YOYOASTRO

un Dob Orion 300 ou Kepler 300?

Messages recommandés

Bonsoir, comme vous l'aurez compris j'aimerai avoir votre avis sur les qualité optique de ses dob d'entrée de gamme... L'idée de fond étant de faire reprendre l'optique si besoin... mais si 'lu est meilleur que l'autre ça me permettrait de patienter qq temps
Merci par avance, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'Orion 300 nul besoin de faire reprendre l'optique, elle est très bonne. Saturne à 400x un soir, c'était remarquable! C'est vrai qu'à F/5 c'est plus facile aussi. Je ne connais pas le Kepler 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pu observer que dans l'orion mais selon le revendeur de mon magasin préféré, le miroir de l'orion et du skywatcher serait meilleur que celui des kepler et GSO.

Bon choix.

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

j'ai eu l'occasion de tester (en atelier) plusieurs miroirs de chacun de ces télescopes. Je vais essayer d'être le plus objectif possible :

Les Orion sont équipés de miroirs de 308 mm de diamètre en Pyrex de 38 mm d'épaisseur. Mesurés au test de Foucault, les miroirs Orion sont généralement très bons et présentent une surface douce.

Les GSO et autres modèles (Lightbridge, Starhopper) sont tous équipés des mêmes miroirs en BK7 de 300 mm de diamètre (mécanique) ce qui fait 298 mm optique, épaisseur 30 mm. Le test de Foucault révèle une forme assez bonne et un état de surface assez rugueux, mais la qualité a tendance à s'améliorer d'année en année

Bon à savoir : le Pyrex se dilate trois fois moins que le BK7, sa mise en température est donc bien plus rapide sur le terrain

Bien sur, tous les miroirs d'un même modèle ne sont pas identiques, on tombe parfois sur des très bons et parfois sur des médiocres, dans toutes les marques...

Le miroir secondaire est aussi à prendre en considération
Sur les Orion, le secondaire mesure 70 mm de petit axe, il est en Pyrex et est collé au scotch double face sur son support à 45° en aluminium. Le contrôle aux franges d'interférence est généralement satisfaisant.
Sur les autres modèles, le secondaire de 63 mm (je crois) est inséré dans une coque en plastique et collé par la face arrière par deux bandes de double face.


Voilà, si ça peut vous éclairer
Jean-Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien merci à vous, ça éclaire un peu plus ma lanterne et renforce un peu plus mon attirance pour l'orion 300... A votre avis est il possible de selectionné le tube ? En tout cas merci pour vos réponses
Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sur les autres modèles, le secondaire de 63 mm (je crois) est inséré dans une coque en plastique et collé par la face arrière par deux bandes de double face.

Tu es sûr de cela Jean Marc? parce que sur mon Orion XT-10, le secondaire est collé sur son petit support (pas de coque en plastique) avec une colle de type aquarium. Sinon le petit axe c'est bien 63mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel 2 :
relis ce que j'ai écrit : "Sur les Orion, le secondaire mesure 70 mm de petit axe, il est en Pyrex et est collé au scotch double face sur son support à 45° en aluminium"
Si tu as un Orion, ça correspond
La coque en plastique, c'est pour les autres marques.
Sur le starhopper Celestron, le miroir plan n'est pas collé à l'arrière, il est maintenu dans sa coque par une patte

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

Ok, je croyais que tu parlais des autres modèles Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant