Demi-Lune

Autoguidage Sphinx/ST8

Messages recommandés

Salut les astrams
Bon, d'abord je clarifie : je débute !! ben oui, faut bien un jour...
En fait, je débute... en astrophoto.
Pour me donner les moyens de mes ambitions, j'ai acquis une ST8 XE (donc avec son petit autoguideur qui va bien), puis, plus tard une monture Sphinx. J'ai fait de nombreux essais de suivi sans autoguidage, mais le résultat apres 20 secondes est désastreux, et ce meme alors que je paufine du mieux possible ma mise en station.
Alors, je souhaite ardemment me mettre a l'autoguidage.
Je fais donc appel a vos lumieres pour que vous me guidiez (il s'agit bien de cela !!) quant a un logiciel presentant un bon rapport qualité/complexité... (Si j'attaque tout de suite avec du lourd, je risque de vite m'essouffler.)
Merci a tous pour vos conseils avisés !
Demi-Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-
Un logiciel a l'air de bien correspondre a mon voeu de simplicité : PHD Guiding.
Une ombre au tableau : j'ai l'impression, a la lecture de la description sur le site du realisateur, que ca ne marche pas avec les CCD a double capteurs... Quelqu'un a-t-il fait l'experience ?
Mille mercis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
avec une Sphinx, j'utilise l'un des deux softs livrés avec les CCD SBIG soit CCDOPS soit CCDSOFT.
Tu n'as besoin de rien d'autre, c'est plus simple qu'Astrosnap et aussi simple que Guidemaster qui est pourtant l'un des plus facile à utiliser.
Pourquoi te compliquer la vie à aller faire tourner un autre logiciel que celui de ta CCD.
J'ajoute que le guidage des CCD SBIG avec capteur de guidage intégré marche remarquablement bien.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, comme dit dans le post précédent, les softs sbig sont tout à fait adaptés pour autoguider .
Par contre ce qui me surprend un peu c'est le peu de temps de pose réussi que tu m'indique? Je crois (suis même certain) que tu dois insister sur la mise en station.
L'autoguidage n'est en aucun cas un palliatif à un probleme de mise en station ou de réglage de monture.

Il te faut absolument connaitre ta monture, l'équilibrer, la mettre en station correctement et là tu devrais poser déjà beaucoup plus longtemps.

Si tu pratique l'autoguidage pour pallier à tous ces problèmes, tu ne pourra que soit :

- abimer ta monture si elle est mal équilibrée

- être toujours déçu des résultats même en autoguidant.

Essaie peut être un soft style astrosnap pro et une webcam pour peaufiner ta mise en station, avec la méthode de king, c'est très rapide pour une mise en station correcte avec un peu d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! merci a tous les deux pour vos reponses.
Donc maintenant, objectifs : améliorer ma mise en station qui, en effet, doit pouvoir etre paufinee. J'y passe du temps mais je crois qu'avec Astrosnap je devrais améliorer le resultat (faut-il la version pro ? si oui, est-ce freeware ?).
Et ensuite, apprendre a utiliser ces softs qui me paraissent bien complexes. Savez vous si il est possible de trouver des tutos en francais pour leur utilisation ?
Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, astrosnap est un shareware. Il y a une période d'essai de trente jours si ma mémoire est bonne. Sinon il me semble avoir vu quelques part un tutoriel sympa en français pour la mise en station avec la méthode king dans astrosnap mais je ne me souviens plus ou. En gros :

- tu fais la mise en station au viseur polaire

- tu renseignes astrosnap sur le type de webcam ainsi que la focale et diamètre utilisé

- tu vises la polaire avec ta lunette, tu centre la polaire dans la webcam en veillant à ce que celle ci soit bien parallèle au sol

- aprés avoir démarré la mise en station par la méthode king, tu attends au moins la moitié du temps de la période de vis sans fin

- tu mets le logiciel en pause et tu fais les correction en altitude et azimuth, tu recentre la polaire a l'aide de la raquette et tu recommence l'opération.

au bout de trois ou quatre réglages et avec de l'habitude ( cela viens vite) tu fera une mise en station à 3" en une demi heure.

essaie de trouver le tutoriel car mon français n'est pas forcément des plus clair quand je dois rentrer dans la technique.

[Ce message a été modifié par elte (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir elte,
Merci pour ces explications, c'est tres motivant. Ok pour essayer la technique, reste quelques questions (qui devraient disparaitre avec la pratique...) du genre : comment vérifier que la webcam est ien parallele au sol, cela se fait-il au jugé ? comment déterminer la période de la vis sans fin ?
J'y verrai sans doute plus clair en tatonnant sur le logiciel...
Pour revenir au sujet du poste, connais-tu un bon tuto pour l'utilisation de l'autoguidage sous CCDOps ?
Merci pour le coup de pouce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai retrouvé le lien, en fait il était intégré directement sur le site de l'auteur du soft. Donc http://www.astrosnap.com/index_fr.html tu verra un .doc a télécharger. Ce document est très bien fait. Sinon pour la péride de vis sans fin, tu devrais la trouver dans les spécifications du constructeur, peut être ici http://demeautis.christophe.free.fr/ep/sphinx.htm

n'hésite pas a poser d'autre questions, le forum est fait pour cela

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour lune/2

Je te conseille plutôt CCDsoft, plus intuitif et convivial que CCops
avant de lancer CCDsoft, branche ta cam afin que l'ordi la reconnaisse
une fois CCDsoft lancer va dans caméra onglet setup
dans l'onglet setup tu dois choisir la camera utilisée ( setting), si tu as une roue à filtre idem, ensuite tu valides connect
quand ta cam est connectée, tu clicques sur température, là tu as une fenêtre avec la température recommandes ( -5 ), tu vas sur on en ht à gauche, vérifie que fan est sur on ( ventilateur) et tu valides
dés ce moment là, la température va baisser( les 2 lignes du bas de la fenêtre principale)
pour faire la mise au point tu vas sur focustool( tu affiches le temps de prise de chaque image qui va te servir à focalisé)
la focalisation faite tu va sur l'onglet image, tu choisis ton filtre ( si roue à filtre) tu choisis ton temps d'exposition et le nombre d'image à effectuer. Au début fais-en une pour voir la tronche et tu modifies tes paramétres de duréee jusqu'à satisfaction.
Quand c'est fait, tu vas dans sauvegarde, une nouvelle fenêtre apparait ou tu vas indiquer dans quel dossier tu veux enregistrer tes vues, le nom que tu leurs donnes, et le numéro de départ,ceci fait, n'oublie pas de cocher la case sauvegarde en ht à gauche
tu retourne sur la fénêtre pricipale et tu clicques sur take image ou serie et c'est parti.
Tu peux t'entraîner dans la journée en mettant un objectif photo, mais tu le fais dans une pièce sombre parce que le capteur est sensible et tout sera blanc. En fait tu peux le faire en laissant le cache, tu verras bien si ça fonctionne car le soft t'indique le numéro de la prise qu'il fait( ligne du bas)
Quant à l'autoguidage c'est trés simple tu vas sur l'onglet autoguidage et le reste est intuitif. prise d'une image, choix de l'étoile guide, calibration, et guidage.
J'espère avoir été assez clair, pour moi c'est devenu automatique( ST7)

Bons essais et cordialement

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que voila des réponses bien sympas !! C'est génial ce forum franchement... Vivement que je m'y connaisse un peu aussi pour aider a mon tour les débutants ! J'adore le principe qui est nouveau pour moi !
Pour la MES, je pense que je devrais m'en sortir, j'ai aussi trouvé un tuto dans un bouquin/pdf super realisé par un amateur, un certain Ludovic Jaugey (si ma mémoire est bonne).
Concernant CCDSoft, le probleme est que j'ai acheté ma CCD d'occase et que la version sur le CD fourni est tres ancienne me semble-t-il. A verifier (suis en plein demenagement en ce moment, donc tout ca c'est dans les cartons pour l'instant, malheureusement...). Mais ta super description Jepe ne peut que me motiver a essayer. Apparemment c'est assez simple ! je vous tiendrai au courant (si j'ecris sur cette discussion dans 1 mois, aurez-vous acces a mon message ?)
Merci et a+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la doc des logiciels SBIG, elle est téléchargeable gratuitement sur leur site.

Je pense à la MES de la Sphinx, pense à vérifier que ton viseur polaire est bien réglé, le mien était complètement déréglé lorsque j'ai reçu ma monture. Il faut vérifier qu'il est bien dans l'axe polaire et qu'il est bien orienté. Il y a des tutoriels sur ce sujet que tu devrais trouver assez facilement.

Un dernier point, tu disais "le résultat apres 20 secondes est désastreux" à quelle focale as-tu fait ces essais ?
Normalement avec la Sphinx bien réglée, à 400mm de focale tu dois pouvoir sortir de bonnes images sans trop de déchet avec 90-120 s de pose, si tu est à 2000mm de focale, c'est plutôt 30-45s.
Si tu auto guides avec la SBIG, il n'y a (presque) plus de limite, en tout cas 10 min à 400mm de focale sans problème.
Une dernière info, si tu lis l'anglais il y a plein d'infos sur le forum yahoo dédié à la Sphinx : http://tech.groups.yahoo.com/group/Vixen_Sphinx/
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok astrild, ces valeurs sont plutot encourageantes... ca veut dire que cette monture est assez efficace. Sur le site de sieur Demeautis, l'erreur periodique a l'air de tourner autout de 15", ce qui m'a l'air pas mal. Quand je sortirai mon matos du carton, je commencerai par verifier le viseur.
Je suis tellement impatient de pouvoir tirer mes premiers portraits du ciel ! en plus, je demenage vers Pau et espere bien me trouver un coin de ciel sublime dans la montagne pas loin... ca va etre le pied !
Je vais decortiquer le forum yahoo a la recherche de pepites...
Vous me reverez tres vite sur ce super Forum ! j'ai tellement a apprendre...
A bientot
Demi-Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai habité du coté de Pau pendant quelques années (entre Pau et Lourdes ) un petit bourg du nom de Nay. Ce ne sont pas les coins sympas qui vont te manquer la bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial !! et tu connaissais un club sympa la bas ?? j'ai vu la "SAPO" sur le net, elle a l'air cool ! mais leur site est en construction.
Oui, j'espere bien me degotter un coin de paradis nocturne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/2 Lune

Salut

que ta version soit ancienne ne change rien à l'affaire et puis tu peux toujours faire les MAJ.
Autre point important lors de l'installation d'abord CCDops, puis Driver shecker et finalement CCDSOFT.
Si tu autoguides avec une focale de 1200 à 1300, ne t'enquiquine pas trop avec d'autres softs de guidages. CCDsoft sera bien supérieur, du moins c'est mon avis.
Bons cieux

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Jepe, c'est bon a savoir. Pour la focale, j'ai une vieille Perl-Vixen de 560 mm avec laquelle je vais faire pas mal d'essais sur la base de tout ce que j'apprends actuellement... mais ok pour me lancer avec CCDSoft, je ferai les tutos proposes par le soft lui meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te cite pour mémo "Genial !! et tu connaissais un club sympa la bas ?? j'ai vu la "SAPO" sur le net, elle a l'air cool ! mais leur site est en construction.
Oui, j'espere bien me degotter un coin de paradis nocturne !!"


Bonsoir, je n'étais pas dans un club, je suis d'un tempérament assez solitaire en général. Mais c'est un tort et je ne compte pas le nombres d'heures que j'aurai pû économiser en recherche et d'erreurs évitées si j'avais cotoyé un club.

Mais doit on économiser ses heures pour un passe temps ? ou chercher à optimiser ? je crois que chacun peut prétendre à sa philosophie sur le sujet.

Par contre pour le paradis nocturne, pas de soucis je te laisse découvrir les Pyrénées. Pour moi elles sont très belles (bon je préfère les chaines de l'Atlas mais c'est par pur chauvinisme)

[Ce message a été modifié par elte (Édité le 30-10-2008).]

[Ce message a été modifié par elte (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci elte de revenir sur ma question. Oui l'Atlas doit etre assez superbe aussi ! c'est un vieux reve pour moi d'y aller... De mon coté c'est la montagne libanaise qui m'a donné le gout au ceux etoilés...
A bientot !
Demi-Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous !
Question a mille points : j'ai lu dans le hors serie de Ciel et Espace qu'il fallait, entre bon nombre de montures avec port de guidage ST4 (ce qui doit etre le cas de la Sphinx !?) et la CCD, une interface genre Bonduelle ou Pierro Astro. Savez-vous s'il me faut acheter cette interface ? et si oui laquelle ?
merciiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Demi-Lune, je n'y connais rien du tout, mais je suppose que ta ST8 est une caméra autoguidée non? Donc elle doit forcément être livrée avec un câble d'autoguidage à relier à ta monture non ?

Regarde de ce coté là

J'ai gagné mile points ?

[Ce message a été modifié par Phiber (Édité le 31-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phibert a 1000 fois raisons
Pas besoin d'interface type Bonduelle ou autre
Tu as une sortie type ST4 sur ta cam et une entrée type ST4 sur la monture.
Il suffit de raccorder les 2 avec le cordon qui va bien. Type RJ11 je crois. Si tu ne l'a pas, c'est facile de le faire simplement si mes souvenirs sont bons c'est un cordon type " Croisé " en tout cas c'est ce genre sur la ST7 ( avec roue à filtre SW8).

Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Phibert et basile, si je comprends bien je peux simplement utiliser un cable croisé comme on utilise pour l'internet...
Si Phibert a "1000 fois raison", il a 1000 fois 1000 points ???
Salut et merci pour vos reponses !
Je vous tiendrai au courant des peripeties.
Demi-Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me permets de remonter ce post, pour avoir des nouvelles de Demi-lune dans sa démarche d'autoguidage st8- sphinx.
Je suis en effet dans la même démarche et me trouve confronté à des problèmes de calibration des axes, notamment en Y après plusieurs tentatives d'équilibrage et de mise en station.
Est-il utile de régler les vitesses d' autoguidage du starbook, qui sont à 10 au départ ?
Est-il nécessaire d'utiliser le compensateur de blacklash ?

Par rapport à demi-lune, pour ma part j'utilise la sphinx avec un C8, suis -je hors limites pour de l'autoguidage ?

Bon ciel.
siom http://siom.u7n.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant