zapatawin

Vis à serrage manuel

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question technique:

Je cherche à me procurer des vis de serrage pour remplacer celles de mes bagues de réduction ou de mes renvois coudés (celles qui servent à bloquer l'oculaire).
Il me les faudrait plus longues pour des raisons pratiques, voire en teflon pour certaines.
Quelqu'un sait-il où se les procurer? (mon revendeur astro n'en a pas et ne connait que des magasins pour professionnels où il faut en acheter par quantités)
Sinon, quelqu'un connaitrait-il au moins l'appellation technique de ce type de vis que je puisse faire une recherche sur le net?
Toutes les recherches que j'ai effectué chez les revendeurs de visserie n'ont rien données.

Merci,

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherche avec visserie nylon.
On en trouve chez conrad en VAD ou sinon leroy merlin et casto en ont pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Den b,

Merci pour la réponse mais je n'ai rien trouvé qui ne se serre sans tournevis, clef allen...Peut-être vaut-il mieux aller directement voir au magasin?
J'entends par serrage manuel le type de vis qui nous permet de bloquer les oculaire dans un réducteur qui ne serrait pas annulaire, par exemple; Avec une tête que l'on peut saisir entre 2 doigts pour le serrage-desserrage.
Ce type de vis porte-t-il un nom particulier?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu cherches se sont des vis moletes.
Tu n'en trouvera pas en nylon.
Tu les trouvera sous l'appelation "elements de manoeuvre" chez les vendeurs de matos industriel. Mais tu risques d'etre limite par le choix.

Une solution c'est de s'en bricoler avec une tige filetee, un bouchon plastique et de la colle/pate epoxy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il existe un bel échantillonage de celà chez Radiospares, des vis, des ecrous, en croix à 2, 3 ,4 5 btanches, moletés, en noir, rouge, bleu, etc... Fô juste passer le minimum commande...
Sinon, pensez aux tetes moletées en nylon noir qui se sertissent en force sur une tête ChC. EN vente chez Weber.
Sinon bis, récupération des bouchons plastiques (bidon, dentifrice, cosmétiques, roues de p'tites voitures, etc.... )qu'on colle à l'araldite sur une tête de vis.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essai par la pour les vis moletées => http://www.emile-maurin.fr/elements-standard-mecaniques/elements-standard-mecaniques/esm/manoeuvre/serie-16/
et par la pour les vis nylon => http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=543_664_1111

ps: attention suivant la provenance de ton matértiel astro pense à vérifier que tes vis sont au pas métrique, en essayant avec une autre vis "standard du commerce ".
PY


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la puissance de serrage relativement modest mise en oeuvre sur un PO n'importe quelle tête de vis fera l'affaire.
Les vis nylon se trouve d'ailleurs plus souvent en tête hexagonale car les têtes fendues ne supportent que peu de serrage(mais qui serait largement suffisant pour tenir un oculaire).

Attention aussi aux PO américains qui sont équipés de visseries US non métriques.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Je rebondis sur la visserie US.

Pour la visserie métrique (celle de chez nous) c'est très simple : il s'agit du profil ISO (angle du filet 60°), on peut toutefois s'en écarter pour ce qui concerne le pas (la distance séparant deux "bosses" consécutives)on parle alors souvent de pas fin et on précise sa valeur.

Pour les vis anglo-saxonne c'est plutot la jungle (entre paranthèses je cite l'exemple d'une vis 1/4 de pouce soit 6,35 mm comme le pistolet):
Profil avec angle du filet = 55°:
BSF (26 filets par pouce (TPI))
BSW (20 TPI)
BSP (19 TPI)
il existe également la série BA concernant des diamêtres encore plus petits.
Profil avec angle du filet = 60°
UNF (28 TPI)
UNC (20 TPI)
... La jungle, je vous disais ! D'autres exemples : la vis "KODAK" est en fait une 1/4BSW (mais la 1/4UNC va aussi) ; la petite vis de réglage du FP d'un PST est une -BA.
Bon ciel

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 30-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu souvent le même pb.
La solution des vis moletées toutes faites ne me convient pas : c'est tjs très cher et on a jamais la bonne longueur.
J'ai donc acheté chez Weber un sachet d'écrous moletés en laiton M4 et M5, c'est abordable.
Ensuite de la tige filetée laiton de 4 et de 5 (1m c'est pas cher)
Ainsi je confectionne mes vis sur mesure. Une goutte de cyano sur filetage avant de mettre l'écrou et ça tiens super bien.
Seule précaution : se servir d'une pince à sertir type AMP ou Legrand ou SES, pour couper la tige filetée : ces pinces sont munies d'un coupe boulon qui restaure les filets après sectionnement ; ça évite de jouer de la lime douce et de s'énerver parce que le filetage ne mord pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Chrystian, ça me parais être la meilleur solution avec la possibilité d'adapter la longueur souhaitée.

Merci,

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant