compustar

Monture Losmandy Titan

Messages recommandés

Salut a tous.
Et bien voila,je pense remplacer dans quelques mois ma monture CGE par cette monture.( en occasion, car vu le prix neuf )
je ne doute pas de la qualité du matériel ou de l'E.P
mais ce qui me chagrine c'est cette foutue raquette a 4 touches
tellement habitué a la raquette Nexstar de la CGE,avec son écran et son clavier alphanumérique, que j'ai peur de perdre toute l'ergonomie de cette raquette.
alors comment faites vous pour rentrer des coordonnées et retrouver une comète, un objet IC ou NGC rapidement
moi je suis plus visuel que astrophoto, donc je zappe pas mal au cours d'une soirée
a part l'usage d'un pc,je vois pas trop comment faire .

ce gemini avec sa raquette, qu'en pensent les utilisateurs???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour compustar
Je me suis acheté une G11il y a un peu plus de 1an chez ovision et franchement je la trouve impeccable et en plus franck est surper serviable pour ce qui est de te renseigner pour le moindre problème.
Pour ce qui est de la raquette de commande, il est vrai que lors des premières utilisations on si perd mais on si habitue vite.
Donc voilà un peu comment ca marche
En faite il n’y a pas 4 touches mais 5 : les 4 de directions et la touche menu
Donc pour un objet, faire un recherche par coordonées, fire le mise en staion…tu appuie d’abord sur la touche MENU puis avec les 2 touches AD tu choisi le proramme qui t’intéresse et tu le valide avec les 2 autres touches DEC et ainsi de suite.
Exemple :
MENU
AD
ALIGN TELESCOPE ( DEC POUR VALIDER)
AD
GOTO STAR BRIGT
AD (pour choisir une première étoile pour la mise en station) et DEC
Tu aligne l’étoile et tu valide : DEC
………
AD
MENU OBJET (DEC)
AD
MESSIER (DEC)
AD
M1
-
-
-
M110 (DEC)
GOTO
Voilà, jespère t’avoir une petite idée du fonctionnement mais franchement ce n’est pas compliqué.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astronome
pour passer de M1 a M110 , tu appuies 110 fois sur la touche DEC ou AD !!!!!
et si je veux rentrer des coordonnées ??- ex : en ce moment la comete Boatini, les coordonnées changent chaque soir,
avec ma raquette CGE je saisie AD et DEC et la stocke dans un emplacement mémoire
la , je fais comment pour saisir AD et DEC ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour passer de M1 à M101 tu fais ceci :
>Menu (touche menu)
>>Object database (utiliser les touches haut ou bas et arrivé dessus, appuie sur la touche droite)
>>>Messier (dérouler les items avec les touches haut ou bas, puis validation touche droite)
>>>Taper le n° à l'aide des touches haut bas (pour obtenir le bon chiffre), puis droite
>>> Valider par touche droite plusieurs fois jusqu'au GOTO MXXXX
Et ça bouge tout seul

Franchement, l'utilsation du Gemini me paraît moins complexe que la télécommande de ma télé sur canalsat

Les touches haut bas te permettent de "zapper", la touche droite de valider, la gauche de revenir en arrière

Il y a une liste de discussion Losmandy-France où Marc Sylvestre a traduit en français le manuel d'utilisation :
Losmandy_France@yahoogroupes.fr

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biquet: merci pour les explications
j'ai téléchargé le manuel en français.je suis en train de le lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu galére au debut, mais on s'y fait vite on s'aperçoit finalement qu'elle est trés simple d'utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas du tout de cet avis.
L'ergonomie de cette raquette à 4 touches est nulle. Y a que les américains pour raisonner de la sorte. Une raquette avec plusieurs touches directes et des chiffres, c'est vraiment la base et beaucoup plus simple pour l'utilisateur. Enfin cela n'engage que moi mais je suis sur que beaucoup pense comme moi.
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
que comptes-tu mettre sur la titan ?
en tout cas bon choix et bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais y mettre mon tube actuel :un SC Meade de 14"
suis du même avis que DIDOU. ergonomie nulle.tellement simple un clavier alpha-numerique, actuellement pour NGC7331 . je tape sur 6 touches : NGC-7331-enter ,et la ,j'ai l'impression que ça va me gonfler.
tres bien, si on veut imager m31 pendant 4 heures, on fait un goto en debut de soirée, on lance ses poses et on remballe le matos. mais pour une soirée de pur visuel ,je vais passer plus de temps sur la raquette qu'a l'oculaire !!!
ça me laisse perplexe.le choix n'est pas définitif,mais je ne vois pas quelle monture prendre dans le même budget .
l'AP1200 me plait énormément,mais hors de prix.
c'est un projet pour la fin de l'année,si vous avez des idées je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar, t'es pas un peu faignant ?... :-)
Tu peux pas les pointer avec le chercheur tes objets ?
J'te jure celui là avec son goto...

A plus !!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeubeu:moi j'ai pas 350 jours de soleil et de ciel dégagé comme toi
viens un peu en normandie, tu verras.et puis va trouver IC1296 avec ton chercheur.
jai déja pas beaucoup de soirée ou le ciel est potable, alors quand c'est le cas ,je vais pas passer 1h a chercher un truc NGC.

j-p brahic :j'avais déja vu. mais c'est rajouter une raquette a la raquette existante !! . c'est bien avouer un manque d'ergonomie de ce Gemini

scc : oui, j'y pense. mais je connais pas. et puis en occasion ,c'est pas trouvable ,sinon ça explose mon budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement je ne vois pas pourquoi tu te casses la tête avec çà!!! certe la raquette n'est pas ergonomique, mais pour pointer des objets , çà se fait en qqs secondes une fois qu'on a pris le coup!!! et puis la Titan est vraiment sympa tu verras de plus si c'est pour faire que du visuel , pourquoi changer de monture????

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Apprend un peu le ciel, tu pourra rapidement te passer du goto et tu prendra autant de plaisir a chercher les objets qu'a les observer. Les partisants du goto se privent d'une multitude de découvertes fortuites que l'on fait en cherchant un objet du ciel profond.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j-p brahic: je sais,je me complique un peu,mais la raquette Nexstar est tllement simple et intuitive....
si je change de monture,c'est que mon tube Meade de 14" dépasse "un peu" la capacité de charge de la CGE !!
tube tres lourd (32kgs ),et comme je fais un peu de CCD ,les poses max sont de 10 a 15s . plutot 10 . donc c'est limité.
et pas possibilité de faire de l'autoguidage,car ajout de materiel en plus sur la monture !!
donc je cherche une bonne capacité de charge 45/50kgs, un goto simple et rapide.c'est tout .
l'E.P je m'en fout completement,je sais, que je suis a contre courant ,mais je fais de l'astro en diletente,sans me prendre le chou,juste pour le plaisir des yeux, faire de temps en temps une petite galaxie anonyme avec ma Meade DSI-c , et je m'eclate ainsi, même si mes images sont un peu pourries
les grandes nébuleuses en 4 millions de pixels sur lesquels tout le monde fait des WAOU , ça m'intéresse pas, aucun interet pour moi.
bon ,je sors du sujet..
j'ai encore un peu de temps pour mes recherches, j'ai entendu parler que Celestron allait sortir une remplçante a la CGE.. wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'E.P je m'en fout completement,je sais, que je suis a contre courant ,mais je fais de l'astro en diletente,sans me prendre le chou,juste pour le plaisir des yeux"

Revends ton 14" et construit toi un 500 mm !!!!!!! Avec un bino tu te grilles les DEUX yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui zeubeu, si j'avais la tune ce serais un Celestron C20 (qui a été renommé CDK20 ) sur une grosse monture équatoriale AVEC GOTO

@+
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"oui zeubeu, si j'avais la tune ce serais un Celestron C20 (qui a été renommé CDK20 ) sur une grosse monture équatoriale AVEC GOTO "

Mais pour le prix d'un Celestron C20 sur une grosse monture équatoriale AVEC GOTO, tu pourrais te faire un 800 avec Moi comme Goto !!!!!!!!
:-)

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar,

Tu achètes la Titan sans le gemini et tu l'équipes d'un MTS3-SDI + moteur Escape, piloté par une Palm avec un soft Astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement j'y ai pensé, on peut acheter la titan sans motorisation ?
Un Pic Astro aussi c'est pas mal.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Si c'est une question de charge, pourquoi pas changer le tube? Un C14 Celestron est beaucoup plus léger que le Meade. Il est possible que ça te coûte moins cher qu'une nouvelle monture. Bon, si tu as vraiment envie d'une nouvelle monture c'est différent. Il faut aussi se faire plaisir de temps en temps.
Amicalement

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrot 17: ce tube me plait bien.j'en suis satisfait.donc je le garde
je suis décidé a changer de monture, et même avec un C14,ça finirait par faire juste si demain j'ai envie de faire de l'imagerie avec.
c14+ lunette guide + ccd+... = largement 26 kgs

donc avec une grosse monture ,je pourrais un jour acheter un tube de 16" Meade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question ergonomie le Boxdoerfer ne sera pas mieux. Franchement j'étais pas pour la Gemini après un Skysensor mais en définitive, c'est simple à utiliser et assez intuitif. Pas un problème "majeur" en tout cas... et après coup, je dirais que ce n'est même plus un problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant