yann35

bon choix lunette

Messages recommandés

Bonjour,
pouvez vous me dire si la televue 102 iis, pour ce qui l'on côtoyé, correspond à mon besoin.
souhaite un instrument avec piqué, contraste
lunette utilisé à 80% en zone urbaine (planétaire) focale de 8,6
utilisation à 90% en visuel. 10% photo (planétaires, comètes, ciels profond)
optique robuste avantage du doublet (réglage)
instrument transportable
ou devrais-je m'orienter vers un triplet. taka ou A&M TMB
à ce prix ont souhaite ne pas ce tromper...
merci d'avance pour vos conseils
yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue yann35.

Poste plutôt ce message dans la rubrique Astronomie Pratique. Tu auras certainement plus de réponses.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

message transféré en "pratique" où il devrait avoir plus de chances...

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux du léger effectivement le doublet le sera toujours plus qu'un triplet. L'autre avantage de la télévue est son diamètre de tube qui est très petit au regard d'un tube taka. Par contre pour du transportable, tu as les modèles 101IS chez televue qui sont plus petits mais plus lourd car 2 doublets. Privilégie un pare buée rétractable pour un transport aisé. Je possède une télévue et en suis pleinement satisfait. J'ai eu l'occasion d'utiliser des taka 100, 130 et 150 et pour du transportable, ce n'est pas ce qui se fait de mieux même si c'est bon optiquement.

Après les marques que tu cite sont toutes bonnes, cela dépend de ton point de vue personnel.

Bonnes observations

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste en passant : j'ai une FS102 qui va bientot apparaitre dans les PA si tu veux. Je l'utilise exactement comme tu prévois de le faire.

C'est vrai que pour la compacité, un pare buée rétractable est un bon point. Les nouvelles taka en possèdent et en plus, il est possible de choisir un tube racourci.

Pour la TV, je ne la connais pas malheureusement. Je connais un peu les WO car j'ai aussi la Megrez 90 : très transportable mais le doublet est bien moins performant que la taka FS78 ou FS102 (chromatisme moins bien maitrisé). Il y a eu un nouveau modèle de 98 mais je n'ai pas encore vu de retour.

Bon ciel
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plusieurs fois observé dans différentes lunettes TV dans les 100mm.
Je me souviens qu'il y avait effectivement un doublet mais aussi un quadruplet.
Cette dernière est parfaitement corrigé. C'est un instrument photographique. L'autre lunette, le doublet donnait de bonnes images mais la correction était moins parfaite. Pour le reste le piqué était très bon.
Tout dépend du prix proposé pour la TV mais la Fs 102 était aussi un bon produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces informations, je pense avoir fait mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant