jjc

Monture goto

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai acheter une monture goto (c'est un pré-requis à mon choix), très simple d'utilisation (j'observe dans mon jardin en région parisienne avec pas mal de lumière, et je ne vois pas la polaire, donc je ne pourrai faire qu'une mise en station sommaire en réglant la latitude + orienter vers le nord à la boussole).

J'ai une préférence pour la sky-watcher HEQ5 (moins lourde que le EQ6), sur laquelle je pourrai mettre mon tube Meade SC 200 mm (je possède un LX10),
ou bien tout revendre pour acheter un Nexstar 200 mm. Mais bon la qualité ?

Merci pou vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai un ami qui possède cette monture il met son 200/1000 dessus donc ton SC de 200mm pas de problème , par contre lui l'a prise sans goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour,

Pour être plus précis dans ma question :

Comme de chez moi, je vois mal ou très peu la polaire, une mise en station en réglant la latitude du lieu puis en s'orientant vers le nord avec une boussole est-elle suffisante pour utiliser ensuite correctement le goto avec une HEQ5.
Si ce n'est pas le cas, je devrai peut-être me retourner vers un Nexstar 8 qui semble plus simple, mais avec moins de possibilités.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour avoir un fonctionnement correct d'un goto, la MES doit être relativement bonne. Il est préférable de la faire au viseur polaire.
Tu peux faire une MES approximative mais ton goto sera ,lui aussi approximatif
Quant au Nextar 8, si de prime abord il te parait plus simple, ne te berlure pas, il ne sera pas plus précis voir moins ( je le sais, ayant les 2 formules et ayant utilisé le Nextar pendant plus de 2 ans avec des réussites plus ou moins bonnes et aléatoires et maintenant la monture est au repos , elle va reprendre du service avec une paire de jumelles 25 x 100 )
Donc je te conseille plutôt la Heq5, plus précise et plus évolutive.
C'est, du moins, mon avis.

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, observant dans l'océan indien avec une Sirius(=heq5),pour le visuel je me contente d'une MES très approximative à la boussole ,le pôle sud n'étant pas représenter par une étoile. Un alignement sur deux étoiles me suffit, et tous les objets demandés au goto sont toujours dans l'occulaire.
cordialement jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait d'accord avec Basile, et plutot avec Jazzons: Un GOTO peut se satisfaire d'une MES approximative (pour le suivi, notamment de qualité photographique c'est autre chose).

Il faut aligner sur deux ou trois étoiles, si possible un peu éloignées l'une de l'autre, et une de l'autre coté du méridien (sud) par rapport à ou aux deux autres.
Le logiciel élabore avec ces deux ou trois repères un "modèle" de la sphère céleste vue du lieu d'observation. Bien évidemmen plus la MES est précise, mieux c'est, mais cela marche aussi avec la boussole, surtout si on corrige de la déclinaison magnétique = écart entre pole géographique et pole magnétique, qui dépend du lieu d'observation.
Bien évidemment, mieux vait commencer avec un oculaire de plutot grande focale pour être certain d'avoir l'objet cherché dans le champ. On recentre avant de chercher des grossissements plus importants.
A noter que le réglage de latitude se fait une fois pour toute si on ne change pas de lieu d'observation. Donc on peut le faire en profitant d'un déplacement à latitude sensiblement constante dans ue zone avec moins de PL (ou bien où rien ne masque la polaire).

Pour accéder à des objets peu ou pas visibles à l'oeil nu, on peut affiner la précision du modèle du GOTO en faisant ue "synchronisation" supplémentaire (le voccable peut changer selon les logiciel de GOTO) sur une étoile bruillante proche de l'objet cherché. Cela consiste comme au moment de l'alignement (mais attention, c'est une commande différente) à demander l'étoile brillante en question, puis à recaler celle-ci au centre du champ. Le GOTO améliore alors sa précison dans la zone proche (permet justement d'améliorer les choses avec une MES approximative).

Sinon, je n'ai jamais utilisé, mais est-ce que les GOTO GPS (intégrant en plus une boussole) des montures alt-az (à fourche) permettent justement je crois d'automatiser complètement la MES?

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 25-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est poour du visuel uniquement ????
ci c'est juste pour un c8 je recommande une cg5, tres simple , pas chère et pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JR56
Pas tout à fait d'accord avec Basile, et plutot avec Jazzons: Un GOTO peut se satisfaire d'une MES approximative (pour le suivi, notamment de qualité photographique c'est autre chose).>>

quand je parle d'approximation je veux dire pas dans le centre de l'occulaire
Maintenant les Goto sont suffisamment aboutis pour effectivement palier à une MES à l'arraché ! ( prévoir un oculaire de 30 ou 32 avec un bon champ)
nan, je plaisante !
Si c'est uniquement pour du visuel, Frédo a raison, une CG5 ça marche ( pas plus de 9 kgs sur le museau) eh oui j'en ai aussi une ( pour les virée nomade)

Bye Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant