit. Peut-etre qu'avec le contraste...

J' ai pu lire, aussi, ce genre d' affirmation dans l' astronomie populaire de Camille Flammarion ( je sais, ce n'est pas récent):
"Les vues exeptionnelles peuvent apercevoir ces phases ( de venus ) à l'oeil nu. Le fait, quoique excessivement rare, est certain ..."

Stéphane Bouillon

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 06-01-2006).]

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,il m'a semblé voir un leger croissant de venus ,on était plusieurs ce soir la a préparer les scopes et j'ai bloqué sur venus car son aspect me donnait vraiment l'impression d'un petit croissant,en demandant confirmation a mes amis qui d'abort mon prit pour un ouf ,on s'est appercu(pas tous le monde) que,effectivement, un leger croissant se dessinait !
Une legere brume était présente ce soir la, et a surement ameliorée le contraste .
En meme temps ,suffit de s'en convaincre pour le voir ,une fois que l'idée est lancée ,on ne voit plus que ca !!
Bon ciel
sbab

Ps : je doit quand meme ajouter que j'ai 12/10eme a chaque oeil,ca peut aider...

[Ce message a été modifié par sbab (Édité le 16-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant