basile

l'autoguideur : dessus ou à côté ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

d'aprés votre expérience, le tube autoguideur doit-il être fixé sur le dessus de l'imageur ou sur une platine double ? Pourquoi ?

Merci de vos réponses

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai opté pour la lunette de suivi sur le télescope et ceci afin de faciliter l'équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le centrage est plus facile à obtenir avec un montage en Piggy.
Mais il arrive souvent qu'on soit malgré tout obligé de passer par une platine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

donc plutôt sur le dessus. D'aucuns disent que sur le dessus on augmente l'inertie et que c'est moins bon pour l'autoguidage.
Honnêtement j'ai essayé les 2 et l'autoguidage ne me semble pas meilleur avec l'une ou l'autre possibilité.
Avec une courte focale j'utilise le capteur interne de la cam mais en focale supérieur à 1000, pas toujours facile d'avoir une étoile guide surtout en Ha, et c'est là qu'intervient l'autoguidage en parallèle !
Jusqu'à présent ce type d'autoguidage me fait des misères
Sans doute que je m'y prend comme un manche parce que d'autres réussissent trés bien. Un ou des conseils seraient les bienvenus .

ah que tchao !

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je préfère la platine pour deux raisons :

1 - Le centre de gravité de l'ensemble imageur/guideur est plus proche de l'axe A/D, ce qui réduit le nombre de contrepoids nécessaires, réduisant par là le poids à supporter par la monture.

2 - Si l'imageur est lourd (C11/C14 par exemple) et si on utilise une queue d'aronde standard, les vis de la queue d'aronde qui soutiennent l'imageur sont moins sollicitées car elles n'ont à supporter qu'un seul instrument.
Si on met le guideur "sur" l'imageur, l'effet de "levier" provoqué par le poids additionnel du premier pourrait provoquer la cassure des boulons et la chute des deux instruments...

Le cas n° 2 n'est à prendre en compte qu'avec une queue d'aronde "standard", pas avec les grosses queues d'aronde comme les Losmandy.

Axel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde

J'ai la réponse !
Je rentre des RCE à la Villette, où j'ai suivi plusieurs conférences, et j'en ai pas mal discuté avec de vrais professionnels de l'imagerie.

Ben la meilleure solution est de mettre la lunette guide au dessus de l'instrument principal . . . selon certains
Car la meilleure méthode est bien sûr la lunette en parallèle (avec platine double) à côté de l'instrument principal

Chacun a ses arguments, et tous tiennent la route.

Perso, j'ai utilisé les deux modes avec succès et j'en suis resté à la platine avec instruments en parallèle.

Je suis même pas sûr que ça fasse avancer le smilblick

Avis de tempête de soir sur le nord du pays.
Rentrez les gosses et les montures
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant