Nicolas Z

éclat sur miroir et performance optique

Messages recommandés

Bonjour, je viens de recevoir un Newton perl royal 103/1000, réputé pour son excellence optique.
Helas il était mal emballé, et il y a un petit éclat sur le bord du primaire. La profondeur de l' éclat est de moins d 'un millimetre, et son étendue de 1cm sur 5mm. Y a t'il vraiment un risque de chute des performances optiques dues à la libération de tensions internes?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis non à moins qu'il ne s'étende. Eventuellement mettre un un peu de peinture noire dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fâcheux, mais s'il n'y a pas d'autres dégâts ce sera sans influence sur la qualité de l'image. Tu n'as pas contacté le vendeur pour faire jouer l'assurance?

Attention, je ne suis pas tellement sûr que mettre une patte de fixation dessus soit une bonne idée. Regarde derrière le miroir s'il n'est pas lézardé. Quelque chose a cogné dessus ou c'est le choc qu'a subit l'ensemble?

Il y a 2 ans j'avais commandé une lunette Meade 90/1000 d'occasion. Bien emballée sur les côtés mais pas de coque rigide, de plus le renvoi coudé était monté dessus. Bilan à l'arrivée: renvoi coudé et bague de serrage du porte-oculaire explosés, les miettes du miroir du renvoi coudé se baladaient dans le tube! J'ai contacté le vendeur qui a selon lui fait les démarches nécessaires. Mais çà trainait, j'ai bricolé pour pouvoir observer avec, et comme l'optique est bonne et que je ne l'ai payée que 70 euros frais de porc inclus, j'ai laissé tombé. Je changerai le porte-oculaire à l'occasion, mais même avec ce surcoût c'est resté pour moi une excellente affaire.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 31-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses rassurantes.
Quand à faire jouer l' assurance, je préfère garder le tube, que j' ai payé 90 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant