yvan 67

oculaires grandes focales ?

Messages recommandés

Bonjour,
je souhaiterais m'acheter un oculaire grande focale (>30mm) pour observer (pas photographier) des astres étendus du ciel profond (dentelles par ex, ...).
J'ai actuellement un Pentax XW 20mm, vraiment top mais c'est souvent un peu serré.
Je ne sais pas trop vers quoi me tourner :
-grand champ ou pas,
-quelle focale,
-panoptic, takahashi, pentax, ...
Si vous pouvez me faire part de vos experiences reciproques...
Merci
Yvan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut d'abord déterminer quel grossissement ton scope peut supporter et quel champ tu veux.
Pour ma part, j'ai un 30mm 80° sur lunette à F/8.
J'ai 3.8° de champ, exactement le max théorique de ma lunette et 21x de grossissement.
Un véritable hublot pour le ciel!
C'est parfait pour Pleiades, grande dentelle, conjonction proche Lune/planète
Il se trouve que 80° pour un oculaire de 30 en 2", c'est aussi le champ maximum théorique pour avoir toute l'image dans un oculaire de 50mm de diamètre.
A toi de définir tes paramètre.
Par ici les calculs: http://www.optique-unterlinden.net/astro/old/pratique/calvisu10.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle focale, le télescope ?

Pour mon Orion Optics 300/1200, j'ai aussi un XW 20 mm et je n'éprouve pas le besoin d'avoir une focale plus longue. Il donne un poil plus d'un degré de champ, c'est pas mal pour un 300 mm. De toute façon, à plus faible grossissement j'aurais la luminosité gênante du fond du ciel et de la coma.

Si tu as le 300/1600, par contre, une focale plus longue est effectivement utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un OO300 aussi en version FD 5.3

Mes oculaires de prédilection avec lui :
nagler 31mm/nagler17mm/UWA8,8mm/pentax5,2mm (avec en réserve nagler 12mm et 6,7UWA)
enfin, cela c'était avant l'arrivée du nagler 22mm : pour le mewlon en grand champ. J'ai du modifier un peu ma gamme car sur le mewlon210 le nagler31mm ne passe pas (le 17mm est alors trop "juste" pour ce rôle !) et sur la FS128, le déséquilibre engendré par le passage au 31mm me fatigue un peu. D'où : Nagler 22mm et revente du 17mm (voir dans les PA il y est !)
J'ai pu tester sur le OO 300/1600
- nagler 31mm : très bon, le champ n'est pas à 100% parfait mais c'est tout de même très propre et quel champ !!!! la pupille de sortie reste encore raisonnable mais limite (5,8mm).
- nagler 22mm : Excellentissime lui aussi. Beau champ, mieux corrigé que le nagler31mm mais pas encore parfait partout. C'est tout de même très proche. A noter que sur la lunette, je percois plus facilement le distortion classique des oculaires TV (nagler ou pano).
- nagler 17mm : prodigieux. Là c'est piqué partout. Champ parfait ou que le regard se pose. Si je ne devais pas être raisonnable (madame veille) je le garderais sans l'ombre d'un doute, mais il y a le nagler 12mm, 22mm et la paire de pano 19mm pour la bino .... ca comment a faire.
- pentax 40mm XL (ancienne version) : tout d'abord, la pupille est de 7,5mm autant dire que cela revient a diaphragme le telescope. Le champ n'est pas parfait sur un telescope assez ouvert comme celui ci. Autant cet oculaire est une brute avec un SC ou un mak autant là, je ne conseille pas : pupille et bord de champ pas glop.
- pano 27mm : très bon sur le dobson. Tout le champ n'est pas rigoureusement parfait, mais cela reste très propre et piqué persque partout. Un peu comme le nagler 22mm somme toute, cependant, l'ayant revendu, je n'ai pas pu réaliser la comparaison directe avec le 22mm.

Pour t'aider, le plus simple serait de préciser ta focale. Si c'est 1200mm, je ne vois que le nagler 22mm pour pouvoir avoir plus de champ et une pupille de sortie inférieur à 6.
Si c'est le même que le mien : idéalement : nagler 31mm ou 26mm/nagler 17mm.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un OO 300/1600.
Nagler 31 daccord, je sais pas ! J'ai jamais pu essayer ... mais 610€ à Opt Unterlinden par ex. Cest quand même un sacré budget !
Fait-il vraiment la difference ???
Yvan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
et pourquoi pas un UWAN WIlliam Optics de 28mm ?

Ci joint le lien vers le topic d'à coté : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37670

Je posséde cet oculaire , et je trouve qu'il remplace a merveille un Nag 31/26 , certes pas a 100% mais vu l'écart de prix il me semble d'un excellent rapport qualité prix.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yvna, cet oculaire circule sur ebay us notamment.
Le mien s'appelle Knight Owl, mais on le trouve aussi chez Wollensak...
Attention, il vaut en moyenne 70€, ici on le trouve vers 130€, c'est de l'abus (M42, humhum)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon je ne mettrai pas plus de 600€ pour un oculaire surtout pour une utilisation ocasionnelle (grande focale). Donc le Nagler, salut !!! C'est peut être top mais c'est surtout du délire au niveau prix !
Le lien vers l'article de l'Uwan William est vendeur !
Je ne connaissais pas, on le trouve où ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Yann...
ça va à Brumath???
dis donc vous nagez dans l'argent à Brumath..
Mon père était de Brumath rue de l'Allée
et j'y étais souvent.
bien le bonjour de wangenbourg

roger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tient vraiment la route à ce prix ???
Tu fais de l'astrophoto ou de l'observation ?
J'ai déjà investi par le passé sur des optiques moyenne gamme (Orion Epic) et j'ai été très deçu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté pendant les soldes de janvier dernier (70€) et je ne le regrette pas. J'ai par bonnes conditions, observé les dentelles sans filtre au C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yvan67 : avec les oculaires c'est souvent plus simple d'essayer avant d'acheter.
Pour 1600mm de focale et une pupille de 6mm environ, le maximum c'est :
- 31mm sans Paracorr,
- 35mm avec Paracorr.
Le plus simple c'est de faire un tour au Champ du Feu et d'essayer.

Titix : si tu utilises le Nagler31 sans Paracorr, tu devrais avoir un peu de coma. Tu serais pas tenté par un Ethos 17mm.

fayolle : pour le C11, il a l'air sympat cet oculaire surtout si tu lui ajoutes un filtre OIII sur les Dentelles.
As-tu vérifié le champ apparent indiqué à 60°(pour le coulant de 50,8mm le champ maxi devrait être de l'ordre de 50°) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant