Astronature

TMB 130 signature et field flattener

Messages recommandés

la TOA 130F a son Field flatner : top bien prix le plus élevé
la FLT 132 a son Field flatner : Top bien quoique son focuser maison a un peu de jeu mais top prix

Reste la TMB130 signature : top qualité,top prix mais quoi mettre en Field flatner : un WO avec une bague? un TEC?, un APM LZOS car pour du 24*36 m'étonnerai que cela soit bien plan sur toutes ces chères lulu?

vos avis?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh le focuser de la FLT 132... quel délice pour les yeux, le voir descendre tout seul à vide juste sous l'effet de la gravité... Cela laisse présager de merveilleuses nuits à faire de l'imagerie :-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une TMB 130 avec son porte oculaire starlight + motor feather touch
cela marche a merveille
a+
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem...
APM/TMB 130 + PO starlight feather touch 3.5" + aplanisseur dédié Lzos pour du 24x36....top du top...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 21-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de la Signature qui n'est pas APM mais TMB en direct ( optique japonaise + construction taiwan signé par TMB Optical contrairement aux certes excelentes APM/TMB qu isont faite avec Lzos) : je voudrais donc savoir
sir le flatener de LZOS pour les APM/TMB peut se monter sur la TMB signature ( 130mm, 920, f/7) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour cela il faudrait demander directement soit chez APM, soit chez Astroptic le distributeur en France des produits APM...
J'ai juste un doute de l'efficacité totale d'un flattener fait pour une 130 à F6 sur une 130 à F7...maintenant s'il existe un aplanisseur Lzos pour une F7...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Ahhh le focuser de la FLT 132... quel délice pour les yeux, le voir descendre tout seul à vide juste sous l'effet de la gravité... Cela laisse présager de merveilleuses nuits à faire de l'imagerie :-p ]
Faut pas juste serrer un petit quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si justement. Mais sur ma 130 le focuser est super doux sans pour autant être un truc qui glisse tout seul à cause de son poids. J'ose espérer que c'est le modèle que j'ai vu qui était problématique. Sinon ça laisse présager quelques embêtements pour faire la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous
c'est quoi cet aplanisseur dédié Lzos pour du 24x36, je ne connais pas
pourrais tu m'envoyer un lien car j'aimerai bien me mettre a la photo
en vous remerciant par avance
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
non, ce modèle est un réducteur aplanisseur qui ne doit pas couvrir l'intégralité du champ.......
Si tu veux un autre aplanisseur qui fonctionne avec la TMB130 c'est celui-ci : Astro-Physics 2.7" Prime Focus Field Flattener for StarFire Refractors (voir ici)

J'ai vu des images faites avec la TMB130/780 et ce modèle, ça fonctionne...(exemple ici)

Le mieux reste tout de même le modèle APM...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si tu serre le petit quelque chose sur le PO de la FLT je t'assure qu'il ne bouge plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aplanisseur WO pour la FTL 132 est d'origine TMB. La FLT est à fF/7, si la TMB est à f/7 ça devrait convenir il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est un réducteur 0.8x + aplanisseur

Les NP 101 (f/5.4) et 127 IS (f/5.2) sont des quadruplets Petzval qui sont des formules optiques donnant un champ plan à f/D de construction. Ce nouveau correcteur semble rétablir un champ plan après réduction de 0.8x.

Ca m'étonnerait qu'il puisse être utilisé sur une TMB (triplet) à f/7.

Mais je me trompe peut-être.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 24-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens donc....je l'utilise depuis 1 an sur ma TMB 130
et il fonctionne parfaitement
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça étonnant, ce serait intéressant qu'un opticien explique ça. Avec quel capteur l'utilises-tu?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'utilise avec une sbig 2000 et depuis peu avec un canon 400 D
aucun probleme a signaler,que du bonheur
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela marche-t-il avec un 24*36?
Y-a-t-il fallu adapter des bagues pour correspondre à une distance aplanisseur-capteur optimale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça qui me rend perplexe: comment un reducteur 0.8x/correcteur destiné à une lunette ayant par construction un champ plan (formule Petzval) peut-il donner le même résultat sur une lunette n'ayant pas cette caractéristique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un capteur 8*11, ce n'est pas anormal, reste à voire 24*36.
Si il est effectivement très plan alors un correcteur "léger" pour formule Petzal peut convenir...? ( quel est le montage?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement:

"The results show a very flat field and no flattener is needed. The sensor size is 8.9mm X 11.8mm with a effective FOV of 33.5 X 44.7 arc minutes using 7.4 X7.4 micron"

Par contre le correcteur est conçu pour corriger le champ des TV (après réduction) sur tout le champ image disponible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant