cricri

oculaire Celestron Xcel 12,5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé l'oculaire Celestron Xcel en 12,5 ?

En effet j'envisage l'achat d'un oculaire pour ma lulu 120/1000 pour une utilisation en planétaire et je cherche des infos sur cet oculaire ou sur le William Optic SPL 12,5mm ainsi je pourrais aller jusqu'à x270 avec ma barlow TV x3. Je ne pense pas qu'avec une lulu achro de 120, il soit bien raisonnable de monter plus haut.

Merci d'avance.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai une paire de Xcel 10mm.
C'est un oculaire confortable à l'utilisation, bon relief d'oeil et champ de 60° qui commence à être apréciable.
Sur mon 400, la bino précédée d'une barlow X2 me donne 350X de grossissement avec cette paire. De très belles images planétaires, avec contraste et piqué. Images toutefois un peu jaunies par rapport aux Plossl Televue.
Par contre, il faut absolument veiller à centrer l'objet observé dans le champ car cet oculaire est doté d'une coma propre assez importante. Les 60° de champ ne servent donc qu'à agrandir la fenêtre d'observation.
Le 12,5mm a certainement des caractéristiques très proches.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred,

Dirais-tu que les Plossl TV sont meilleurs ? Car en fait ils sont dans la même gamme de prix (pour le 11mm).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les TV donnent de meilleures images selon moi.
MAIS il faut prendre aussi en compte le confort : le TV 11mm a une toute petite lentille de sortie et un relief d'oeil très faible, contrairement au Xcel. En bino, je trouve que cet argument est de poids. Mais dans ton cas, l'utilisation serait monoculaire, donc l'exigence au niveau du placement de l'oeil du TV est moins gênante.
Il y a aussi l'argument du champ de 50°, face aux 60° du Celestron, mais cela me semble être secondaire dans le cas des observations planétaires.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Fred, merci beaucoup.

Je me met donc une option sur le Plossl TV (l'achat n'est pas pour tout de suite).

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant