Fourmi103

Un CROA Marseillais givré

Messages recommandés

Bonjour, voici un petit Croa d'une observation à Marseille, le Mercredi 25 Janvier, à l'occasion de l'occultation d'un étoile par Saturne.

Localisation du "spot" : à côté de la cité universitaire de Marseille, à Luminy, sur le chemin du parc naturel situé juste à côté (pour m'écarter des lumières directes).

Bon, alors je débarque sur mon lieu d'observation (repéré de jour), vers 19h50. Bon, déjà pour la dispartition de l'étoile derrière les anneaux, c'est grillé.
A 19h55 environ, j'ai terminé l'installation de mon T130/900 SW, et observe directement sans attendre la mise en température. L'image de Saturne est execrable, pour trois raisons : collimation approximative ; turbu du à la faible hauteur de Saturne et turbu à cause d'une non mise en températures.
Je décide donc de m'attacher à collimater le scope, sur Bellatrix. Je m'en tire avec une image un peu plus nette (j'avais une coma terrible). Puis, je fais un peu d'observation à l'oeil nu et une petite ronde autour du poste pour attendre la mise en température. Je repointe Saturne. Ahhh, ça va mieux, l'image est plus nette et je vois la turbu faire danser les anneaux. Je reviendrai y rendre visite pour observer l'emmersion de l'étoile.

En attendant, je me fais une petit série "ciel profond". Je pointe directement M42, avec un 20 à l'oculaire. Toujours aussi belle, splendide, le nuage sombre se détache nettement, le Trapèze très bien résolu et net. J'y reste un petit moment, avant de vouloir pointer M31. Impossible de la voir à l'oeil, elle est dans le halo lumineux de Marseille. Je réussis malgrès tout à voir les étoiles guides, et parviens à la mettre dans l'oculaire. La galaxie est toute froissée, la pauvrette. Le fond du ciel est lumineux, et je ne vois pas la lumière de ses satellites.
Déçu de cet observation, je fais la folie de pointer M81 et M82. Direction la Grande Ourse, qui flotte parmi les brumes lumineuse de la Cité U. Prolongement visuel d'une des diagonales du rectangle, et peaufinage par balyage à l'oculaire (toujours du 20). Et pourtant... et pourtant, j'arrive à les dénicher, et je parviens à les voir. M81 faible mais remarquable, alors que M82 est moins nette. Je tapote le tube pour reussir à la faire se détacher du fond du ciel.
Je tenterais de voir M51, mais en vain.
Pendant ce temps, du givre s'est déposé sur le tube. Cela me rappelle cette soirée mémorable aux RAGP [remember]. Au moins, il est en tempé.
Je me dirige vers la Nébuleuse du Crabe (M1), que j'ai mis un certain temps à chopper mais que j'aurais finalement pu attraper. J'y vois une forme diffuse oblongue, avec quelques irrégularités, mais c'est très flou et difficile à discerner, mes yeux me jouent peut-être des tours.
Je fais un passage sur les Pléïades qui sont décidement toujours superbes.

Retour sur Saturne, il est 21h45. J'en profite pour l'admirer, au travers d'un 10 sur une barlow 3X. Quand la turbu se calme, je peux profiter de la vision de l'anneau C, et de la division de Cassini, bien visible dans les anses, mais moins face au globe. Le globe qui m'apparait bien strié, avec le pôle Sud plus sombre. Par contre, aucune trace de cette fameuse tempête qui est censée y sévir. Quelques minute après l'emmersion, soit vers 21h58 (à peu prés ), il me semble voir comme un point lumineux, collé tout contre le limbe de la planète, mais très furtif, et difficile à résoudre. Je crois que j'atteint les limites du réalisable avec mon instru (dont la collim devait être perfectible) et les conditions d'observation (en périphérie d'une grande ville).
Je range mon matos tout givré et rentre dans ma chambre en Cité U.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, bien Fourmi !

Donc comme nous, tu as bien perçu une excroissance sur au pôle juste avant l'emmersion !

Bien jouer ;-)

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fourmi, c'est jacques.
Impeccable ton CROA, et de Luminy en plus! le monde est petit car le parc est notre ballade préférée (l'été) quand je vais chez mon frangin.Il habite à 1km du campus!
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
Faut dire que c'est la première soirée qaue je fais en solo sur Marseille, les dernières remontant à celles dans le Périgord.

Jacques > en effet, le monde est petit. Agréablement surpris que tu connaise le coin

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce CROA ! Motivé, quand même, pour observer quasiment en plein campus (j'imagine que ça doit quand même être bien éclairé de partout).
Ca préfigure peut-être mes futures observations 5 ou 600 km un peu plus au Nord, sur les pelouses de l'observatoire de Besançon, au milieu des résidences du CROUS...
L'observatoire de Marseille aussi est sur le campus ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP > non, il n'y est pas Penses-tu, j'y serais allé depuis un bout de temps
Mais en fait, je n'observe pas sur le campus. Au sud de celui-ci, y a un chemin qui mêne vers les calanques, et qui est dans une zone protgée, c'est-à-dire, un parc naturel.

voilà un petit plan de la zone "made from Google Earth"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon CROA la ptit fourmi. Décidement, le givre te suit sur tous tes sites d'observations....

On se revoit bientôt sous de températures plus clémentes ?

Bonne études
Amicalement
Thierry

ps : Bonsoir Jacques, fait pas chaud en ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry . Oui, on se reverra sous des températures plus clémentes. En Avril, espérons que l'on puisse se découvrir d'un fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant