skywalker

Autoguidage d'une EQ6 de base ?

Messages recommandés

J'ai un ami qui a une EQ6 de base (la raquette comporte juste les boutons pour bouger en AD et DEc, pas de port d'autoguidage ou autre...)

et comme il souhaite faire de la longue pose, il faut guider, bref comment s'en sortir ?

merci

--------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus simple c'est de mettre un kit avec les nouveaux moteurs... avec raquette de commande de base ( non goto ) et d'utiliser eq-mod... Ou bien Pic astro...

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 21-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solution la moins chère pour les adeptes du fer à souder: le pic astro ! Fonctionne avec toutes les montures...

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 21-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

effectivement le picastro peut être la solution.

voir sur mon site pour la modification de mon HEQ5 avec picastro.

voir également ma dernière image qui peut donner une idée du résultat que l'on peut espérer avec picastro

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...question a 100 balles ca coute combien PIC-Astro ?..."

pas plus de 100 balles....

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le picastro est une solution intéressante, (c'est celle que j'utilise sur ma ci 700 ) le montage est assez simple si on est soigneux.Dans la partie réglage, l'optimisation des courbes pwm une fois qu'on a compris est simple également et le fonctionnement est nickel. Il faut compter une centaine d'euros pour un picastro complet. Ce prix peu varier avec l'importance des recups que l'on peut faire en composants et l'esthetique du boitier que l'on souhaite mettre.Je profite de ce post pour te remercier de la qualité de ton site.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe !
Comment vas tu ?
Sinon une sol beaucoup moins cher
Dériver les directions AD et DEC sur une DB9 fixée sur la raquette, puis utiliser une interface d autoguidage existante, j utilise celle de LX200emulator, y en chez pierre astro, par contre il faut que la vitesse la lente soit par defaut la vitesse de guidage donc de rattrapage.

A+
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos réponses.

boris, ta solution est documentée quelque part?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour préciser, le travail de ludo est remarquable mais je ne souhaite pas m'investir autant d'où ma recherche d'une solution avec une intervention minimale même si elle n'est pas optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution la plus simple, le bricolage de la raquette de commande (quatre soudures et trois fils) est documentée ici:
http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf

Par rapport au pic astro c'est beaucoup plus simple et moins cher. Par contre le pic astro permet de changer les moteurs et motoréducteurs au passage ce que ne permet pas cette solution, or ceux de la vieille EQ6 ont une réputation plutôt détestable.

En tous les cas ces modifs conserveront également les VSF et couronnes de la vielle EQ6 qui sont de moindre qualité (notamment la couronne en fonte d'alu) que sur une EQ6 "nouvelle génération" (couronne en bronze).

Je serais toi, je renvendrais la EQ6 pour en tirer quelques euros à un adepte du visuel uniquement et j'achèterais une EQ6 moderne Skyscan sans le goto avec un pilotage par EQMod. Tu en auras pour 1100 euros du tout moins les sous tirés de ton EQ6 actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, voila une bonne solution vincent, c'est ce genre la que je cherchais, impec

en tout cas non il est hors de question de depenser enormement pour les modifs et encore moins de vendre l'EQ6 du pote

---------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est de la modif ou tu ne refais pas toute l'électronique ça me plait bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> asp06 : t'en ça fait un baille !
tu as aussi un heq5 de base ?
tu n'as plus ta vixen SP
et ton 300 mm ,tu l'as encore ?
j'aimerai aussi faire de l'autoguidage avec ma HEQ5 de base mais apparement ,le kit goto n'est plus dispo et surtout il est très cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vixen ça fait une douzaine d'années que je l'ai revendue ...
et le 300 est plus court.

l'autoguidage de l'heq5 ce serait pour des focales courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant