bricodob300

parabolisation : je tourne en rond !

Messages recommandés

Bonsoir,

comme le titre le dit je ne progresse plus !
Bref, avec ce profil que me conseilleriez-vous de faire :

http://img152.imageshack.us/my.php?image=jetourneenrondue7.jpg

J'ai essayé le polissoir plaine taille, petit polissoir 50mm, retouche au pouce bref une bonne vingtaine de retouches rien n'y fait. Ca y est, je suis perdu !!!

Merci par avance

DOb

PS : il s'agit d'un 300 à f3.7

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Tu veux dire que l'outil n'a plus aucun effet sur le miroir?

Quelle est l'épaisseur de ton polissoir, quelle est la dureté de ta poix?

As-tu essayé de faire un pressage à chaud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je n'ai regardé dans le détail mais ça ressemble à une hyperbole, ou du moins tu as dépassé le tirage autorisé...

Par 4 minutes de courses en huit outil plein taille de chaque coté outil dessus et outil dessous

ou
surpréssions avec le bord de l'outil dessus sur la bosse 5/6/7
et mirroir dessus bosse zone 2 tangente voir interieur au bord de l'outil

ou

petit outil de 200 mm miroir dessous centre de l'outil sur le sommet des bosses citées plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour dob , je peut te proposer de venir faire quelques tour de miroir pout t'encourager , a deux c'est plus entrainant , moi je voie bien les courses en huit que franck te préconise , reprend le en main sans la machine et puis tu travaille dans le garage et il fait pas chaud en se momment.
a+ y me grade ton scope , manel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bricodob,
Il me semble aussi qu'il faut revenir un peu vers la sphère. Les courses en huit sont surement les plus faciles pour ça. Enfin je dis ça avec ma petite expérience de seulement un miroir...
Comme William, je veux bien passer voir ça un de ses quatres.
Cette semaine je suis dispo mercredi et jeudi aprés-midi. Dis moi si ça te tente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en effet tu as dépassé la parabole, il faut travailler par séquence de quelques minutes en effectuant des courses de "sphérisation" (course droite ou en huit).

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour votre soutien, je réponds avec un peu de retard mais la période de fin d'année n'est pas propice au temps libre pour moi. Je vais essayer les courses en 8 dès maintenant

J12 : bravo pour ton 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Fr.g : j'ai suivi tes conseils 4 minutes de courses en huit miroir dessus puis miroir dessous : http://optique-astro.populus.org/rub/8

Maintenant j'hésite à faire une autre scéance identique à la précédente ou bien de qques tours avec surpressions sur la Z2 et Z3 ?

Merci d'avance

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un miroir très ouvert... donc délicat à paraboliser.
Avoir dépassé la parabole, ce n'est pas grave, par provocation, je dirais même que c'est bien !!! C'est une méthode (empirique que j'affectionne, certain la compare à faire de l'eau tiède) En effet, sauf a être un pro du polissage, il est difficile de réaliser du premier coup un miroir très ouvert sans avoir d'astigmatisme : on maitrise mal la régularité des mouvements en W. Aller à l'hyperbole et revenir en courses 8 fait obligatoirement passer par la parabole. les courses 8 sont faciles à maitriser et "d'un geste naturel" tout en souplesse. Cela donne un excellent état de surface. Seul bémol : il faut surveiller l'avance comme du lait sur le feu, car ça va qqfois très vite.
Un dernier conseil : les courses en 8 doivent être sans à-coup, bien souples mais grasses (attention à l'aquaplaning !) tout est dans l'état de l'outil : dureté, pressage, température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Brico,
bon je viens de regarder en détail dans ma boule de cristal;-) je confirme, éssai de faire des surpressions sur le somment de l'inter zone 5 /6 , car le probléme est que tu es trés surcorrigé à cet endroit les courses en huit vont enlever beucoup de correction sur les zones marginales, et tu manques déjà de correction z 7 et 8...dilemme

Si tu aimes l'aventure fait toi un petit outil de 100mm mets ta machine en route à 4 trs / min, et fait des courses tangente au sommet de la bosse 5/6 ainsi que des courses en V sur cette zone le bord de l'outil 100mm dépasse de 2/ 3 cm le miroir (uniquement le poids de l'outil ou 500g pas plus )pendant au moins 8 minutes pour voir mais à réitérer je pense.
ensuite 2 min de course en huit miroir dessous.
Le résultat doit être un miroir sous corrigé avec extreme bord remonté.

tu devrais avant tout à chercher à faire sauter cette surrcorrection sinon elle va te bloquer.

Sinon, donc, à la place, surpessions sur cette zone la plus régulière possible.

bonne chance ;-)

fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durant le travail (avec des courses en 8), malgré un long pressage miroir tiède, je ressents une résistance importante à un certain endroit, comme si l'outil n'était pas adapté au miroir. Je suppose qu'effectivement je suis loin de la sphère et tenter d'y revenir pose problème, l'outil ne peut pas épouser le miroir.

Alors comme je lis que je dois effectuer des courses sans à-coups cela risque d'être difficile à moins de faire des courses très très lentes. Je reprends donc au RZ car l'opaline n'est pas facile d'utilisationet favorise toujours les à-coups.

Je vais donc de suite essayer les courses avec des surpressions les plus régulières possible sur l'inter-zone 5 / 6.

Merci

DOb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, c'est fait : http://optique-astro.populus.org/rub/8 -->j'ai bon pour l'instant ?

Profil du dessus : hier, profil du dessous : aujourd'hui

2 tours de surpression sur l'articulation Z5/Z6 en soulageant le poids du miroir de l'autre côté, et j'avoue maintenant me laisser guider par les pros du forum pour un atterrissage en douceur...

Enfin j'espère que je vais finir par me poser car j'en suis à la 62 ième retouche. Faut vraiment aimer se faire mal

Merci d'avance à tous ceux qui me conseillent

DOb


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 21-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
oui recommence mais remonte un poil plus sur la zone 6 car ta zone 7 est arrivée au maxi,et ta 5 est trop repartie... ça te permettra au passage de pousser le bord...
Peut être encore deux retouches comme celle là est tu devrait être sur une parabole plus négociable, mais t'en a pas encore terminé ;-))))


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, heureusement dob, il y as de bonnes ames pour te venir en aide, tu doit etre sacrement comptant qure ça bouge cette fois ! a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fr.g :

Je suis peut être un peu dur du comprenoir et je ne voudrai être sûr de bien comprendre :

[oui recommence mais remonte un poil plus sur la zone 6...] : c'est à dire que j'effectue la même retouche que précédente mais plutôt sur la Z6 au lieu de inter-zone 5/6 --> ça risque d'être du pifomètre car les 4 dernières zones ne font que 11 millimètres. Alors dire que je vais "appuyer" la 6 et pas la 5 je suis bien incapable de maitriser celà!!

[...car ta zone 7 est arrivée au maxi...] : là tu veux dire qu'il ne faudrai plus y toucher ? car proche de zéro sur le graphique ?

[...,et ta 5 est trop repartie... ] : que veut dire : trop repartie ?

[...ça te permettra au passage de pousser le bord...] : en fait j'ai un bord avec un rayon trop court, et comme je le disais plus haut faut pas toucher à la Z7, c'est chaud quoi...


En bref, je fais le même type de retouche que précédemment mais une zone plus vers l'extérieur et au lieu de faire 2 tours je n'en fais qu'un pour suivre l'adage : "qui va piano va sano"

Je te prie de m'excuser pour l'explication de texte, mais là il faudrait que j'en finisse sans faire trop de conneries

Merci par avance


Salies : Tu l'as dit Will, sans cette aide mon précédent miroir n'aurait jamais vu le jour. (remarque, à ce jour il n'a pas encore vu la nuit )

Amicalement, DOb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fr.g :
Je suis peut être un peu dur du comprenoir et je ne voudrai être sûr de bien comprendre :

[oui recommence mais remonte un poil plus sur la zone 6...] : c'est à dire que j'effectue la même retouche que précédente mais plutôt sur la Z6 au lieu de inter-zone 5/6 --> ça risque d'être du pifomètre car les 4 dernières zones ne font que 11 millimètres. Alors dire que je vais "appuyer" la 6 et pas la 5 je suis bien incapable de maitriser celà!!

bonsoir dob,
et pourtant....oui c'est celà qu'il faudrait faire dans l'idéal,c'est pour ça que je te dit que tu n'en a pas encore fini;-)

[...car ta zone 7 est arrivée au maxi...] : là tu veux dire qu'il ne faudrai plus y toucher ? car proche de zéro sur le graphique ?

oui elle a toute sa correction, si tu remonte ta surpression vers la 6 ça lui fera perdre de la correction ( à la zone 7 ) ce qui te donnera du mou pour pousser le bord,il faut anticiper, car sinon quand tu auras à pousser le bord mais que ton avant dernière zone zera déjà bien rabattu tu sera coinçé

[...,et ta 5 est trop repartie... ] : que veut dire : trop repartie ?

tu l'as trop sous corrigé, ta retouche a eu plus d'action à cet endroit.
il faut imaginer que quand on fait des retouches en surpressions c'est plus la zone 80/90 % du miroir qui est efficace que le bord en lui meme, donc l'action est décalé un peu en aval

[...ça te permettra au passage de pousser le bord...] : en fait j'ai un bord avec un rayon trop court, et comme je le disais plus haut faut pas toucher à la Z7, c'est chaud quoi...


En bref, je fais le même type de retouche que précédemment mais une zone plus vers l'extérieur et au lieu de faire 2 tours je n'en fais qu'un pour suivre l'adage : "qui va piano va sano"

non tes 2 tours ont un action assez lente déjà


a+
fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord bonnes fêtes à tous !

Je viens d'effectuer 3 tours de surpression sur Z6 et malgré une très faible différence de pointés sur 2 axes perpendiculaires, jamais plus de 4 centièmes de millimètre de différence de tirage, je vois deux profils assez différents ( http://optique-astro.populus.org/rub/8 ). Certes le critères de Couder et le fameux "lambda" est quasiment identique sur les deux axes, mais je me pose qques questions :

Quel profil choisir pour planifier la prochaine retouche ?
(Je serai tenter de dire : le plus mauvais.)

Comment expliquer une telle différence de hauteur de la dernière Zone ?
(Cette version du soft de la SAF fait-t'elle une 'optimisation' pour la parabolisation sans l'indiquer ?)

Je m'interroge également sur la subjectivité des mesures faites avec le foucaulmètre. Mais j'ai quand même l'impression qu'au fil des retouches et mesures les écarts s'amenuisent et il me paraît de moins en moins utile de faire plus de 2 séries de mesures pour les 'moyenner'.

Merci d'avance

DOb


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 25-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

fr.g : En tenant compte de ce que tu me dis, concernant l'effet d'une retouche qui est plus efficace sur 80/90% du bord de l'outil, j'ai essayer d'aller sur Z7 pour "taper" sur Z6 (graphiques en bas de la page) http://optique-astro.populus.org/rub/8 . Il me semble que la forme est plus "régulière" :

Est-ce que je pense juste ?

Est-ce le moment de rabattre le bord ? (si oui il faut que je tienne compte de la présence d'un fin bord rabattu qui s'étand sur environ 4 à 5 mm)

Merci d'avance

DOb

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 28-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui tu penses juste, cette surface est éminament parabolisable, pour le bord...j'aurais pensé qu'avec les retouches sur z7 le bord se serait poussé..mais non, il va donc être difficile de le pousser maintenant, celà dit si tu t'occupes de ton centre il est probable que tu obtiennes un bon miroir meme avec ce défaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fr.g,

Cela m'inquiète un peu pour ce bord trop court, il faut pas perdre de vue que je souhaite faire un peu de haute résolution planétaire. Je n'ai pas suffisamment d'expérience dans l'optique pour connaître l'impact sur les images d'un défaut de bord de ce type. Je sais que la qualité du bord est primordiale.

Que penserais-tu d'une retouche (courte ! un tour maxi) miroir dessus sur Z8 voire un peu plus loin (puisque, effectivement l'effet d'une retouche ce fait 10 à 20 % en aval)... avec une poix plus dure pour ne pas amplifier le fin BR.

Et juste ensuite je m'occupe du centre.

Justement pour le centre, me préconiserais-tu : miroir dessus en surpression sur la zone trop haute sur le graphique (par le seul poids du miroir ! par plus ...car il pèse le bougre)

En tout cas, l'aventure est passionnante, mais là, j'avoue que j'ai hate d'en finir. Je te remercie en tout cas pour la conduite de cette délicate parabolisation.

DOb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fr.g,
Cela m'inquiète un peu pour ce bord trop court, il faut pas perdre de vue que je souhaite faire un peu de haute résolution planétaire. Je n'ai pas suffisamment d'expérience dans l'optique pour connaître l'impact sur les images d'un défaut de bord de ce type. Je sais que la qualité du bord est primordiale.

Que penserais-tu d'une retouche (courte ! un tour maxi) miroir dessus sur Z8 voire un peu plus loin (puisque, effectivement l'effet d'une retouche ce fait 10 à 20 % en aval)... avec une poix plus dure pour ne pas amplifier le fin BR.

Le Br existe donc plus à craindre de le créer;-) donc oui cette retouche peux être utilisée mais sans abuser, il reste encore un peu de surcorrection z6 et ton centre est trop creusé, il faudra donc peut être refaire un peu de décorrection qui pourra par chance redonner du tirage au bord.


Et juste ensuite je m'occupe du centre.

Justement pour le centre, me préconiserais-tu : miroir dessus en surpression sur la zone trop haute sur le graphique (par le seul poids du miroir ! par plus ...car il pèse le bougre)

Oui miroir dessus un peu z 4 puis progressivement z 3 tangente plus longtemps au bord ( z2 et z 1 n'approchent pas le bord !!) . Il faut faire plonger la z 3 sans creuser le centre.

En tout cas, l'aventure est passionnante, mais là, j'avoue que j'ai hate d'en finir. Je te remercie en tout cas pour la conduite de cette délicate parabolisation.

T'es vraiment trés proche mais il reste encore des chances de tourner en rond ;-)
fr.g


DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
http://optique-astro.populus.org/rub/8 -->(retouche du 1.01.09)

Toujours miroir dessus

Suite à une courte scéance de retouche sur Z8 (deux tours) j'ai l'impression d'avoir creusé la cuvette z5,6,7 (d'où une z8 relevée ?!?! comment est-ce possible, où j'interprète mal ? )
Je ne sais pas quoi faire pour ce bord ?

Puis, juste pour voir, j'ai appliqué juste un tour sur Z4 et là, j'ai du mal à expliquer le centre qui se relève ?

Merci DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant