almak

Oculaire Wollensak 30mm 80°

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Puisque les nuages ne s'en vont pas, j'en profites pour vous demander conseil.
Pour ma lunette 108/1600 MANENT (maintenant c'est sûr), je souhaiterai m'équiper :

un renvoi coudé en 2" (j'ai pensé à un WO)

un oculaire grand champ courte focale pour voir le maximum de ciel.

(Pour le planétaire j'ai un 25 et un 10 mm clavé + barlow Clavé)

Certains possèdent-ils l'oculaire Wollensak vendu par surplus shed aux US? Que vaut-il comparé aux agena et GSO ? même qualité? et aux Nagler.

Où trouver du matériel Takahashi? RC 2" par exemple, pas trop cher?

Merci pour vos conseils
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, personne ?
Me dites pas que vous avez tous un ciel dégagé du côté de chez vous et que vous êtes tous derrière l'oculaire ??? un 30mm Wollensak peut-être , non ? bon d'accord,
Bonne nuit,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que les gens qui ont pu comparer un Wollensak et un Agena n'étaient pas connectés sur Astrosurf hier soir après 21h ?

(Ma réponse est inutile, mais ça fait remonter le sujet...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre simplement parce qu'il s'agit de marques inconnues au bataillon pour la majorité des utilisateur du forum.
Pour quoi aller vers des solutions exotiques alors qu'il existe une quinzaine de marques distribuées en France ? Sur celles-ci les astrosurfeurs pourront certainement te donner leur avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En meme temps si personne n'essaye les marques exotiques cela va etre difficile de donner un avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hasard, j'ai un équivalent du Wollentruc, le mien s'appelle Knight Owl, enfin bref, c'est un oculaire asiatique qui est griffé par le distributeur (un petit pécule pour graver des lettre sur la jupe de l'ocu comme le font les clients Opperman sur les stylos)
Il fonctionne très bien pour son prix, je l'utilise sur une lunette à F/8 et très peu de coma, l'image est propre sur le bord, un peu déformé, très légèrement astigmate mais très bon sur le centre.
J'ai eu le mien pour 70€, et tout ceux qui vendent ce genre d'ocu plus de 100€ là on peu dire qu'ils se font une belle marge...
Pour le reste OU est "le" revendeur européen de Taka, si tu veux du neuf, ils auront le meilleur prix, sinon, les annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
A f/d proche de 15, n'importe quel oculaire fera l'affaire. Pas la peine de prendre un Nagler. A la limite, tu t'en construit un avec un bout de tuyau PVC et une vieille paire de lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument JJD
A F/15 un Nagler n'a pas d'utilité autre que de payer cher un oculaire qui est fait pour fonctionner à des rapports courts, sauf si on a que ça comme ocu.
Au point de vue piqué maintenant, le Nagler doit être sensiblement mieux, mais pas dans le même rapport que la différence de prix (9x plus cher mais pas 9x mieux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

Je ne connaissais pas Optique unterlinden, effectivement ils semblent avoir pas mal de choses intéressantes et notamment des oculaires de même origine que les Agena et autres ORION...un poil plus cher qu'aux US.
Puisque apparemment la qualité n'a pas trop d'importance à F/15 semble t-il je vais donc suivre cette piste de l'oculaire Wollensak 30mm 80° (70 euros...pour un tel monstre!). Je vais aussi prendre la barlow 1,5x Wollensak et quelques bricoles (1 miroir pour faire un renvoi coudé en 2", etc...)
Donc si d'autres personnes sont intéressées, je peux organiser une petite commande groupée, ce qui permettrait de partager les frais de port. J'ai l'habitude de commander aux US et je trouve franchement que les frais de poste sont vraiment bas comparés à la France...

Ils ont également un oculaire 80mm 35°, quel différence y aura t-il avec le le 30mm 80? on aura le même champ apparent non? mais l'un grossira plus?
Merci de m'éclairer,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
un poil plus cher qu'aux US !!!!


La boutique(OO...) citée a:
de bons prix
des compétences reconnues de tous
un SAV reconnu de tous
paye des impots/taxes en france

Donc pourquoi, ne pas acheter en France ou en Europe !!!

Dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Blaporte,

Ce n'est pas tellement la différence de prix qui me fait choisir les US... le wollensak est à 70 euros, le Orion de chez OU à 90... à mon avis même formule à 5 lentilles...prix de revient idem une fois les frais de port payés.
La barlow variable Wollensak 1,5x et 2x est à 60 euros.
Non , le truc c'est que j'aime bricoler et qu'il y a plein de lentilles,miroirs, vieux objectifs, filtres, de très bonne qualité pour quelques euros seulement...
Disons qu'il est facile de rentabiliser un achat chez eux.

Chez OU si je me laisse aller je vais vite en avoir pour 400 ou 500 euros...autant attendre qu'une occase se présente.

Car je souhaite m'équiper d'un tour à métaux pour Noël et j'ai pas mal de pièces à fabriquer pour ma lunette.D'où l'intérêt d'économiser.

Chaque fois que je le peux j'achète de la qualité et made in France ! Je suis fier d'avoir des Haut-parleurs Supravox!!!

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Almac, tu serais pas un de mes clones par hasard ?
Même oculaire, même projet de lunette, j'ai déjà mon tour à métaux, je suis client OU, j'aime Taka.
Copiteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

Non je ne suis pas ton clone, d'ailleurs moi c'est Almak avec un K ;-)
Et pour le projet, je doute que tu es la même lunette, ou alors il faut qu'on parle...

Dis donc astro père noël, je voudrais pour le 24 décembre au soir:

un RC 2" Baader planétarium
un prisme Amici 2" Baader planétarium
une tête bino Baader plané...

Bon j'arrête... mais trêve de plaisanterie, quel qualité comparé à du Televue (Taka est trop cher et apparemment trop rare en occase)?

Qui a les meilleurs prix en France pour du BAADER ?
Et leurs oculaires 30mm grand champ, que valent-ils???

Merci pour vos avis
Et bonne nuit,
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends, j'ai pas tilté : même oculaire ? Tu as le 30mm Wollensak ??? impressions stp
merci
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Almak, relis mieux ce qu'a écrit le Père Noël : il est ton clône, donc il a un _clône_ du Wolensak (un Knigh Owl).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

J'ai trouvé ce fameux clone, effectivement il lui ressemble un peu mais la qualité de fabrication semble inférieure. le prix est le même 75 USD.
Je vais donc tenter cette piste.
Merci
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Almak comme dans maksutov, et tu te prénomme Boris....
Je ne connais qu'un seul Boris qui utilise un Mak, un p'tit brin cheveux longs en prépa si je ne m'abuse

Ouai, je crois que ces oculaires sont tous un peu pareil, même s'il n'ont pas le même aspect.
Tu parlais hier du 80mm-35°, c'est clairement l'opposé d'un 30mm-80°!!!
C'est typiquement un oculaire qui donne le grossissement ultra-minimaliste d'un tube à très très longue focale.
J'ai jamais vu mais je suppose que c'est comme regarder dans un judas d'appartement, le champ en moins .
Pour ce qui est de la lunette effectivement je ne pense pas que ce soit la même, une Linear 127 avec Chromacor 2-N pour moi, tube de 127 à F/9 (1147mm) .
Lunette autant controversée que moi-même

Dans ta quête d'un bon renvoi coudé, je te propose la lecture du test effectué dans Astro Mag il y a de ça plusieurs mois, essaie de te le procurer.
Bon, j'ai fait un tour sur SurpluShed, c'est vraiment la copie du mien, la sérigraphie en moins!
Tu peux avoir la série de ces oculaires su ebay chez "Owl services" par exemple, mais pareil, on zapp la tva... (mouai, bon faut pas le faire, c'est pas bien)

Petite confidence entre nous, Baader force les revendeurs à faire très peu de marge sur la revente (prix très hauts à la base), donc ils sont tous quasi au même prix.

Un rc. TV 2" enhanced, c'est très haut de gamme

Bruno a l'oeil, il est très fort

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 14-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut astroperenoel,

non je ne suis pas en prépa et je n'ai pas de maksutov... J'ai un 114/900 parallux de la grande époque et une lunette MANENT 110/1600 du début du siècle... j'aime bien les antiquités...
J'ai hésité entre plusieurs marques de RC à miroirs mais c'est finalement un RC à prisme AMICI que je pense acheter. On me l'a vraiment recommandé. Le BAADER est à 260 euros aux US.
Pour le 80mm le champs est de 35° et il coute 38 euros. gross : 20x
ils ont aussi un 113mm ce qui ferait un grossissement de 14x, le champ est de 20°(45 USD soit 35 euros)
JE croyais que le champ apparent c'était la focale de l'oculaire x par le champ de l'oculaire
80mmx35° équivalent à 35mm et 80° non?
Quel différence en visuel? est-ce que vous pensez que c'est possible d'utiliser ces très faibles grossissemnt sur ma lunette? sans risque de vignettage?
Merci pour vos conseils
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« 80mmx35° équivalent à 35mm et 80° non? »

Oui, ça donnera exactement le même champ sur le ciel (je crois que personne n'a dit le contraire).

Je suppose que le 80 mm est intéressant si on cherche une grande pupille de sortie, par exemple pour l'utilisation d'un filtre OIII. Mais bon, 35°, ça doit donner de la claustrophobie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je crois comprendre. En fait, je verrai tout noir, sauf un petit cercle au milieu avec le champs stellaire dedans, alors que dans un 80° mon oeil devra se balader de G à D et de haut en bas pour tout voir d'un coups? c'est ça?
Peut-être que le 80mm donnera une image plus contrastée en apparence puisque le cercle image apparaitra plus petit , non? J'ai un peu de mal à imaginer ce que ça donne.
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Almak

le peu que je sache, Surplus shed revend des stock de l'US Army,ça m'a permis de bidouiller pour par cher :des oculaires réticulés et un spectroscope,regarde bien on te propose aussi des kits pour tes propres oculaires...
Certes l'oncle SAM achète ce qui est le meilleur pour ses GI's (pas comme en France!!!!LOL) Mais Wollensak est une marque américaine réputée déjà ancienne (le matos date des 70's)ne t'attends pas à avoir l'équivalent d'un nagler,tu trouveras d'honnêtes plössl et erfle, voire huygens
http://en.wikipedia.org/wiki/Wollensak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le Chab,

Effectivement Wollensak est une marque ancienne , elle débute en 1899 !
Mais je crois que tu fais erreur, il n'y a pas que des vieilleries... En effet ils ont racheté la Marque, ce qui leur permet de donner un "+" marketing à certains de leurs produits qu'ils font assembler en Chine certainement. D'où la ressemblance entre le 30mm 80° qui m'intéresse et les autres oculaires signés AGENA GSO etc...
Comme on me l'a fait remarquer, à F/15 la qualité n'est pas critique et la différence entre ce "Wollensak" et un NAGLER ne sera peut-être pas si importante, sauf pour le prix bien sûr.
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Almak
Je révise ma copie!!!
C'est vrai que certains oculaires ont un aspect contemporain,et c'est sur pas mal d'oculaires moyenne gamme semblent très satisfaisants ,mais il faut savoir cibler son choix......

Les objectifs aussi, mêmes s'ils sont de simples doublets me paraissent sympa.

De toute façon je suis très satisfait de surplus shed,l'expédition est rapide,et ils répondent toujours à nos intérogations......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant