jjc

Monture goto equatoriale ou alt-azimutale.

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai un avis sur le point suivant avant un achat.

Je possède un Meade LX10 8", j'habite en région parisienne. J'observe très occasionnellement dans mon jardin.
Comme j'ai beaucoup de mal à trouver les objets du ciel profond avec le télescope (alors qu'en normandie avec des jumelles et mes cartes, je me suis régalé, une fois habitué au nombre d'étoiles plus important.

Je souhaite une monture goto, simple d'utilisation (A l'heure actuelle, je fais une mise en station très sommaire en pointant le nord. Est-ce suffisant pour le goto sur une heq5 ? car vu les difficultés que j'ai actuellement, et le fait que je vois mal la polaire à cause du ciel pollué, ou pas du tout si je me mets devant chez moi, je ne veux pas faire l'acquisition d'une Heq5 si elle nécessite une MES très précise pour que le goto fonctionne).

Vaut-il mieux, en termes de simplicté d'utilisation une équatoriale ou alt-azimutale, soit :

1/ Une heq5 goto, sur laquelle je pourrai mettre mon tube Meade.

2/ Ou bien tout revendre et acheter un Nexstar 8.

3/ J'ai même prévu un moment tout revendre pour m'acheter un Nexstar 5 que je pourrais prendre pour aller en vacances (car le LX10 + ma copine + mon labrador ne rentre pas dans la clio III. En fait je n'ai jamais essayé mais bon ça ne doit pas être facile). Cette solution si elle était plaisante pour les vacances, m'obligeait à passer à un tube + petit ce qui m'embête un peu.

Merci pour vos remarques.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouverais dommage de renoncer à une équatoriale allemande à cause des conditions spécifiques du lieu où tu vis, peu propices à l'astronomie. Avec un ciel pollué, le goto ne te donnera pas de meilleures images.

Le Nextar 8" te donnera les mêmes problèmes de place. Mais le LX-10 avec une équatoriale allemande prendra également de la place, même si le volume total peut être scindé en trois.

Ton tube Meade est-il bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis satisfait de mon tube.
En plus c'est idiot, mais comme c'est le premier et le seul téléscope que j'ai acheté, j'aurais du mal à m'en séparer.

Ce que j'aimerai savoir c'est si la HEQ5 goto est plus difficile d'utilisation que le Nexstar 8".

Car en lisant les différents forums, il me semblait que pour la série Nexstar, il suffisait de mettre le tube à l'horizontale et de lancer la procédure pour 1, 2 ou 3 étoiles.
Mais qu'en est-il pour la heq5 : si la mes est sommaire, comment fonctionne ensuite le goto.

Je vois beaucoup d'avis négatif sur le goto, mais moi, j'en veux un.
Et rien ne m'oblige à l'utiliser tout le temps.

Ensuite, pour le point du transport quelle est est la perte en région parisienne de passer d'un 8" à un 5" ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nexstar 8 est ce qu'il y a de plus compact et de moins lourd. La mise en station en monture AltAz est un vrai plaisir mais il faut accepter de limiter ses observations aux contraintes propres à AltAz c'est à dire au visuel et éventuellement à la webcam pour du planétaire.
Il vaut mieux prendre un 8" plutôt qu'un 5", car le fait que le tube puisse se désolidariser de la monture te permettra de toujours trouver une petite place pour ses 2 éléments dans la ClioIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la question initiale: On peut en général se satisfaire d'une MES assez approximative avec les GOTO actuels: on règle la latitude, puis on vise le nord même si la polaire n'est pas trop visible (boussole et correction déclinaison magnétique si possible), et le GOTO devrait s'en sortir assez correctement. Mais il vaut mieux je pense faire un alignement 2 ou trois étoiles, assez écartées et de part et d'autre du méridien. Si on veut plus de précision dans une zone donnée (trouver un objet de faible magnitude), affiner avec une "synchronisation" supplémentaire sur une étoile brillante dans la zone voulue.
Prendre la précaution de mettre un oculaire d'assez longue focale au départ.

Par contre, il faut voir au moins quelques étoiles pour l'alignement!

Le pb. est plutot la dérive et rotation de champ lors du suivi, mais si c'est en visuel, cela n'est pas très gênant.

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 14-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant