Brontus

Outil céramique.

Messages recommandés

Bonjour.

Dans mon magasin de bricolage préféré, j'ai trouvé des carreaux en "grès porcelaine".

Pourriez-vous me dire s’ils pourraient convenir à la réalisation d'un outil de doucissage.

Cordialement.
Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je ne sais pas, au pire çà va s'user trop vite et il faudra en recoller une couche. Je ne me souviens plus ce que j'ai pris pour le mien, je regarde ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
oui c 'est du grés céram ou des carreaux de verre, ou de fer.
Fô que ce soit dur et homogène dans la masse. Si il y a juste un émaillage de surface, je ne pense pas que ce soit bon.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends pour cette semaine un disque 410 en Pyrex (ça se fait rare)
Plutôt que le saturoc + Carreaux de grès céram, je vais tenter un sandwich : j'ai un disque de 410/15 en verre ordinaire (genre vitrine cassée) c'est trop mince pour en faire un outil, mais je vais le coller sur un disque de staturoc. Ainsi je pense bénéficier des avantages de l'outil en verre sans en supporter le prix (il faudrait au moins 35 mm)
ça ne devrait pas se déformer plus qu'un outil "plein saturoc".
Je vous informerai des résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le surcoût est bcp trop important.
Je vois ton inquiètude : il n'y aura plus de verre après l'ébauchage ???
Le verre à vitre est plus tendre que le Pyrex, certes, mais en comptant un coeff 3, on a encore de la marge.
Sauf gros plantage de ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait tu pourrais ébaucher avec un outil différent plus petit (un vieil outil de 300 par exemple) puis quand la courbure est atteinte tu coules ton outil pleine taille (à la courbure donc) et tu colles dessus des carreaux de verre si tu n'as pas de grès cérame.

mais sinon pour la qualité du douci le grès cérame c'est quand même autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois dans ton profil que tu es sur paris.
ça doit se trouver facilement du grès céramique pourtant chez toi.
il ne t'en faut pas beaucoup, de l'ordre du quart ou du tiers de mètre carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 >

1) quand tu parles de douci avec le gré céram, très bon ?? par rapport à quelle autre moyen (outil en verre ?)
2) bien qu'utilisé depuis pas mal de temps à l'atelier, sans pb, je suis un peu allergique au gré : je crains tjs un grain vicieux coincé dans l'araldite. De plus ça oblige à refaire une autre outil pour la poix.
3) j'ai taillé une douzaine de miroirs, du 155 au 300, tjs avec outil en verre (même le 300, c'était au temps béni où le verre ne coutait pas cher),
carbo 600, puis W6 (pas toujours !) sans pb d'état de surface.
Merci de me préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bon oui. le grès céramique est plus dur que le pyrex.

je comprends ta position, tu n'as jamais eu de souci avec du verre.
j'ai toujours travaillé outil dessus avec le grès céramique et je n'ai pas eu de souci non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tête ben !!!
Mais moi, je m'économise... je garde le peu de forces qui me restent, à mon certes très grand âge, au lieu d'user mes cartilages à courir par monts et par vaux |o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 >

Je n'ai jamais eu le moindre pb avec les outils en verre, même ordinaire : état excellent à la fin du 600, la plupart du temps j'ai sauté le W6 pour passer directement au cérium.
Par contre :

1) taille simultanée de deux miroirs identiques ( une future bino ??) avec l'outil en verre, très difficile de réunir : l'usure plus importante du verre fait qu'il doit être quasi impossible de faire le réunissage en passant d'un miroir à l'autre. J'ai du abandonner et utiliser un ancien outil en Pyrex qui, heureusement était d'une courbure très proche.
2) on (et j'ai) a tenté le coulage direct du staturoc sur les carreaux ; ceci afin d'éviter le collage fastidieux à l'Araldite, et éliminer tout risque de grains plus gros restés coincés dans les rainures : échec : le "grain propre" du staturoc "plafonne" au niveau du carbo 400. Impossible de s'affranchir de micro-rayures qui ressemblent en plus à des routes 4 voies sur une carte Michelin (rayures doubles très fines et bien régulières) ce phénomène a été constaté par ma pomme et un membre qui avait fait un superbe (artistique !) outil en staturoc avec inclusion de billes de verre (celles des gosses avec calots). Après doucissage, son outil était une véritable oeuvre d'art, mais avec micro-rayures. Rien n'est parfait dans ce bas monde |o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'utilise pas le staturoc mais le ciment et je le vernis.
mes carreaux sont collés à la poix (un peu dure et uniquement dédiée à cet usage) et l'outil repose sur le miroir entre deux séances.
j'ai aussi des rayures mais elles finissent par s'en aller au polissage avec les piqures les plus grosses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes passés au staturoc car c'est plus commode que le ciment et ça risque moins de décharger des grains. De plus, la prise est très rapide (avec du ciment prompt aussi, mais c'est très délicat à utiliser : une fois mélangé, pas le temps de le verser dans le moule, ça chauffe et c'est déjà dur).
Une condition : ne pas se fournir chez les détaillant de loisirs (à Paris Rose et Pieds ou Eve) nous avons un fournisseur à 60 E le sac de 25 kg ; c'est raisonnable.
Par contre tu précises "toujours outil dessus", curieux, une fois réuni, il faut, en principe, inverser à chaque séchée ou toutes les 2 ou 3... sinon on risque de perdre la focale et le réunissage, sauf à faire des courses très courtes et peu efficaces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à moins de chercher à obtenir précisément une focale donnée le fait de travailler outil dessus ne modifie plus tant que ça le rayon de courbure une fois l'ébauchage réalisé.
je mets un imperméabilisant et des fibres synthétiques dans le ciment . coté moule il n'y a pas de particules qui se désagrègent, par contre cote dos de l'outil il faut bien vernis pour fixer des petits morceaux qui peuvent se détacher .
par rapport au ciment le staturoc est un peu plus difficile à approvisionner et assez cher mais je te concède que c'est une solution assez idéale pour réaliser un outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant