dardevil_35

Recherce document pédagogique

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des idées et documents pour faire découvrir l'astronomie à des enfants. J'ai déjà commencé à faire des fiches permettant de prendre mesure des distances, des tailles et de la nature des planètes par exemple.
Je recherche des idées permettant d'aborder ces sujets de manière accessibles à des petits.

Alexandre - Les Lucioles http://leslucioles.armorik.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexandre,

Je suis animateur pour des anfants de maternelles jusqu'à des étudiants.
Losque tu parles d'enfants ou de "petits", il faut bien distinguer les âges.

Entre une grande section de maternelle et des cp2, il y a une grande différence. Ensuite, tout dépend de leur enseignant. J'ai des enfants de cp qui posent des questions équivalentes à des enfants de CM2.

D'un point de vue scolaire, je travaille par cycle. Pour des enfants du cycle 1, je ne travaille que les formes et les couleurs. Par exemple, on peut utiliser des cliparts astro montés en diaporama animé, très simples et très utiles.

Après, c'est par thème (système solaire, soleil, etc...). Beaucoup d'images et surtout beaucoup de comparatifs d'échelles (dimensions, distances) complétées généralement par des observations principalement du soleil et de la lune (pour des scolaires) et si possible une soirée d'observation parents/enfants toujours difficile à organiser mais très productive.

Pour les docs, en plus des cliparts, tu peux utiliser les images de "Picture of the day". Pleins d'idées d'ateliers dans les bouquins de Mireille Hartmann comme "l'astronomie est un jeu d'enfant". Pour des plus grands, il y a les editions "La Buissonière" qui éditent "l'astronomie au cours moyen" et "le chasseur galactique" qui donnent beaucoup d'idées de mesure et d'utilisation de la géométrie dans le ciel.

Ce sujet est très vaste, ce n'est que quelques idées. L'idéal est de démarrer avec ces quelques éléments et ensuite de créer ces propres ressources ce qui permet à termes de proposer des ateliers originaux et bien maitrisés.

En espérant d'avoir un peu aidé.

Jean-Luc http://www.astropixel.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les enfants ont entre 7 et 10 ans.
Je mélange le ludique, le manuel et l'apprentissage.
J'ai réalisé des fiches avec des questions simples et en parallèle nous avons construit des planètes en polystyrènes.
Puis des quizz : la lus grosse, la plus petite, laquelle est rocheuse, etc...

Je mettrai en ligne les fiches que je vais créer.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta démarche est la bonne. Pour la compléter les livres d'Hartmann te seraient très utiles. Chez moi, ils sont dispo en bibliothèque.

JL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part (je suis enseignant en élémentaire), je pratique l'astro avec mes élèves depuis plusieurs années.

Tu peux travailler sur l'échelle des distances en t'inspirant par exemple de l'excellent travail du collègue de l'école de Rustrel http://rustrel.free.fr/pedago.html (j'en profite au passage pour le féliciter car j'aime beaucoup tout ce qu'il a entrepris et mis en ligne).

Tu peux aussi te lancer dans la fabrication de cadrans solaires, envoie-moi un mp et je te communiquerai les plans.

il est également possible - je l'avais fait une année - de fabriquer des petites lunettes avec des lentilles et des tubes PVC, le tout fixé sur un pied photo (le résultat était assez sympa, mais il faut trouver des lentilles d'assez bonne qualité pour pouvoir observer avec).

Bon courage dans tes activités et recherches.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'anime régulièrement des journées d'astro en CM1/CM2.
Pour exemple : le temps étant difficile à cerner pour ces âges, j'ai mis au point la méthode suivante ; elle n'a rencontré que des succès :
La maitresse récupère 27 annuaires (1000 pages en moyenne) empilés sous le tableau noir (1,20 m) cela représente l'histoire linéaire de l'univers et ses 13,7 Md années (tiens tiens ! 13,7 / 27 X 1000 ça tombe juste !!!)
J'ai imprimé avant une série de signets (une cinquantaine) reprenant avec des dessins un peu humoristiques ou caricaturés (trouvés en glanant les cliparts) les évènements de l'univers, depuis le big bang jusqu'à l'homme moderne. j'ai glissé ces signets au bon endroit (1 feuille de l'annuaire = 1 million d'années). Chaque enfant va retirer à son tour un signet et le commente (débat).
C'est très participatif et ça tient l'après-midi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a bafouillé !!!
réponse envoyée à 23h25 et classée à 12h15
L'horloge du forum a confondu le changement d'heure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et merci pour ces liens ausi utiles qu'intéressants.

Peut-être d'autres contributeurs auront des liens à proposer...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!
il y a ça: http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=9&Action=1&DomainScienceType_Id=2
pas mal pour trouver des petites animations toutes faites,
sinon j'avais acheté un livre d'une instit qui avait fait pas mal de manip avec ses eleves: l'astronomie est un jeux d'enfant, Mireille Hartman
editions le pommier , la main à la pate !
voila et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant