MarcD

Détecteur de nuages

Messages recommandés

Bonjour

Sans avoir d'observatoire automatique, voici ma petite expérience d'un poste fixe utilisé depuis 10 ans et en région Parisienne.
Sans équipement Météo standard (vent et hygrométrie) c'est à dire aucune surveillance, je n'exploitais environ 30 % des nuits dégagées. Seulement en contrôlant la couverture par satellite et en me réveillant toute de 1h30 pour contrôler vent et nuage.
Il faut avoir la santé.
Avec une station météo et alarme hygro + vent (pas franchement facile à déterminer) je suis passé à 2h30, un mieux mais pas idéal.
J'ai testé le pluviomètre en alarme, mais cela ma valu un nettoyage complet de l'instrument car 0,2 mm d'eau ça mouille déjà. Mais heureusement ce n'était pas orage, donc pas de casse.
J'ai testé avec en plus la Webcam, cela me permet de ne plus sortir, certes mais je suis toujours obligé de me lever pour contrôler.
Pour l'instant c'est mon équipement. Cela m'oblige donc à me réveiller toute le 2/2h30 pour contrôler l'état du ciel, je me gèle moins, mais ce n’est pas top pour une vie de couple, même si madame est également astronome !!
Je pense donc que ce système, abordable, fera bientôt parti de mon équipement de sécurité.
Encore une fois je ne suis pas équipé d'un observatoire automatique et encore moins d'un instrument piloté à distance. Mon souhait, rentabiliser un peut plus mes 15000€ d'investissement avec le minimum de sécurité, en plus le prix d'investissement ne représente que 1% du matos donc pour moi c'est un bon investissement.

Cordialement
Fabrice NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

j'ai pu voir le "sentinel" en action ces dernier jours, c'est vraiment bluffant. il gère un observatoire automatique prêt de chez moi, et c'est clairement dans le but qu'a évoqué Fabrice a savoir exploiter au mieux les nuits parisiennes car l'obs est dans le jardin du propriétaire.
le système ouvre et ferme le toit quand le ciel le permet et c'est une sacré sécurité pour le materiel.
Manque pu qu'a coupler ça avec un DIMM et on aurait en plus la turbulence locale pour faire du planétaire au bon moment lol

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si Christian

Un DIMM est un instrument qui permet de mesurer la turbulence.

On a testé la partie "optique" durant 5 jours dans les Pyrénées en septembre Avec David Vernet et Antoine Labeyrie lors d'une campagne de recherche de site.
La lame prismatique (le truc couteux du dispositif) a été réalisée par David et Antoine en utilisant la méthode de la réplication avec de la résine optique.
En gros, on prend un plan de référence et on "moule" dessus en partant d'un bout de verre flotté une lame prismatique (une face après l'autre en utilisant des cales pour générer le prisme).
le principe fonctionne sans problème, la manip était en démo a Valdrome.
seul problème, la résine utilisée est une fabrication spéciale conçue par Antoine pas simple d'accès et le plan de référence, tout le monde ne l'a pas.

ça donne ça

la seconde phase est de tester à partir de lame optique commerciale (et non plus de verre a vitre dont la qualité est jugée trop mauvaise après test) (30€ la lame je crois) que l'on collerait avec de la colle UV (résine optique polymérisant sous l'action des rayons UV donc du soleil).
Deux lames séparées par une cale d'un coté avec une grosse goute de colle.
on était parti la dessus et on devait tester en octobre à restefond, sauf que... la météo, la neige, la douche... bref.
En gros ça ferait une lame à 80€

Notons que les lames commandées par David ont pour tolérance de parallélisme des faces en gros l'angle qui nous intéresse, donc ça vaut peut être le coup d'essayer directement sans en coller deux des fois que...

Ensuite coté Soft, Nous avons l'option de Cyril Cavadore payante mais peu onéreuse pour la version amateur.
L'option utilisée par le labo même si ils acceptaient de la "donner" étant trop compliquée et couteuse à mettre en œuvre (besoin d'IDL, dont la licence...)

donc en gros, pour moins de 150€ le DIMM amateur existe (le test avec les nouvelles lames restant à faire).

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 28-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant