PETIT COCON

Construire un pied fixe

Messages recommandés

Qui pourrait me donner des conseils pour construire un pied fixe sur lequel installer ma monture CG5 ( portant un Intes Mk66 )quand j'observe dans le jardin de ma maison de vacances en Ardèche ? Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pas compliqué...il faut juste des bras !

Pour un pilier stable (durable et permettant plus tard un instrument plus gros :

une tranchée en croix d'environ 2 m, creusée de préférence en dessous du niveau des gelées (pour éviter le déplacement au cours des cycles gel/dégel)
quelques boisseaux en ciment (genre pour faire les piliers de portail)
du fer à béton
ciment, sable, gravier
On commence par faire la croix armée (béton), puis dans la foulée on monte au centre les boisseaux (armés aussi).
Selon les techniques, il faudrait éviter le béton dans les boisseaux car ça vibrerait. Par expérience, si le béton est simplement coulé sans le vibrer (rien à voir avec les vibrations futures !) je n'ai pas constaté de tendance à résonner à l'utilisation. Le fin du fin est un tube rempli de sable sec, mais plus délicat à mettre en oeuvre.
terminer par une couche de ciment finement talochée (il peut être utile à ce stade de noyer 3 tiges filetées de fort diamètre, avec queue de carpe, pour avoir les points d'attache de la monture.
Reboucher la tranchée.
Plus tard; il sera tjs possible de rajouter un abri de jardin en bois assemblé.
Un coup de tyrolienne pour finir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Il doit exister moultes discutions sur ce sujet. Voici les caractéristiques du mien :
fondations béton féraillé Lxlxh 1,2x1,2x0,3 m, la face supérieure est 20 cm sous le niveau du sol qui reçoit la dalle de l'observatoire.
colonne béton 0,25x0,25 féraillée et contenant une gaine équipée d'un cable electrique.
Contrairement à beaucoup le sommet de la colonne reçoit non pas des tiges foletées qui sortent mais des inserts métalliques taraudés. Je peux ainsi fixer une platine adaptée à la monture que je compte utiliser.
Voilà, bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les fondations en croix, on peut aussi monter un tube d'égout et le remplir de sable puis cimenté le dessus effectivement finement taloché... (éventuellement mortiers spéciaux fins à base de résine pour la précision) avec les adaptations pour la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh,
pourquoi pas un pied colonne tubulaire, plus simple, moins définitif, beaucoup plus simple à construire par un ferronier.
Voila un exemple 'commercial' très très basique. http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-000887.

Mais il y a des posts sur ce concept métallique mieux conçu que celui là par exemple (Frédogoto, P.Sogorb, Axis Instruments, etc..) avec des résultats photographiques impressionnants.

A+

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans le genre ultra simple j'avais fait un bloc expérimental pour mon ancienne monture GP-DX.
Regarde ici pour voir la chose : http://www.photons.fr/monture.html .
J'imagine que la CG5 est similaire à la GPDX...donc ça pourra marcher.

D'expérimental c'est passé à utilisable...et donc c'est resté en place

Maintenant que j'ai un CGE je l'utilise toujours mais avec un montage un peu plus costaud sur le sommet. (mon site n'est pas à jour sur cette partie avec la CGE)

A+

Georges
http://www.photons.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils, mon problème principal concerne le lien entre la colonne et la monture car je veux utiliser la colonne chez moi et un trépied quand je bouge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant