xavi

Monture pour C9.25?

Messages recommandés

Bonjour

Avec ma Losmandy gm8 c'est impossible guider le C9 pour longue expositions. Quelle est la monture moins chère qui peut être bonne pour sa longue focale?
Orion Atlas EQ-G?
Vixen Sphinx SXD?
Losmandy G11?
Celestron CGE?
Takahashi EM200?

xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Xavi

Cela va dépendre du type d'images que tu fais en CP.

Prenons le cas d'un CCD à F6.3, soit +-1500 mm de focale. En regard de l'échantillonnage il faut une monture qui soit capable de suivre à +-0.5" arc /pixel maxi sur une longue durée pour éviter de perdre en résolution, à cause d'un mauvais suivi.

C'est encore plus exigeant si tu fais des longues poses avec un temps d'intégration guideur de plusieurs secondes (cas des CCD à capteur intégré avec filtrage).

Donc parmi le choix que tu proposes il vaut mieux choisir une monture avec de faibles EP et sans courbe "brutale".

Je serais tenté pour te proposer la G11 avec la vis O&V (cout +-3200 euros sans Gemini). C'est la moins chére du lot qui puisse t'assurer un EP crête à crête de 2 ou 3" maxi (et garanti).

Ou la Taka, mais bcp plus chére, avec une capacité de charge moindre.

Ou la CGE ? (que je ne connais pas trés bien)


Amicalement


Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavi,

Qu'est ce que tu entends par longue pose (+ de 10mn)?? Avec le C9 tu as des flexions ou autre? C'est vrai qu'au niveau poids c'est juste avec la lunette guide.

J'ai une GM8 et C8 par contre, et je compte me mettre prochainement à l'autoguidage.

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avoue que je suis surpris de lire que tu as des problèmes avec le C9.25 et la GM8 ...
Personnellement, j'ai un C8 + GM8 mais un des membres de mon club y monte un C9.25 sans problème.

La GM8 est donnée pour 13,5 Kg en capacité de charge et le tube du C9.25 pèse 9 Kg. Il y a donc un peu de marge pour le matériel photo ou CCD + les accessoires.

Avant de changer de monture, je pense qu'il faudrait voir ce que tu entends par l'impossibilité de faire de la longue pause ...

Au delà d'une certaine limite, il est très difficile de se passer d'autoguidage, même avec une très bonne monture.

La GM8 est déjà, me semble-t-il, du très bon matériel ... avant de la changer, je pense qu'il vaut mieux prendre son temps et réfléchir au problème.

Cordialement,

R. Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sur la question d'origine, je rejoins Christian: la G11 O&V, ils te garantissent la qualité du suivi après modif/réglage (mais cela a un coût).

Maintenant comme c'est la GM8 qui te pose problème, contacte les, ils sont en plus importateur de Losmandy, et très sympa. Ils pourront certainement t'aider à dejà cerner le problème sur la GM8, et t'aider à décider s'il est nécessaire de monter en gamme.
http://www.ovision.com/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavi,

Il faudrait être plus précis au sujet de l'impossibilité de guide le C9.25 avec une GM-8.

S'agit-il d'une Gemini ou d'un modèle standard (moteurs pas-à-pas)? Quelle vis sans fin (OV, Losmandy haute précision, en bronze ou en acier) etc?

Les problème de réglage de la pression de la vis sur la couronne et de l'alignement des paliers est commun aux G-11 et GM-8. OV fait un nouveau bloc pour les deux montures.

Avant de vouloir changer de monture, cherche ce qui ne va pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais rajouter que ma GM8 (version "stepper" sans le Gemini pour l'instant) a été livrée (par O&V) avec les vis sans fin d'origine mais leurs nouveaux carters
NS qui doivent résoudre les problèmes de positionnement et de réglage des vis sans fin.

Avec ma monture, il est possible d'obtenir des images nettes avec des temps de pause de 5 minutes sans problème particulier (avec réd. de focale 0.63 x et autoguidage).
Je n'ai pas essayé de pauser plus longtemps.

Cordialement,

R. Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Plus des détails:
J'ai acheté la gm8 d'occasion ça fait 18 mois, mais je crois que la monture c'est du 2002/2003
C'est la version sans GoTo, moteurs pas-à-pas (stepper) et le vis sans fin c'est en couleur argent, je crois que ce sont les haute-précision Losmandy en acier.
Le problème n'est pas le poids, en observation visuel et photo planétaire elle va très bien, on peut charger 11 Kg sans problèmes.
Le problème c'est un EP très brusque, pas douce.
Alors je ne peut pas faire autoguidage au dessus de +- 5 arcseg, quelquefois +-3 arcseg en occasions exceptionnels.
J'ai graves problèmes pour obtenir un bon guidage à 400mm de focale!!!

Je veux faire expositions de 5 ou 10 minutes (c'est le mêmme) avec le C9.25 et réducteur 0.63, ce sont 1500mm de focale et une résolution de 0.88"/pixel avec une boîtier Canon 350D. Comme bien dis Christian j'ai besoin d'une précision de guidage de +- 0.5 arcseg. et ça c'est impossible actuellement avec ma gm8.
J'ai essayé tout: guider avec un Mak 90/1250, avec une lunette 60/240, avec CCD Atik, avec webcam, avec MaximDL, avec Guidemaster, avec PHDGuiding, avec 1 correction/sec, avec 10 corrections/sec, etc etc etc... et +- 3 arcsec c'est le meilleur résultat.

Oui, je connais le bis sans fin OV, et la motorisation FS, ou les servomoteurs Gemini, mais ce sont des modifications très chères et... c'est une garantie d'avoir une précision de +- 0.5" ??? Je crois serà mieux acheter une nouvelle monture. Je suis dejà un peut fatigué de faire des ajustements et constants essais sans aucun résultat.
Je veut seulement une monture que marche bien, c'est simple!
Monture d'occasion?? jamais plus!

Je vais parler avec O&V. Merci
Xavi http://xaviastrocat.110mb.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavi,

Les problèmes de vis sans fin chez Losmandy ne datent pas d'hier. Comme indiqué, ils concernent aussi bien la G-11 que la GM-8. La nouvelle vis sans fin haute précision en bronze de Losmandy est déjà un plus par rapport à la vis sans fin acier. Mais la difficulté d'alignement correct des paliers (ils sont indépendants) et l'absence de réglages fin de la pression de la vis sur la couronne sont à l'origine de bien des déboires.

Sans le nouveau bloc palier d'OV, il n'est pas sûr qu'une G-11 neuve même Gemini puisse te donner ce que tu attends. Les Losmandy GM-8 et G-11 performent rarement au mieux de leurs possibilités "right out of the box".

Va faire un tour sur le groupe Yahoo Losmandy anglophone, tu y trouveras d'intéressants échanges relatifs aux modifications des paliers de vis sans fin, y compris celle conçue par OV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les problèmes d'EP assez brusque sur les montures Losmandy semblent assez connus ... en tous cas, j'en ai déjà entendu parler. Il semble qu'il y ait effectivement pas mal de problèmes liés au calage de la vis sans fin qui n'est pas bien assuré par le montage d'origine.

Je pense que tu devrais contacter O&V et leur exposer ton problème.

Les carters NS peuvent peut-être résoudre en grande partie tes soucis et je ne pense pas qu'ils soient si chers que ça.

Le problème risque d'être le même avec une G11 sans modifs et personnellement, j'ai abandonné l'idée d'une Sphinx SXD après avoir lu les avis de quelques utilisateurs déçus ...

Cordialement,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ta vidéo est une bonne illustration de ces sauts brusques sur ces montures.... Plus "parlant" que les courbes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

scc :

"...Sans le nouveau bloc palier d'OV, il n'est pas sûr qu'une G-11 neuve même Gemini puisse te donner ce que tu attends. Les Losmandy GM-8 et G-11 performent rarement au mieux de leurs possibilités "right out of the box"...."

non, non, je te rassure.

Je posséde une G11 récente, avec vis en laiton.
Elle supporte +- 13 kg C8 + CCD + queue d'aronde + 80ED.

Comme tu dis elle est "out of the box" et donne de trés bons résultats en guidage paralléle à 2 metres de focale.

Bref, un conseil : prendre une bonne monture, pas trop juste en charge, puis faire de l'imagerie, tester et vérifier le guidage avant de modifier quoique ce soit...


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian_d,

Tu es un des heureux possesseurs dont la monture performe bien sans tuning. Les vis en laiton y sont probablement pour quelque chose, mais ton cas n'est malheureusement pas une généralité. Si un jour tu es amené à démonter les paliers (ajustage du jeu) tu constateras vite l'effet sur la régularité de l'EP. De mémoire ta G-11 n'est pas Gemini de sorte que le message "motor stalled" ou "motor lagging" ne devrait pas te forcer à toucher à ce jeu.

Proficiat en tout cas.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 29-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors des news du choix de la monture ultime

[Ce message a été modifié par gordini (Édité le 30-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûre. C'est trop d'argent et il faut penser bien.
Sûrement intenter réparer la gm8 à OV et attendre 2 ans pour avoir l'argent pour une Taka EM-200
Ou sinon... faire photos aux fleurs et escargots... qui bougent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant