fvbnb

Premier dessin lunaire au T250 !

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai pu enfin faire un peu d'observation lunaire avec mon dobson 250. Je rappelle que je dispose de cet instrument depuis fin octobre 2005 et qu'avant j'observais avec une FS78. Sur la Lune, c'est une totale redécouverte à chaque fois : ces cratères que je voyais lisses s'ornent désormais de rainures et autres plissements d'une richesse extraordianire. Au début, je pensais être incapable de dessiner ces formations tant le niveau de détails est important par rapport à ma lunette (d'autant que le suivi est manuel !!). Finalement, je me lance...
Voici donc un dessin de Gassendi, le 10 janvier dernier.

La turbulence était relativement importante (disons 2/5, la note de 5/5 correspondant à une turbu nulle). J'ai d'abord placé les principales structures en observant avec un Pentax XW 10 (125x) puis j'ai précisé les détails (notamment le système de rainures Rima Gassendi) avec un Pentax XL 7mm (178x). A ce grossissement, la turbulence était on ne peut plus perceptible et j'ai dû être patient pour pouvoir bénéficier des rares accalmies qui m'ont permis de préciser mon croquis.
J'ai comparé mon dessin avec la planche n°52 de l'Atlas de la Lune de Rükl et je constate que je ne m'en sors pas trop mal. Il n'y a que le détail juste au-dessus des pitons centraux que je n'avais pas interprété comme une rainure.
Pour la technique dessin, les contours importants sont faits au Rotring (encre de Chine) et les ombres au pinceau (encre aussi). Les détails plus fins et les niveaux de gris au crayon (une fois n'est pas coutûme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, trés beau dessin !

Comment fait tu pour t'organisé entre le dessin et le suivi avec un dobson ?

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, je suis né malformé : j'ai trois mains De plus (mes coobservateurs confirmeront), je suis un parfait accrobate !
Trève de plaisanterie, je fais comme tout le monde, je suppose : je place la zone observée au bord de l'image, je laisse défiler et dès qu'un détail se révèle à la faveur d'un trou de turbu, je le dessine. Ensuite, je rencentre et je recommence.
Sur les planètes j'ai déjà dessiné à 250 fois sans trop de problèmes. En revanche, j'ai eu quelques déconvenues en ciel profond sur des amas ouverts. Dans ce cas, le fait de ne pas rencentrer exactement de la même façon à chaque fois m'a conduit à commettre des erreurs dans les distances entre étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail . On dirait un style BD .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, tu me prêtes la tienne ? Mais sinon, pourquoi pas en faire une...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Merci pour tes infos !
Pour ma part, je pratique depuis quelques temps le dessin astro mais exclusivement du ciel profond !
le dessin lunaire et planétaire me semble beaucoup plus complexe. Mais quand je voit ton dessin, ben ça donne des idées

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, quel beau dessin ! En plus c'est mon cratère préféré. J'aime beaucoup ton style de dessin, comme je te l'avais dit il y a pas mal de temps (effectivement, c'est un peu le style BD). Tiens, ça me fait penser qu'en juin dernier j'avais dit que je m'y remettrais. Maintenant que la Lune redevient assez haute... (et que Mars est partie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno je te remercie pour ton commentaire
C'est vrai que c'est un style un peu "BD". Lors de mes précédents posts, quelqu'un (toi peut-être ?) avait qualifié ce style de "ligne claire" comme Hergé et consorts.
Cette fois-ci j'ai quand même changé un peu de méthode : j'ai conservé l'encre de Chine pour les zones noires (car j'estime que c'est un très bon moyen - le meilleur ? - pour obtenir un noir vraiment profond ; en plus, au pinceau, on couvre vite et bien les grandes surfaces) et pour les contours très bien découpés.
Le reste (nuances de gris) est fait au crayon alors qu'autrefois, je n'utilisais que l'encre diluée et le pinceau (lavis). ça donnait de bons résultats mais au prix de nombreux essais. Là, je n'avais pas le temps !
Je ne suis pas trop mécontent de mes dégradés au crayon et la trame du papier ne sort pas trop, il se pourrait donc que je conserve cette méthode à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant