Rastaman

fabrication d'une tablette lumineuse

Messages recommandés

Comme le moteur de recherche semble avoir rendu l'âme, je vous pose la question dans Astropratique. Je vais faire une tablette lumineuse de lecture des cartes à rétroéclairage et je suis à la recherche d'idées et d'expériences dans ce domaine. Merci d'avance aux généreux contributeurs du fil!

Mon cahier des charges:
- alim 12 V
- format 2 pages A4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Rastaman,
comme je sais que tu es bricoleur,tu peux facilement t'en faire une avec un cadre en bois format A3,des néons 12V le tout recouvert d'une plaque de plexiglass,il n'y a pas de difficultées majeures à la réalisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est pas forcement le format que tu cherches mais vu le prix et l'efficacité de ce truc, je t'en fais part :
http://www.maisonastronomie.ca/categories.php?products_key=733&lang=fr&key=30

C'est vraiment efficace et étonnant, ça ne consomme pas grand chose...
Ça fait un malheur de l'autre côté de l'atlantique...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut skywatcher,

Oui de ce côté-là tout est OK! Mais tu écris: des néons; d'accord mais combien et de quelle puissance? Je cherche des infos de gens qui ont déjà fait ce genre de bricolage pour éviter d'éventuelles erreurs de conception. J'ai lu ailleurs une controverse sur la couleur du plexiglas: transparent, teinté vert ou rouge? Mais tu as fait une bonne action: si tu es des nôtres au prochain CDF, tu recevras un gros morceau de bon kougelhopf lorrain bien sûr... ( les Alsaciens savent pas le faire, mais ça c'est une autre histoire... )

Merci noir_sombre et Looney2! Je connaissais vos liens: c'est effectivement tout ce que l'on trouve en googlant dans ce domaine. Idem pour vous que pour skywatcher!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penses que Looney mérite d'être écouté et le Lightwedge Night Vision est très séduisant, léger, simple et bon marché ( moins de 20€ pour les fouineurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec vos deux derniers liens, on entre dans le vif du sujet. Yves Lhoumeau qui a pris du plexi transparent reconnaît que la tablette est un poil trop lumineuse à vide.

Et toi Fred95: est-ce effectivement ton premier message dans Astrosurf? Si oui, cordiale bienvenue à bord du Paquebot National de l'Astro Amateur qui nous emmènera bientôt vers la restitution de notre ciel et l'extinction des lampadaires la nuit!

Tu as préféré le plexi blanc: en es-tu vraiment satisfait pour la lecture des cartes? Je t'avoue que cela m'arrangerait bien > j'ai 2 panneaux de 4m d'une vieille enseigne lumineuse qui traînent par là!

> Bernard,
Oui le Lightwedge est très bien, mais il présente deux handicaps majeurs par rapport à mon cahier des charges:
- 16 x 23 cm c'est trop petit > je veux pouvoir travailler avec 2 cartes A4. Je viens de fabriquer une nouvelle chaise astro pour mon dobson 500 et j'ai équipé cette chaise d'un pupitre latéral sur lequel je poserai cette tablette, un peu comme chez le dentiste (zut! toi t'es médecin !)
- je ne commence rien avec des piles, je déteste cela > chez moi tout marche avec le Power Cube.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 29-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Fred95 (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman : Non, j'étais inscrit sous Sky Complex, mais un problème de mot de passe a fait que j'ai du rapidement ouvrir un autre compte, mais je poste rarement.
Le plexi blanc me convient tout à fait que ce soit pour le dessin ou la lecture.
Depuis j'ai modifié la planchette en plaçant à l'intérieur un cache plastique noir avec une découpe d'un cercle de 15 cm pour le dessin.

[Ce message a été modifié par Fred95 (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je prenais un tube néon de camping-car ( c'est du 12V) avec un variateur ( j'ai peur que 8 watts éclairent trop fort)?

> Fred95,

Tu me rassures pour le plexi blanc > je ferai un essai préalable.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 01-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire varier l'intensité lumineuse d'un tube fluo il faut un variateur spécial sinon le tube se desarmorce et donc s'eteind mais ne varie pas!
As tu songé a un éclairage a led? C'est peu gourmand et trés éfficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travailler en lumière blanche ça ne me paraît pas top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck O4 et scc,

Non effectivement je ne suis pas trop chaud non plus pour la lumière blanche. Mais on dit que la nuit porte conseil et justement j'ai eu un flash la nuit dernière : vous connaissez le 3e feu de stop qu'ont les voitures sur la porte de coffre AR: ce n'est ni plus ni moins qu'une rampe 12V de leds rouges. Demain j'en démonte une pour faire l'essai sous le plexi de mon enseigne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube fluo classique sous 12 V, ça éclaire en effet bcp trop et c'est gros.

Une idée ... lumineuse : il existe des panneaux électroluminescents (Sélectronic). j'en utilise un pour mirer mes typons de circuits imprimés. C'est mince, souple et pas fragile, mais en format A3 c'est hors de prix.
Une autre solution donc :
les minitubes fluo : existent en 300 mm x 3 mm, alimentation 12V CC.
Pas chers (4,5 E chez Sélectronic toujours)
Deux tubes et un plexi diffuseur teinté rouge, ça devrait faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est çà Rastaman et l'avantage des LEDs c'est que tu peux facilement faire varier leur eclat avec un potentiomêtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon je sais pas juste une idée comme ça, tu dois pouvoir trouver les sortes de mini fluos qui se montent dans les ordi pour le "tunning" de PC.
Je pense que ça reste assez bon marché, tu trouves des modèles rouges et avec un peu de bol il doit y avoir quelques modèles avec des potars pour ajuster l'intensité.

Je pense à ce genre de truks:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant