manutarn

Meade UWA 30mm/Nagler 31mm

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Match au sommet, tout est dans le titre des avis?
au plaisir de vous lire
Manu dans le tarn profond
ps je n'aurai pas la patience d'attendre un Ethos de 24mm/28mm s'il existe un jour.
PPS il y a aussi l'axiom LX31mm que je viens de découvrir

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 09-10-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 09-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

c'est pour utiliser avec quel matériel ?

Le 7 septembre au Champ du feu nous avons pu comparer sur mon XT12 mon Widescan 30 et un Nagler 31 (merci encore Fred). Et bien y'apas photo le Nagler écrase le Wide san tan sur le piqué des étoiles que sur la qualité des étoiles sur l'ensemble du champ. Pour observer un chouilla de coma il fallait par exemple placer l'oeil sur le haut de l'oculaire et regarder franchement vers le bas, ainsi la coma est visible mais que la coma car l'oeil est hors du champ et on voit rien d'autre.
Si ça peut t'aidr.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci
j'ai déjà fait ce test car j'ai le WS de 30mm
y a pas photo en effet
T560mm F4+paracorr
a+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,
Je n'ai ni l'un ni l'autre mais 31 ca va faire une sacrée pupille de sortie non (6,7mm) ? Un 26mm donnerait 5,6 avec un ciel plus noir. En même temps tes spots astro ne sont guère pollués, alors.. le choix du champ ?
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet virgogo
Ceci dit le paracorr augmente la focale de 15% et j'ai fais des tests avec mon gamin de 17 ans qui à déjà pas mal d'expérience d'observation avec le WS de 30 et je vois un peu pus que lui.Certe j'ai beaucoup plus d'expérience mais la perte pupillaire ne dois pas être forte, j'avais mesuré ma pupille à 30 ans j'étais à peu près à 7mm à 45ans je dois être à 6.5 bon à 60 ans pour mon 1000 F3 je passerai à l'éthos de 24mm (laissez moi rêver dans ces temps de morosité
J'ai fais le choix de vivre sous un ciel de qualité (campagne alt 500m à 15km d'une ville de 50 000 H) alors quand je bouge je cherche l'excellence du site forcément

je pencherai ceci dit pour le meade 31mm quelqu'un à testé? et l'axiom de 30mm personne ne connait?
a+
manu

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 10-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai eu l'occasion de tester le Meade UWA 30 mm série 5000 aux RAP 2006 sur un T300 à F/5 avec un paracorr. C'était magnifique ! Piqué d'image sur tout le champ. Pour moi, c'est comparable au Nagler

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Tu veux du gros ?!
En vlaa :

J’ai eu un Meade UWA 30 à pas trop cher.
Sur mon 300 f/d 5, j’en étais très très content jusqu’à ce que je mette l’œil à un Nag31.

Si on n’a pas les deux l’un à côté de l’autre, le Meade peut faire illusion, mais que ce soit avec ou sans Paracorr, le Nag est sensiblement meilleur, et bien plus agréable :
la bonnette du Meade est atrocement large et dure sur la joue et le nez.
- Avec Paracorr, le Meade est très correctement corrigé. Les étoiles sont très fines au centre, mais moins qu’avec le Nagler sur le dernier tiers du champ.
- Sans Paracorr, le Nag creuse fortement l’écart et à fd5, le Meade est décevant tant la coma est forte.
Il m’a bien semblé que le contraste était aussi très en retrait. Les nébuleuses faibles sont comme un peu noyées sur un fond de ciel moins profond et pure que sur le Nagler.
Une fois encore, il m’a fallu avoir les deux côte à côte sur plusieurs nuit pour dire cela.

L’objet maintenant :
Les matériaux font pitié.
Pour un prix déraisonnable, le métal et l'usinage du coulant sont loin du standard Televue, le pas de vis pour filtre est rugueux, la bonnette trop dure, l’intérieur de cette même bonnette est pleine de graisse qui finie sur les doigts si ce n’est sur les lentilles.
Le Meade est inconfortable à cause d’une conception stupide.

Il est encore plus lourd que le Nagler 31,
Le corps est inutilement renflé : on n’est pas dans la recherche d’efficacité du Televue dont les lentilles occupent le plein diamètre.
Pour faire lourd et (il y en a qui pense que c’est un argument qualitatif ), Meade donnent du caoutchouc rigide, de la graisse blanche et du métal de mauvaise qualité.
C’est marqué dessus ... Made in China.
Meade faisait de très bonnes optiques avant de chercher la rentabilité à tous prix.

Bref, même si elle n’est pas mauvaise avec un Paracorr (ou à fd > 6), l’optique du Meade UWA 30 n’est pas au niveau du Nagler 31.
Pour le reste ... heuuuu, disons que la boite est jolie !

La cohabitation à eu raison du Meade : revendu comme il est venu ... à pas trop cher !

Sur une occas on peut se poser la question, mais en neuf il n’y a pas photo.
(J’ai fait un peu long)
Amicalement
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 11-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci
Spécialement à stéphane pour son comparatif précis et très détaillé cela justifierait donc la différence de prix assez conséquente donc.
D'autres ont il pu faire la comparaison? sont ils d'accord.
encore merci
manu dans le tarn profond et venté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'apprendre l'existence du WO UWAN 28 mm avec 82°
cela me ferai un bon compromis champ pupille quelqu'un l'a testé?
a+
manu

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 11-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'UWAN 28 mm est optiquement très proche des performances du Nagler 31 (à f/5). On peut aimer ou ne pas aimer la bonnette impressionnante.
A presque moitié prix du Nagler 31 le rapport qualité/prix est excellent.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'apprendre l'existence du WO UWAN 28 mm avec 82°
---------------------------------------------------------
Je voulais justement t'en parler mais je croyais que c'était hors sujet.
C'est aussi du lourd mais c'est un oculaire qui a une très bonne réputation et certainement le meilleurs rapport qualité/prix pour un champ de 82°.

J'aime bien aussi le Pano35 (champ de 68°) mais là tu auras peut-être un problème de pupille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je pense donc m'orienter vers cet WO UWAN 28 mm (je vais tout de même jeter un œil sur les Tal)
encore merci à tous
Manu dans le tarn profond
ps un comble comme choix vu le titre du post que j'aurai du nommer quel choix pour un oc ultra grand champs autour de 30mm

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant