messier63

Recherche compagnon pour chili août 2009

Messages recommandés

Bon, voilà, je prépare un voyage en atacama de 3 semaines en atacama début aout 2009.
pas que de l'astro mais aussi découverte des paysages autour de San pédro qui sont superbes.
1 semaine d'astro sur 3 probablement et donc 2 semaines pour étudier notre chère planète dans tous les recoins de ce désert.
matériel emporté: un 200mm canon ouvert à 1.8, une P2Z taka et un 20d baader.
1 ou 2 personnes bienvenue, histoire de partager les frais de loc, notamment de 4X4...
à bon entendeur. messier63@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'y suis allé en octobre 2007, si tu es intéressé, je peux te donner quelques infos pratiques sur notre voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui je suis preneur!
par exemple coût d'un circuit "privé" en 4x4 à partir de san pédro pour faire les geysers en bolivie, le salar ....
qualité du ciel à sans pédro par rapport à paranal?
logements?
messier63@hotmail.com
merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de partir de préférence en Avril ou Mai, c'est la bonne période, le sagittaire passe au zénith et il ne fait pas trop chaud, pas trop froid...en août c'est l'hiver et je ne sais absolument pas ce que cela donne en altitude, tu as un risque de neige donc d'impossibilité de monter sur l'altiplano, vaut mieux bien te renseigner sur le sujet (...) Pour les excursions en Bolivie, fait gaffe à l'agence Colque, ils nous ont fait rentré en Bolivie illégalement et la sortie arrêt à la douane Boliviene pour payer grassement le douanier (...) sans compter que le patron à essayer de nous arnaquer à notre retour à San Pedro (...) Contact Alain Maury pour San Pedro sinon pour le ciel, un petit bivouac dans la région de Paranal (Sierra del Muerto) est indispensable, la bas, tu vas être sous le plus beau ciel du monde ...tu vas halluciner grave

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 13-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas le choix pour les dates, je suis prof!!
colque avait une bonne réputation pourtant!
tu m'en conseille une en particulier?
le tarif d'un circuit "privé" est de combien pour 4 ou 6 jours environ dont la Bolivie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le prob c'est qu'un 4x4 c'est super cher en location!! 700 euros les 5jours sans essence! oups!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la location de vehicules...on en avais eut pour 800€.
Vehicule 10 places pour 9j.

Sur le site de Budget, tu as des 4x4 dès 500$ la semaine...soit bien moins en Euro! http://www.gochile.cl/car_s/CarPlus.asp?CRID=79

D'autres loueur: http://www.gochile.cl/car_s/CarRentQry.asp?Srch=D§or=SGCALA/Calama

Pour l'hebergement, nous etions a Icanhuasi a San Pedro.
Très bon acceuil, le patron parle un peu français.

Pour les visites, a part celle en Bolivie ou il faut passer par une agence, tout est faisable en 2 roues motrices..
( amoins de vraiment sortit des sentiers battu !!)

On a fais Miniques/miscanti, salars de San Pedro sans soucis.
A refaire, meme El Tatio ne necessite pas de 4x4.
Juste la route qui est longue est a faire de nuit...nous avons opter pour le prudence et une agence sur San Pedro

Bon voyage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que je sache, pour aller en Bolivie depuis San Pedro la seule solution c'est Colque, à moins que depuis d'autres agence boliviennes se soient installées à San Pedro. J'ai fait deux fois cette escapade de San Pedro à Uyuni, et je connais beaucoup de gens qui l'ont fait également, il n'y a jamais eu de gros soucis. Peut être que c'est le douanier qui a inventé une fraude là ou il n'y en avait pas ? Les carabineros chiliens sont très droits (un héritage de Pinochet), mais il arrive de tomber sur des pourris, ça m'est arrivé une fois et dans ces cas là ils sont très fort pour raconter n'importe quoi. Il ne faut pas se dégonfler et si possible maitriser un minimum l'espagnol et savoir quels sont ses droits pour tenir tête.
Le soucis avec Colque c'est que les chauffeurs bossent beaucoup trop et souvent sont trop fatigués, ... Le conseil que je peux te donner c'est de demander à faire le tour avec Placido, c'est un type incroyable (on l'avais surnommé GPS, lui il roule hors piste dans le désert la nuit en évitant tous les trous et en arrivant bien à destination, au début c'est limite inquiétant mais une fois que l'on comprend qu'il maîtrise son affaire on est plus détendu). Celui que j'avais eu la seconde fois par contre faisait son boulot sans plus et manquant de s'endormir au volant tout le temps, heureusement qu'il n'y a pas trop d'arbres sur l'altiplano. En terme de sécurité ça ne craint vraiment pas grand chose, mais ce n'est pas agréable pour les passagers.
Globalement je connais vraiment beaucoup de monde qui a fait ce tour avec Colque et personne n'a jamais eu de soucis vraiment notable avec eux. Donc même si il arrive qu'il y ait un incident, je pense que ça reste de l'ordre de l'exceptionnel.

Sinon pour les locations de voiture, très franchement énormément de chose peuvent se faire sans 4x4 y compris les pistes. Autour de San Pedro au niveau des trucs très touristique à voir, il n'y a que le Tatio que j'hésiterai à faire avec une petite voiture, mais il y a moyen, les agences vous montent là haut avec des minibus. Le 4x4 ça ne sert vraiment qu'à faire du franchissement dans des pays ou les pistes sont ruinées, ce qui n'est pas le cas du Chili ni de l'argentine, ça sert à rouler sur la neige, la boue, le sable, les graviers, mais franchement sur piste ça n'a vraiment pas grand intérêt. Avec une petite voiture, il faut juste faire attention à ne pas trop dépasser 80km/h pour éviter de faire trop chauffer les pneus. Le danger potentiel c'est de crever 2 pneus, et ça ça a plus de chance de se produire avec une petite voiture, donc c'est un peu dangereux s'il s'agit de s'aventurer dans des coins trop déserts, mais ce n'est pas le cas des spots touristiques autour de San Pedro.


JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Messier,

Colque est la plus grosse compagnie, mais ce n'est pas la seul, (en tout cas, pas dans le sens Bolivie--> Chili)
Perso j'avais pris une autre que j'avais contacté en arrivant à Uyuni, en aout, pour les mêmes raisons que toi. On avais eu une panne mais qu'on avait finalement réussi à repartir...

De toute façon, la meilleur façon de te faire un tour sur mesure, c'est de louer car les agences sur ce trajet suivent toute à peu près le même itinéraire. Au moins, tu peux faire le trajet à ton rythme et t'arreter comme tu veux.

Pour les possibilités de neige, je ne le pense pas, surtout pendant l'hiver austral. Le ciel est bleu de chez bleu...

Bon préparatif, veinard

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu le terrain là haut, franchement je déconseillerais vivement de faire ce tour en autonomie. Je ne suis pas un fana des excursions organisées, mais dans certains cas, le guide reste indispensable. Autant autour de San Pedro c'est assez simple, autant côté bolivien ce n'est que de la piste pourrie, sans indication pour se diriger. Y aller seul sans connaissance préalable me semble aussi peu responsable que de faire du hors piste en ski pour quelqu'un qui ne connait pas la montagne.
La Bolivie, c'est rarement moins de 3500 mètres d'altitude, un terrain magnifique, ... mais hostile, pas de ressource en cas de pépin.
Les gens qui font ça tout seul se préparent longtemps à l'avance et ont un minimum d'expérience (il faut si possible avoir de l'oxygène, 2 roues de secours, de bonnes réserves d'eau et de carburant, un téléphone satellite, un minimum de connaissance mécanique, un véhicule dont la fiabilité ne fait pas de doute, et un relevé GPS des points d'intérêt, ...). Là ce n'est plus du tourisme de base, et c'est à la fois couteux et difficile à préparer à distance.
Pour corser le tout, administrativement c'est compliqué de faire rentrer des véhicules Chiliens en Bolivie, il faut le prévoir à l'avance et faire de la paperasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une possibilité intéressante de séjour astro au Chili, c'est l'Hacienda des Etoiles, un gite tenu par un couple de français, dédié à l'astro (un C11, un lightbridge...), un peu au sud de San Pedro:
http://astrochili.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est très très au sud de San Pedro quand même, il ne faut pas oublier que le pays est grand. A San Pedro il y a Spaceobs avec pas mal de matériel sur place. Et, sur le plan touristique, les alentours de San Pedro sont inépuisables. J'y suis allé 4 x et il me reste encore des choses à découvrir.
Autour de la Serena, c'est bien aussi, mais un peu moins marquant. Les points d'intérêt sont principalement la vallée de l'Elqui (là où ils font du bon vin), les observatoires (Silla, Las Campanas, Tololo et Pachon), l'Ile Choros au nord de la Serena
Après il faut comparer les prix et les services rendus. Je vois que l'hacienda est à 75€/jour, c'est pas donné, mais il y a mise à dispo d'un C14 et une STL entre autre, ça relativise. Je ne les connais pas du tout, est ce que certains ont eu l'occasion d'aller voir chez eux ce que ça donne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"un peu au sud de San Pedro"

J'adore... 1200 bornes, deux jours de route...

Sinon, JLD tu écris :

"Les carabineros chiliens sont très droits (un héritage de Pinochet)"

Non ! Ne dis pas des trucs comme çà ! Les Chiliens, depuis la Guerre du Pacifique, ont un véritable respect pour leur armée en particulier, leurs institutions en général, ils sont très pointilleux de ce côté, et, effectivement, tu as raison, des embrouilles de "corruption" avec des carabineros, je crois pas que çà arrive, j'en ai jamais eu, en tout cas, ils sont réglos, a priori...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un a une idée du prix d'un circuit "privé" en 4x4 en petit groupe organisé par une agence de san pédro pour 5 ou 6 jours dont les geysers en Bolivie?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ils sont très pointilleux de ce côté, et, effectivement, tu as raison, des embrouilles de "corruption" avec des carabineros, je crois pas que çà arrive, j'en ai jamais eu, en tout cas, ils sont réglos, a priori...

Moi c'est juste arrivé une fois, un gros plein de soupe que l'on aurait dit tout droit sorti d'un film de Kusturica, qui ne voulais pas nous laisser passer de le zone 1 vers la zone 2 parce qu'on avait pas de permis internationaux, il prétendait que c'était obligatoire et ne voulait rien entendre. On était deux permis français sur le contrat de location, on s'en est sorti uniquement parce qu'un troisième larron avait son permis international sur lui. Là notre "amigo de siempre" ne savait plus quoi répondre et il a du nous laisser repartir. On peut raisonnablement croire qu'il voulait du pognon pour nous laisser passer vu l'attitude qu'il avait et le baratin qu'il nous a sorti. Mais c'est bien la seule fois où je me suis retrouvé dans cette situation. J'ai remarqué aussi qu'en Patagonie, en plus d'être clean, ils sont beaucoup plus détendus qu'au nord. On passe souvent la frontière dans cette région, on a donc tout le temps affaire à eux, et je n'ai jamais eu d'histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben depuis San Pedro, quand on va en Bolivie, c'est pour voir le Licancabur, la Laguna Verde, la laguna Colorada...

Cela dit, çà se discute... Le problème de San Pedro, c'est que tout le monde va voir les mêmes trucs : le Tatio, les lagunas Miscanti et Miniques, etc.

Le Tatio, le matin, c'est les files de 4x4 et de camionnettes, c'est 200 ou 300 personnes qui se gèlent au milieu des geysers, c'est un peu l'antithèse de ce qu'on est sensé venir chercher ici...

Miniques Miscanti, pareil... Ce sont les plus accessibles, mais elles sont plutôt moches, trop visitées, par rapport à celles qui sont plus lointaines et cachées...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouaf, tout est beau...

Plus difficile d'accès, sauvage, très belle (dangereuse, avec le Lascar, volcan hautement imprévisible à côté, la Laguna Leija... Plus lointaine, paumée, jamais visitée, la Laguna de Tuyajto... La Laguna Verde (en Bolivie, donc) est belle, âpre, austère.

Mais bon, c'est pas trop ma spécialité, ce que je préfère, c'est le "désert profond" vers Yungay ou Armazones, tous ces coins là, c'est pas "beau" au sens classique du terme, c'est autre chose, c'est radical, indescriptible, mais c'est plus vers San Pedro...

Laguna Tuyajto :
http://www.sergebrunier.com/gallerie/paysage-atacama/source/10-laguna_tuyajto.html

Yungay :
http://www.sergebrunier.com/gallerie/paysage-atacama/source/5-atacama_yungay.html
http://www.sergebrunier.com/gallerie/paysage-atacama/source/6-zone_de_yungay.html

Un salar sur la route de l'Argentine :
http://www.sergebrunier.com/gallerie/paysage-atacama/source/9-salar_aguas_calientes.html

etc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est quoi en Bolivie alors!

C'est Sol de la Manana, mais ce n'est pas exactement un geyser, ce sont des mares de boue qui font des bulles, à voir au petit matin ça fume dans tous les sens :

El Tatio, c'est vrai qu'il y a du monde et c'est dommage, c'est d'autant plus dommage que c'est le matin que c'est vraiment chouette, il n'y a donc qu'un moment pour en profiter pleinement et tout le monde est là. Ca n'elève rien au fait que ce soit vraiment spectaculaire. Et puis site est assez grand, on est pas là à jouer des coudes non plus.
Ce serait quand même dommage d'aller là bas et de louper ça :

Moi je recommanderais aussi la Laguna Cejar, ce n'est pas loin de San Pedro et quand j'y suis allé l'an dernier il n'y avait personne. Par contre les pistes d'accès sont vraiment pas terrible, c'est bien d'avoir un point GPS d'entrée de la piste, et d'arrivée pour être certain de la trouver. Elle est saturée en sel, c'est très drôle de se baigner dedans. Mais attentions aux pieds, j'ai essayé pour vous : il ne faut pas marcher sur des cristaux de sel : ça coupe et on ne s'en rend pas compte Heureusement ce ne sont que des micros coupures de rien du tout, mais bon, autant éviter.

Il y a aussi le Salar de Talar qui est chouette plus au sud.
Il y a des images sur mon site : http://www.astrophotography.fr rubrique paysages.

Comme dit Superfulgur c'est vrai que c'est devenu trop fréquenté, j'y suis allé en 2000 pour la première fois et 2 ans après le tourisme avait déjà progressé de 100%. Il devient donc impossible de sortir des sentiers battus sans avoir son propre véhicule. Mais bon certain des spots classiques rentent incontournables, comme la Laguna Verde évoquée plus haut, la cordillère de sel, el tatio, ...

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 18-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant