gring

Cherche utilisateur CGE & SXVF-H9

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un utilisateur ayant un equipement identique au mien pour causeries (échanger quelques expériences et astuces) :
Celestron CGE
CCD Starlight SXVF-H9 + Autoguideur
Petites lunettes APO
http://www.photons.fr/equipement.html

Les sujets à aborder sont nombreux autour du thème imagerie CCD (autoguidage, mise en station, réglages divers etc...)

Georges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gring,dommage j'ai plus internet avant le 10/10 donc pour discuter pas evident... mais pour te dire que j'utilise la meme monture que toi... pour la MES je fais un king avec astrosnap ça prend en gros 25mn maxi en ayant au prealable utiliser un viseur polaire(maison) pour se rapprocher le plus possible de polaris ensuite je passe au guidage avec guidemaster... et go! c'est parti pour la nuit
vachement douce cette monture et tu peux la charger sans soucis
J'ai mis une photo dans la galerie d'image(zero dechet)sur les 16 poses
Avant aussi j'utilisai une Vixen sp mais un peu lege pour la charger
Et toi comment tu fais ?
A+
ps:je ne pourrai repondre que demain..dans ces eaux là
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Chouette un utilisateur de CGE

Pour la mise en station j'utilise la fonctionnalité de la monture sans viseur polaire. Pour commencer une méthode d'alignement avec pas mal d'étoiles de calibration supplémentaires...puis je fais l'alignement polaire à l'aide de l'instrument principal...puis réalignement sur n étoiles.

J'avais un gros doute au début à cause des erreurs que pouvaient causer l'éloignement du tube optique utilisé pour l'alignement sur la polaire par rapport à l'axe de la monture...ben non

La actuellement j'arrive à poser plusieures heures sans rotation de champ génant. (le max que j'ai fait = 7H de poses...pas de dérive en rotation !) Tout ceci avec une focale de fillette bien sur : 500 mm max.

Ma monture est en poste semi-fixe donc je fais l'alignement polaire très rarement.

C'est vrai qu'après la Vixen GP-DX la CGE semble sans limite au niveau capacité de charge. Je ne la charge qu'au quart de sa limite (et encore). Donc même avec du vent modéré ça passe bien en général.

Qu'est ce que tu utilise comme logiciel pour l'autoguidage ? (j'utilise AstroArt 4.x)

Voici quelques images faites avec mon setup : http://www.photons.fr/image_pages/images_ccd.html

Ca s'améliore...doucement...mais j'ai encore du progrès à faire. Et j'ai vraiment l'impression que la finesse des images peut être nettement améliorée avec des paramètres d'auto-guidage mieux adaptés.

J'ai l'impression que plus on guide "fin" (dérive max avant impulsion de guidage) mieux c'est...mais il ne faut pas descendre en dessous d'un valeur critique...sinon d'autres problèmes apparaissent.

A+
Georges

[Ce message a été modifié par gring (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.... un deuxiéme utilisateur de CGE.
Je posséde un CGE 1100XLT. Pour l'instant, je ne fais que du visuel et je m'équipe progressivement pour l'astrophoto.
Je suis donc trés intéressé par ce post pour échanger et apprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'hésite entre une CGE et une Losmandy G11 pour un C11. Je serai intéressé de savoir pourquoi vous avez choisi la CGE, et éventuellement si vous aviez envisagé la G11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'hésitais comme toi entre une G11 et une CGE.

J'avais entendu dire que qualité mécanique et suivi c'était relativement similaire.

Je préférais la CGE à cause de l'intégration mécanique. Pas de cablages moteur, pas de moteurs ou encodeurs en "apparant" etc. Ensuite le système Gemini ajoutait encore quelques fils par ci par la sur la G11.

Un jour je suis tombé sur une annonce concernant la vente d'une CGE...excellent état...prix raisonnable. Donc cette fois c'est sur c'est la CGE

J'en suis très content. Pour mes modestes besoins c'est exactement ce qu'il faut. Je sais que je pourrais remplacer ma petite lunette par du matériel beaucoup plus lourd.

Je trouve le suivi avec autoguidage très bon. Je n'ai pas mesuré l'EP et sincèrement je m'en moque un peu du moment qu'avec guidage c'est correct

Et en plus, le logiciel et la raquette Celestron sont très bien faits. Que veut le peuple

Bons ciels,

Georges
http://www.photons.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ce retour.
C'est vrai que si on tombe sur une bonne occasion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, je suis nouvel utilisateur de CGE et malheureusement je ne pourrai pas l'utiliser avant octobre novembre (cause déménagement).
La seule fois que je l'ai utilisée, sans avoir paramétré l'erreur de cone, simplement la mise en station au viseur polaire CGE, j'étais à 2' et 4' du pole d'après l'electronique... Pas mal pour une premiere utilisation et avec le viseur polaire tres bien fait...
J'ai joué avec la fonction "tour" pour voir ce que ca donnait coté précision Goto, à 100x avec un C8 dessus, tout en plein centre, des deux côtés du méridien quelle que soit la declinaison...

J'hesitais aussi avec une G11... Sauf que Losmandy, fini pour moi, NON MERCI... Service NUL, j'ai appelé moi-même Scott Losmandy (bon ok je bossais dans un magasin astro de ce côté de l'Atlantique...) tout ça pour me faire dire "back ordered, few month availability... Certainly end of 2008). Sans compter que chaque commande est une galère avec Losmandy... Et les mois US n'ont pas la même durée...Et je ne parle pas des réparations.
C'est clair qu'en France, un gars comme Valbousquet qui prend en charge lui même certaines choses est interessant pour faire tampon avec Losmandy... Et ca demeure du très bon matos... Mais s'il faut vraiment une pièce originale, alors faut pas être pressé.

De toute façon, j'ai demandé conseil à un ami cher qui est assez connu dans le monde de l'Astro Canadienne/USA qui m'a fortement conseillé la CGE pour sa précision et son électronique depuis la version 4 de la manette... Et je ne le regrette pas sur le peu que j'ai pu voir...

Tiens, nous pourrions lancer un yahoo's group CGE en francais ? Ça eviterait de poluer les forums et ca permettrait de centraliser les infos ? Qu'en pensez vous ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le Queyras c'est un bon coin pour l'astro.
Dis-moi, c'est pas plus élevé que 1200m dans les environs de Château-Queyras ?
Pour en revenir à cette monture, je crois bien que je vais me laisser tenter :
- capable de porter un C11 pour la photo avec autoguidage,
- capable de porter un C14 pour le visuel et la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une CGE. Un forum du type Yahoo, ce serait vraiment très bien. J'ai beaucoup à apprendre. En effet la version 4 de la raquette a été très bénéfique. Elle possède de nombreuses fonctions mais je trouve que la notice n'est pas toujours très claire. De plus il serait temps que Celestron propose les menus en français ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Rigel (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je m'orientais plutôt vers une G11, mais vous me faites maintenant douter!
Ceci dit, je passerai effectivement par O&V / Franck Valbousquet.

En tout cas, je continue à vous lire. La CCD Starlight SXVF-H9 + Autoguideur m'intéresse aussi! (les grands esprits se rencontrent...). Même si c'est à un peu plus long terme.
Pour abuser, je suis preneur de commentaires sur sa facilité d'utilisation et le fonctionnement/performance de l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pas facile de choisir

Je ne peux que donner du feedback sur ce que j'utilise. Donc la comparaison avec une G11 m'est impossible. La G11 semble de bonne qualité aussi.

Concernant le choix de la SXVF-H9 et son autoguideur c'était pour ma part un long débat interne (interne dans mon cerveau). Beaucoup de gens ne jurent que par leur SBig. C'est certainement du très bon matériel.

Mes critères de choix étaient aussi plus d'ordre pratique que sur l'éventuelle qualité d'image dans l'absolu.

Les points qui m'ont convaincu sur la Starlight :
- Ergonomie de la camera (forme, poids, cablages simples)
- Pas de darks nécessaires d'après le fabricant (je n'en fais pas )
- Autoguideur séparé (Plus pratique et efficace à mon humble avis)

Idem, je ne peux donner l'avis que sur ce que j'utilise.
Sur une SBig aussi on peut avoir un module de guidage séparé d'ailleur

J'utilise AstroArt pour tout ce qui est aquisition, guidage et prétraitement. Le driver pour la SXV est tip-top. 0 plantages, ergonomie correcte.

Prochainement je compte passer à une H16 de chez Starlight pour avoir un peu plus de pixels et un peu plus de champ.
Bien entendu une STL11000 me plairait mais n'est pas du tout dans mon budget.

Voilà mon avis sur tout ça. Je ne suis qu'un débutant comparé aux cadors de l'image CCD donc mon avis ne vaut peut-être pas bien grand chose au point de vue technique pure.

Mes critères ont toujours été : à qualité équivalente (ou presque), privilégier l'ergonomie et la facilité d'utilisation.
Le but étant d'utiliser le matériel le plus souvent possible pour se faire plaisir et progresser

Bons choix,

Georges
http://www.photons.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et une cge de plus.
Même configuration que cosmic38 (C11). Pourquoi : pour ses capacités et la perspective de passer à l'astrophoto.
Par contre je suis heureux de lire que des utilisateurs de cette monture en sont satisfaits car à ses débuts, elle n'était pas bonne à donner aux cochons, et il fallait presque se cacher pour s'en servir ou en parler sans susciter des remarques pas trés agréables...(a tel point qu'à l'époque je me demandais si je n'avais pas fait une connerie de l'acheter.) Réhabilitation...
Rigel a raison, la notice est nulle. Il faut pratiquement se débrouiller seul, d'ou l'intérêt d'un forum en français pour échanger et progresser, car cette monture a manifestement un gros potentiel que le mode d'emploi a du mal à définir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gring! (désolé, pas encore trouvé comment mettre des smileys sur les réponses d'astrosurf; je n'ai que les smileys de "message")

Dans tout ce que tu indiques sur la H9, la seule qui me surprends c'est le "plus pratique" pour l'autoguidage séparé (OK pour l'efficacité).
Cela fait une lunette de guidage, un capteur, et des fils en plus non?

Ceci dit, je n'ai pas bien compris comment fonctionne l'autoguideur proposé pour ces caméras. Ce n'est pas encore mon prochain achat, donc je n'avais pas trop cherché non plus, mais j'en profite, en reprenant le description: http://www.astronome.fr/produit-auto-guideur-pour-camera-ccd-starlight-xpress-398.html
L'embout avec le capteur 1/3" se met sur la lunette de guidage, le connecteur à l'autre bout (sur la photo) va sur le port d'autoguidage de la monture, directement ou via une boîte à relais si le port de la monture est analogique et pas au protocole LX200. Jusque là, OK (du moins j'espère avoir compris)
Par contre ensuite ils parlent d'une prise haute densité 18 voies, qui assurerait aussi l'alimentation, et dont le "connecteur se branche directement sur le connecteur arrière de toutes les caméras StarLight Xpress de la série SXV...".
C'est un fil supplémentaire? (non représenté sur leur photo alors). Mais dans ce cas, effectivement cet autoguideur ne serait relié qu'à la monture et à la H9, ce qui limite les fils effectivement.
J'ai bien compris ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui il s'agit d'un seul cable qui part de la camera vers le module de guidage. Ce cable comporte visiblement l'alimentation et tout ce qu'il faut. C'est vraiment très simple.

Sur la page "materiel" de mon site on peut voir le cablage sur certaines images. Par exemple ici : http://www.photons.fr/equipement.html . Chercher sur les autres pages de mon site pour voir le cable.

Regarde aussi ici http://www.photons.fr/cameras.html . On voit l'ensemble du cablage.

A+

Georges
http://www.photons.fr

[Ce message a été modifié par gring (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai compris ce que je ne comprenais pas!
Dans mon lien, la face arrière représentée n'est pas celle de l'autoguideur, mais de la H9.
L'autoguideur lui ne se connecte qu'à l'arrière de la H9, et c'est la H9 qui renvoit vers le port d'autoguidage de la monture. Comme cela l'autoguideur n'a qu'un seul fil.

Effectivement pratique et astucieux!

Sinon, ce qui me paraissait éventuellement intéressant chez SBIG, c'est leur module adaptatif AO7, qui doit permettre de s'affranchir de pas mal de petites variations mécaniques du suivi sur la monture; mais utile seulement en longue focale... et peut-être surtout sur les variations rapides de suivi des losmandy!
Mais il n'est pas gratuit non plus et ne fonctionne qu'avec les SBIG avec deuxième capteur d'autoguidage intégré..

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
je dirai que pour utiliser cette monture il faut un ordi pour pouvoir l'exploiter pleinement (mise en station;autoguidage..)
Gring j'utilise astrosnap pro pour la mes et guidemaster pour l'autoguidage j'avais essayé une mes avec la raquette mais bon.. rien ne vaut un King avec astrosnap c'est efficace et rapide
MS tu peux...tu ne le regrettera pas
Sinon que dire d'autre sur cette monture... rapide à mettre en place je l'ai lu plus haut c'est vrai qu'elle est ergonomique enfin vous pouvez y aller les gars...
Je connais pas la G11 mais il parait qu'elle est similaire..
A+
J'oubliai je l'utilise en mode nomade donc à chaque fois une MES et(quand le temps le permet )

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de m'inscrire... mais c'est vrai qu'il va falloir faire revivre ce groupe français...
Inscrivez-vous, d'autant plus que moi, je n'ai pas (encore) de CGE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même, pour ceux qui sont intéressés par une notice plus compléte que celle fournie par Médas ... Seulement, je ne sais pas comment mettre un fichier en PJ ... et si c'est possible.
Je continue à chercher le lien (cette notice vient d'un comité d'entreprise qui fait de l'astro)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce forum est simplement mal situé... Yahoo tech n'est pas très "visible". Je serais plutôt d'avis d'en créer un autre avec un noyau de gens qui communiquent ici afin de le faire vivre...
Difficile d'arriver comme ça dans un forum qui a 10 messages en 3 ans et d'animer... Et on ne sait pas si les moderateurs sont accessibles en cas de demande spéciale...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modérateurs valident les inscriptions. Mais c'est un fait, le forum est moribond. Soit on le relance (pourquoi pas), soit on en crée un autre ... mais comment fait on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant