Alexandre31

Pollution Lumineuse au nord du Pic

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je viens de passer le week-end au Pic du Midi et j'ai profité d'un lever de Soleil tardif ce samedi matin pour photographier les principales villes visibles depuis la terrasse Nord-Est du Pic du Midi. Ces trois villes (Tarbes, Bagnères de Bigorre et Lannemezan) sont 3 villes qui polluent énormément le ciel nord du Pic!


Tarbes :

full : http://i74.servimg.com/u/f74/09/04/61/72/pano_t11.jpg

Bagnères :

full : http://i74.servimg.com/u/f74/09/04/61/72/pano_b14.jpg

Lannemzan :

full : http://i74.servimg.com/u/f74/09/04/61/72/pano_l12.jpg


Il est clair qu'il y a du boulot pour éteindre tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venez faire un stage en Belgique.

Après ça vous ne vous plaindrez plus de vos conditions en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images !
mais à part ça tu as fait quoi au Pic ce WE en astro ?
la Lune était pleine il me semble...
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça ! la pollum au pic, c'est effrayant...
et si c'était qu'au nord...
on aperçoit au sud les lumières de Barcelone et de Saragosse la nuit....
Espérons que le projet de réserve de ciel noir au pic aboutisse...

Continuons la lute camarades

@+
F. http://fcouturier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Lune était effectivement bien pleine avec notamment un superbe levé de Lune d'ailleurs!

Je suis en fait monté avec ma promo (enfin une partie puisque l'autre n'a pas pu monter) de M2R Astro de Toulouse afin de leur faire découvrir le pic et de les initier un peu plus à l'observation (rare sont ceux parmi nous qui savent se servir d'un télescope). Nous n'avons pas fait grand chose au T60 (c'est d'ailleurs à cause du calendrier de fermeture du pic, notre calendrier d'examen et celui du T60 que nous n'avons pu y monter que ce week-end) car nous avons rencontrer quelques soucis avec le nouveau porte oculaire et que nous avons aussi passé un peu de temps avec les opérateurs du TBL et à mesurer la radioactivité des filtres des ventilations qui régulent la température dans la coupole du TBL. Nous avons également visité toutes les autres installations allant du TBL à la Lunette Jean Rösch en passant par le Coro et aussi les installations de TDF...

Bref, un week-end où nous avons pu visiter tout le pic et faire un peu d'astro malgré le temps pas toujours en notre faveur.

Effectivement, le sud est tout aussi pollué, mais pas facile depuis le pic de photographier Barcelone . Déjà que Lannemezan, c'est un peu limite avec mon objo 300mm...

Sinon, j'espère aussi que le projet de réserve de ciel étoilé arrivera à terme et il sera intéressant de comparer ces photos dans 20 ans, quand Pirene aura réussit... Tient d'ailleurs, il faut que je pense à prendre ma cotisation à Pirene moi!!!

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 15-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honte pour la france...
que dire d'autre,on est une minorité a lutter contre cette saloperie de pollution,alors y'a du taff...
bref,devait etre beau le ciel au tp des dinosaures
et la terre heureuse surtout,sans l'homme !
bon ciel quand meme
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh..y a pas que ces trois villes...
Le réfectoire, les couloires, les chambres des techniciens, les distributeurs de bonbons, les jeux vidéos, les blocs secours ... ...
Y a du boulot même sur le site, 5 métres à peine des coupoles ! !!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier TDF...!!!

Il y a beaucoup de gaspillage d'énergie au pic qui pourrait être simplement résolu en mettant un peu partout des détecteurs de présence (dans les toilettes principalement). Il n'est pas tout à fait normal non plus que la télé du bow window fonctionne toute la nuit sans que personne ne la regarde...

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 16-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais, alors on fait quoi ? on demande à ces villes d'éteindre la lumière pour que les astrams du pic puissent observer tranquille les soirs de pleine lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Déjà en avril 84 et novembre 89, alors que j'avais la chance d'y passer quelques jours en mission, je fus choqué par les lumières des villes et plus encore par les lumière sur le site!
Mais les mentalités évoluent
Bonnes observations (l'anticyclone revient)
Manu dans le tarn profond
Correspondant anpcen pour le tarn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Bagnères, il y a tout de meme qq efforts de faits:
voir la route à droite, au milieu de l'image, dont les lampadaires ne rayonnent pas directement vers le ciel, on ne voit que les taches de lumière sur la route...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci Alex pour ces "belles images" bien pédagogiques qui vont apporter de l'eau à notre moulin, aussi pour montrer les choses bien (comme cette route à Bagnères, bien vu BGI).
Il faut aussi signer la pétition pour préserver le ciel nocturne mais il n'y a pas encore de pétition pour sauver le Pic de la PL (au moins à ma connaissance)... Par contre l'association PIRENE (Pic REserve de Nuits Etoilées) est bien créée et commence à engranger les cotisations, pas encore de cotis' en ligne mais cela ne saurait tarder (disons pour début 2009) sur www.pirene.eu .Bon OK pour l'instant ya pas grand chose mais ca avance pas mal de tous les côtés (Conseil scientifique en cours de création, parrainage d'Hubert Reeves validé, mesures de PL in situ en cours de traitement, contact avec les élus, etc...).

Bref la lutte continue (ou ne fait que commencer à en juger par les exemples récents et affligeant comme celui de Nodinute !!!).
Bon courage
Sébastien
(PS : je suis aussi sur le forum sous le pseudo COSMODiff' mais en tant que "personne morale" ce qui m'autorise a priori a avoir 2 pseudos)

[Ce message a été modifié par Seb Vauclair (Édité le 16-12-2008).]

[Ce message a été modifié par Seb Vauclair (Édité le 16-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Seb, il faut signer la pétition pour ceux qui ne l'ont pas encore fait c'est la : http://www.astrotophe.fr.nf/petition/

Pour en revenir au pic, je n'ai pas eut le temps ni la possibilité optique de faire plus de villes. Il y a cependant beaucoup plus de lampadaires visibles et il serait peut-être intéressant de les photographier un peu plus sérieusement avant d'aller rencontrer les élus...

Pour preuve un panorama un peu plus général ...

version full : http://i74.servimg.com/u/f74/09/04/61/72/pano_l14.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant